0



Dans le viseur du FC Sochaux depuis plusieurs mois, le jeune buteur sénégalais (20 ans), qui appartient au FC Metz, a dit pourquoi il avait choisi de venir en Franche Comté. La patte spéciale d’Omar Daf l’a attiré. La Ligue 2 pourrait lui faire passer un cap important dans sa carrière.

Amadou Dia Ndiaye , vous voilà enfin à Sochaux avec la perspective de faire vraiment décoller votre carrière ?
Oui, je voulais partir pour avoir du temps de jeu et plus de matchs dans les jambes. Il fallait que j’élève le niveau. L’an passé, j’ai marqué beaucoup de buts avec la réserve du FC Metz, mais là pour évoluer, je me voyais ailleurs.

D’entrée, qu’avez-vous pensé de la sollicitation de Sochaux qui avait déjà formulé une approche sérieuse l’été dernier ?
J’étais très content et j’ai tout de suite eu hâte de venir. Cela fait plaisir de pouvoir travailler avec Omar Daf et cette équipe-là. Quand le coach m’a appelé, cela a tout de suite fait la différence même si d’autres clubs me voulaient.

Le Mans, Chambly et Seraing en Belgique étaient sur les rangs ?
Oui, c’est vrai. Mais Sochaux est un club que j’aime depuis longtemps. J’ai décidé pour que ça soit Sochaux.

Avec quelle ambition arrivez-vous ?
Je viens pour aider l’équipe, pour montrer mon savoir-faire, marquer des buts.

Savez-vous ce qui vous attend en Ligue 2 ? Avez-vous déjà regardé beaucoup de matchs de ce championnat ?
J’ai surtout regardé Sochaux. Je sais ce qui m’attend, oui.

Au niveau de votre profil technique vous n’êtes pas seulement un buteur ?
J’aime remiser dos au but, j’ai des qualités techniques pour jouer comme ça, pour faire le jeu avec mes partenaires. C’est ça mon plaisir. Je peux très vite marquer en venant du banc aussi.

Vous êtes issu du centre de formation Génération Foot au Sénégal. Quel regard portez-vous maintenant sur cette phase importante de votre développement ?
À la base, ils étaient venus dans ma ville à Thies pour me recruter. M. Olivier Perrin m’a repéré et j’ai tout de suite ressenti de la confiance. Ma première année sur les quatre passées là-bas, le tout confondu, j’ai marqué 54 buts. Olivier m’a poussé et vite propulsé en équipe première alors que j’étais très jeune. J’ai terminé meilleur buteur du championnat élite (NDLR : 16 réalisations). Très tôt, j’ai tout de suite cru en moi. Et… (il marque une grande respiration) j’ai fait le taf. J’ai également eu la chance de connaître des sélections et de marquer à la CAN Juniors. Ces moments ont été importants.

Des joueurs très connus sont passés par votre centre…
Sadio Mané, Diafra Sakho, Adebayor, Ismaïla Sarr, Babacar Gueye, Habib Diallo…

Quel modèle voulez-vous suivre ?
Sadio Mané ! J’ai écouté ses conseils. Vouloir travailler toujours plus à l’entraînement, respecter mes coaches aussi.

Le grand saut vers à Metz en 2018 a été dur pour vous ?
C’était un peu compliqué. Beaucoup de choses ont changé. Tout s’est passé vite pour moi. Les entraînements étaient différents. Il faut s’adapter rapidement. Coach Hognon, me dit tout le temps là-bas, de rester concentré sur tout pour pouvoir jouer en Ligue 1. À chaque moment.

Vos impressions sur Sochaux depuis votre arrivée ?
J’aime la façon dont on joue. Je me suis tout de suite senti bien, on m’a bien accueilli et tout de suite parlé dans le vestiaire. Je ne pensais pas que ça serait aussi ''famille''. Je suis déjà prêt à 100 % pour jouer (NDLR : sa qualification n’était pas encore acquise ce jeudi).

Vous avez déjà chanté pour marquer votre intégration  ?
Ça doit se faire demain ou après-demain. Je n’ai pas encore choisi mon titre…

Amadou Dia Niaye est originaire de la ville de Thies
L'Est Républicain

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top