Le mercato des favoris
- Paris reprend ses bonnes habitudes
Paris est bel et bien de retour. Délestés des contraintes du fair-play financier, les dirigeants qataris ont pu revenir à leurs fondamentaux : ceux des recrutements spectaculaires. En dépit du faible nombre de départs (Cabaye à Crystal Palace, Digne et Bahebeck en prêt à la Roma et à Saint-Etienne), Paris a investi pas moins de 115 millions d’euros cet été. Benjamin Stambouli est venu compenser le départ de Yohan Cabaye, Layvin Kurzawa celui de Lucas Digne et la levée de l’option d’achat de Serge Aurier était déjà actée. Angel Di Maria est lui venu renforcer un peu plus le projet "Galactiques" du PSG alors que Kevin Trapp est venu chambouler une hiérarchie pourtant bien établie du côté des gardiens de but avec Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez. Des joueurs qui viennent apporter un plus à une équipe rodée avec tellement de marge sur la scène nationale qu’elle peut se concentrer sur son grand rêve européen.
- Marseille, l’été a été chaud
- Monaco, accro à Football Manager
- Lyon cherche la continuité
Le mercato des candidats aux places européennes
Outre les arrivées de Ludovic Baal, Giovanni Sio, Mehdi Zeffane et Yacouba Sylla, le mercato du Stade Rennais a principalement gravité autour d’un seul homme : Yoann Gourcuff. Si l’ancien Lyonnais n’a toujours pas signé, l’agitation autour du meneur de jeu a permis aux dirigeants Bretons de s‘activer discrètement en coulisses sur deux profils alléchants. Le virevoltant Colombien de Porto Juan Quintero (22 ans) et le jeune prodige Français de Chelsea Jérémie Boga (18 ans) rejoignent la Bretagne en prêt, au sein d’une équipe rennaise plus que prometteuse. En attendant Gourcuff ? De son côté, victime de l’assaut britannique sur les joueurs de Ligue 1 (Tabanou et Gradel ont quitté les Verts pour Swansea et Bournemouth), l’AS Saint-Etienne a misé sur un recrutement Made in France. Benoit Assou-Ekotto (libre), Nolan Roux (Lille), Vincent Pajot (Rennes), Jean-Christophe Bahebeck (PSG), Neal Maupay (Nice) et Valentin Eysseric (Nice) sont arrivés des quatre coins de la France pour jouer dans le Chaudron. Ils ont été rejoints par l'attaquant slovène Beric, en provenance du Rapid Vienne, avec des statistiques plutôt intéressantes qu'il devra confirmer.
Bonne nouvelle pour les supporters du LOSC. Alors que Sofiane Boufal était bien le seul à donner quelques frissons aux spectateurs du stade Pierre Mauroy, Lille a enregistré l’arrivée de l’ex-Lyonnais Yassine Benzia et de l'ancien Caennais Lenny Nangis lors des dernières heures du mercato pour réveiller une attaque lilloise bien moribonde en ce début de saison. Il rejoint Eric Bauthéac, Mike Maignan, Renato Civelli et Gadji Tallo, arrivés plus tôt cet été. Montpellier, qui a perdu son meilleur passeur de l’année dernière Anthony Mounier (Bologne) et qui n’avait pas réellement compensé le départ de Lucas Barrios, a engagé l’ancien Guingampais Mustapha Yatabaré. Prêté avec option d'achat par Trabzonspor, il formera le duo offensif Héraultais en compagnie de Ryad Boudebouz (arrivé de Bastia), pour redonner vie à une attaque Montpelliéraine toujours muette cette saison.
Peu de choses à signaler sur les bords de la Garonne où Bordeaux n’a enregistré que deux renforts, ceux du Serbe Milan Gajic et du défenseur central brésilien Pablo.
Le mercato du milieu de tableau
Nantes, Nice et Caen ont un point commun, celui d’avoir vu partir l’un de leur meilleurs joueurs en Premier League. Les départs de Jordan Veretout, de Jordan Amavi et de N’Golo Kanté ont permis à leurs clubs respectifs de ramasser une manne financière non négligeable et de se renforcer en conséquence. Les trois ont notamment choisi de miser sur des profils à vocation offensive. Nantes a misé sur l'expérience en enregistrant la signature de Lorik Cana. Toujours chez les Canaris, Adryan, en provenance de Flamengo, est encore en période d’acclimatation. Hatem Ben Arfa et Valère Germain (Nice) ainsi qu’Andy Delort (Caen) ont pour le moment plus que réussi leur intégration.
Bastia a pour sa part enregistré les arrivées d’Axel Ngando et Sadio Diallo en provenance de Rennes, sans oublier le retour de Florian Raspentino, alors que Guingamp a choisi Jimmy Briand pour compenser le départ de Claudio Beauvue à Lyon.
Le mercato des candidats à la descente
À croire que c’est une spécialité du Sud-Ouest de la France. Tout comme Bordeaux, Toulouse a été très peu actif sur le marché des transferts cet été. Deux renforts dans le secteur défensif sont néanmoins à noter : le gardien Mauro Goicoechea et le défenseur Marcel Tisserand, prêté par Monaco. De son côté, Lorient, qui a chipé Abdul Waris au nez et à la barbe de Rennes sur le tarmac de l’aéroport de Roissy, a également fait signer Benjamin Moukandjo en provenance de Reims. Le club champenois, auteur d’un mercato discret, a néanmoins convaincu Jaba Kankava de quitter le dernier finaliste de la Ligue Europa Dnipropetrovsk pour rejoindre la Ligue 1.
Chez les trois promus, c’est à Angers que l’été a été le plus agité avec pas moins de 15 arrivées, dont celles notamment de Gilles Sunu (Evian) et de Cheikh N’Doye (Créteil). Le Gazélec Ajaccio, pour sa première saison parmi l’élite, a lui fait le choix de parier sur des anciens pensionnaires de Ligue 1 avec le retour de l’ancien Nancéen Issar Dia et de l’ex-Rennais Kader Mangane. Enfin, Troyes a fait revenir Chris Mavinga du Rubin Kazan pour amener un peu d’expérience à sa jeune garde défensive. Mais surtout, il pourra compter sur Corentin Jean, acheté par Monaco mais prêté pour la saison à son club formateur.
francetvsport

Réagissez Google+ Facebook