0



Avant l'affiche entre Monaco et Paris (20h00 GMT), Marseille a retrouvé des couleurs face à Dijon (2-0) grâce à Adil Rami, tandis que Rennes est passé à côté de la victoire contre le rival Nantes en manquant un penalty (1-1), dimanche pour la 13e journée de Ligue 1.

. L'OM respire

Après quatre revers consécutifs --deux en Ligue Europa contre la Lazio et deux en championnat contre Paris puis Montpellier--, Marseille a stoppé l'hémorragie face au mal classé Dijon (2-0) grâce à son défenseur Adil Rami, dans tous les bons coups.

A la veille de retrouver Clairefontaine lundi pour le dernier rassemblement des Bleus en 2018, le champion du monde a repris un corner de Dimitri Payet d'une tête décroisée que Lucas Ocampos a poussé dans le but vide (45e+3). Puis il a prolongé la fête côté olympien en reprenant, toujours de la tête et en pivot (84e), un retourné acrobatique de Kevin Strootman.



De quoi redonner le sourire à l'OM, éliminé jeudi en Ligue Europa, et à Marseille, ville meurtrie après l'effondrement de deux immeubles qui a fait huit morts. La rencontre a d'ailleurs été précédée d'un hommage silencieux au Vélodrome, où une banderole "Soutien aux victimes et aux familles de la rue d'Aubagne" a été déployée.

C'est aussi une belle revanche pour Rami. Décrié depuis le début de saison, il permet à l'OM (6e avec 22 points) de rester au contact de Saint-Etienne (5e avec 23 pts), Lyon (4e avec 24 pts), Montpellier (3e avec 25 pts) et Lille (2e avec 26 pts).


. "Derby" sans vainqueur

Au Roazhon Park, Rennes s'est fait accrocher par un rival nantais (1-1) qui marchait sur l'eau jusqu'à présent avec quatre victoires de suite, dont trois en championnat. Côté Rennais, les optimistes diront que c'est un bon point de pris... Les autres ressasseront le penalty manqué par Clément Grenier (57e) à l'heure de jeu face au gardien roumain Ciprian Tatarusanu.

Le milieu rennais avait pourtant mis sur orbite les siens avec un coup-franc repris victorieusement par Jakob Johansson (8e) en début de partie. Mais le redoutable Emiliano Sala a rétabli la parité (16e) pour son onzième but de la saison. L'Argentin n'en finit plus de marquer et revient à hauteur du prodige parisien Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs.



. Bordeaux au ralenti

Le troisième match des Bordelais en huit jours s'est soldé, comme les précédents (1-1 contre Lyon puis contre le Zenit Saint-Pétersbourg), par un match nul. Volontaires mais trop maladroits pour l'emporter, les Girondins ont été accrochés 0-0 chez eux par une équipe de Caen bien disciplinée. Ils n'ont plus gagné depuis plus d'un mois et stagnent en milieu de tableau (11e place).

Présent au stade, le nouveau propriétaire américain Joe DaGrosa, accompagné du futur président délégué Frédéric Longuépée, n'a pas eu le droit à son cadeau de bienvenue... François Kamano aurait pu, aurait dû même, lui offrir. Mais l'attaquant guinéen (7 buts en 13 matches de championnat), seul face à Brice Samba, a manqué son face-à-face devant le gardien normand dans le temps additionnel (90+3).
AFP

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top