- Le transfert le plus fou : Anthony Martial
#mufc is pleased to announce French forward @AnthonyMartial has completed his transfer from Monaco. #WelcomeMartial pic.twitter.com/Eohl6tMOOz
— Manchester United (@ManUtd) 1 Septembre 2015
- Le meilleur recrutement : Manchester City
Happy to be a citizen. Looking forward to play with my new teammates. Focus on the Belgian Red Devils now... pic.twitter.com/eU63sZJJ3K
— Kevin De Bruyne (@DeBruyneKev) 31 Août 2015
On aurait pu parler d’Arsenal, qui a enfin eu la bonne idée d’acheter un bon gardien (Petr Cech), mais non. La palme cet été revient à Manchester City. Alors certes City a dépensé. Beaucoup. Sans les contraintes du fair-play financier, les dirigeants des Citizens auraient eu tort de se priver. Donc ils ont sorti le chéquier et se sont offert un défenseur central de haut niveau. Un an après Eliaquim Mangala, l’Argentin Nicolas Otamendi a débarqué à Manchester pour 40 millions d’euros. Ils ont surtout replumé leurs ailes avec deux très beaux oiseaux, Raheem Sterling et Kevin De Bruyne. Le premier, venu de Liverpool, a coûté 62 millions, le second, arrivé de Wolfsburg, a été acheté 80 millions d’euros (bonus compris). Si on ajoute les milieux Fabian Delph (Aston Villa) et Patrick Roberts (Fulham), ce sont près de 200 millions que Manchester a dépensé cet été.
- Le pire recrutement : Liverpool
- La bonne affaire : Pedro à Chelsea
José Mourinho a longtemps pesté cet été. Quand il voyait ses concurrents se renforcer, son Chelsea était désespérément discret. Puis, Mourinho a pris son téléphone et a appelé un Pedro sur le départ à Barcelone et proche de s’engager à United. Le Portugais, bien aidé par Cesc Fabregas, a su convaincre l’ailier espagnol de venir renforcer le champion en titre. Pour 30 millions d’euros, les Blues récupèrent un joueur encore jeune (27 ans), plein d’expérience qui a déjà tout gagné avec le Barça. Explosif, dribbleur et buteur, le champion du monde et d’Europe va dynamiser l’attaque de Chelsea qui dépendait trop souvent l’an dernier des éclairs d’Eden Hazard et de la vista de Cesc Fabregas.
- Le recrutement le plus français : Aston Villa
— Jordan Veretout (@JVeretout) 1 Août 2015
La Premier League a toujours aimé la Ligue 1, ses jeunes joueurs "bien" formés et qui s’adaptent facilement. Cet été, les riches clubs anglais s’en sont donnés à cœur joie, piochant allègrement dans le vivier hexagonal. Au total, ce sont 17 joueurs de Ligue 1 qui ont traversé la Manche pour goûter aux millions de la Premier League, à son public fervent, ses stades pleins et ses pelouses impeccables. Le plus friand de joueurs issus de la Ligue 1 a été Aston Villa qui en a acheté quatre. Jordan Amavi a débarqué de Nice pour 15 millions d’euros, Jordan Veretout de Nantes pour 11 millions, Jordan Ayew de Lorient pour 12 et Idrissa Gueye pour une dizaine de millions aussi. Parmi les autres transferts dans le sens Ligue 1-Premier League, on notera les départs des internationaux tricolores Yohan Cabaye (Crystal Palace), Dimitri Payet (West Ham), des "Africains" Clinton N’Jie (Tottenham), Andre Ayew (Swansea), Papy Djilobodji (Nantes) et Max-Alain Gradel (Bournemouth), des espoirs Martial et Florian Thauvin (Newcastle).
— Chelsea FC (@ChelseaFC) 1 Septembre 2015
- Le départ de la star : Angel Di Maria
francetvsport

Réagissez Google+ Facebook