0



Face à l’OM, son ancien club, l’attaquant ghanéen de Lorient a réalisé un match époustouflant. Avec un doublé, il permet à son équipe de sortir de la zone rouge et d’envisager le maintien en Ligue 1. Autres joueurs en grande forme : le  Sénégalais Dame N’Doye, auteur d'un doublé contre Crystal Palace et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 30e journée
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est en pleine forme. Après avoir déjà marqué le week-end dernier, l’attaquant de Borussia Dortmund a remis ça face à Francfort, sur penalty, à la 24e. Preuve de son bien-être du moment : il s'est offert une panenka pour tromper le gardien adverse. Avant de délivrer une passe décisive huit minutes plus tard qui permet aux siens de s’imposer sans trembler 2-0. Avec 14 buts en Bundesliga, il dépasse déjà d’une unité son total de la saison passée.

ANGLETERRE / Premier League – 34e journée
Avec un doublé sur la pelouse de Crystal Palace, Dame N’Doye permet à Hull City de sortir de la zone rouge. Le Sénégalais, arrivé au mercato d’hiver en provenance de Russie, en profite pour inscrire son quatrième et cinquième but en Angleterre.

BELGIQUE / Pro Ligue – play-offs
Westerlo n’est pas au mieux lors de ces play-offs en Belgique. Malgré un but de l’attaquant sénégalais Mbaye Diagne, Westerlo s’incline pour la troisième fois en quatre rencontres, à domicile, contre Ostende (1-2). Le Zimbabwéen Knowledge Musona a d’ailleurs ouvert le score pour les visiteurs.

ESPAGNE / Liga – 33e journée
Le Marocain Nordin Amrabat a beau avoir marqué pour Malaga son sixième but de la saison, son équipe concède le nul, à domicile, face au Deportivo La Corogne.

Thievy Bifouma a quant à lui vécu un dimanche plus heureux. L’international Congolais, avec sa deuxième réalisation dès la 8e minute, a permis à Almeria de prendre un peu d’avance sur la zone rouge en dominant un concurrent direct, Eibar (2-0).

FRANCE / Ligue 1 – 34e journée
Rien ne va plus à Marseille, la faute à Jordan Ayew. Face à son ancienne équipe, l’attaquant ghanéen a été très remuant et surtout, décisif, avec le maillot du FC Lorient. Dans un match complètement fou, Jordan Ayew a d’abord ouvert le score d’une reprise du droit à l’extérieur de la surface (9e) avant, après un match à rebondissements, de redonner d'une frappe magnifique l’avantage aux Bretons en fin de match (4-3, 84e). Son grand frère, André Ayew, avait pourtant réduit l’écart pour l’OM, qui s’incline finalement 3-5 sur sa pelouse.

Autre doublé, celui du Guinéen François Kamano avec Bastia. A seulement 18 ans, l’international du Syli national, excellent depuis le début de l’année, a apporté trois points précieux aux Corses pour le maintien sur la pelouse d’Evian-TG, principal concurrent des Bastiais, qui restaient sur cinq matchs sans victoire. Après avoir égalisé en gagnant son duel avec le gardien adverse à la 57e, Kamano a marqué un but décisif à la 87e, d’une volée croisée.

Bordeaux peut remercier son Tunisien Wahbi Khazri. A la lutte pour une qualification européenne, les Girondins ont été surpris par Metz, avant-dernier, et par un autre Tunisien,Ferjani Sassi, auteur de son premier but avec les Lorrains. Heureusement pour les Girondins, Khazri a égalisé dans les dernières minutes sur un très beau coup-franc (1-1).

Tout va bien pour Max-Alain Gradel, l’homme providentiel de Saint-Etienne depuis son retour de la CAN. Huitième but en huit matchs pour l’attaquant ivoirien qui offre une nouvelle victoire à l’ASSE, en lice pour une qualification pour la Ligue des champions. Avec une magnifique frappe croisée à l’extérieur de la surface, Gradel permet aux Stéphanois de dominer Montpellier 1-0.

Clinton N’Jie confirme, match après match, tout son potentiel à seulement 21 ans. Sur la pelouse de Reims, le jeune camerounais a marqué le troisième but de Lyon (succès 4-2) avec une magnifique reprise de volée. Un geste de grande classe.

ITALIE / Serie A – 32e journée
Victoire de prestige pour Udinese face au Milan AC (2-1). Un succès acquis grâce àEmmanuel Agyemang-Badu qui n’avait pourtant pas encore marqué cette saison malgré quinze titularisations. A un quart d’heure de la fin du match, le milieu ghanéen, 24 ans, a surgi pour inscrire le deuxième but de son équipe.

PAYS-BAS / Eredivisie – 32e journée
Aucun joueur africain n’a marqué.

TURQUIE / Süper Lig – 28e journée
Sivasspor a longtemps cru à la victoire face à Mersin Idmanyurdu. Mais après un but sur penalty de l’international marocain Aatif Chahechouhe (68e), Sivasspor encaisse deux buts dans les arrêts de jeu et s’incline (1-2).

Dans un duel de fin de classement, Kasimpasa a facilement dominé Rizespor, malgré une réalisation du Camerounais Léonard Kweuke qui a permis aux siens de sauver l’honneur à domicile (1-3).

Avant-dernier, Kayseri Erciyesspor a évité une défaite sur le terrain de la lanterne rouge grâce à Jacques Zoua. Le Camerounais, entré en jeu en seconde période, a égalisé à dix minutes de la fin (1-1).

Trabzonspor a eu chaud. Mené 1-0 à Genclerbirligi, le club turc peut remercier Carl Medjanipuisque le milieu algérien a marqué à la 90e (1-1).

L’attaquant sénégalais Ibrahima Baldé a marqué vendredi lors de la défaite 3-2 de son équipe, Kuban Krasnodar contre FC Ufa.
Avec RFI

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top