La trêve internationale n’a pas été de tout repos au Real Madrid. En l’absence de match, ce sont des petites déclarations qui ont fait les gros titres de la presse sportive de l’autre côté des Pyrénées. Alors, Rafael Benitez est monté au créneau, ce mercredi soir, au micro de la radio espagnole Onda Cero pour remettre les choses au point. D’abord, le coach merengue a évoqué les propos de l’agent de Jesé Rodriguez (22 ans), lassé de voir son protégé sur le banc de touche. « Je rigolais avec Jesé. À Madrid, il y a une ambiance de vestiaire contrairement à ce que tout le monde pense, mais parfois, tu ne contrôles pas l’environnement. Les entraîneurs doivent gérer un groupe de professionnels, pas ce que disent les agents. Je parle avec les joueurs et quand il peut y avoir un conflit, on le règle. Madrid, c’est le top niveau. Je veux que Jesé joue bien, il a les qualités, mais aussi la chance et la difficulté de jouer au Real Madrid », a-t-il confié.
Le technicien a ensuite répondu au mécontentement de Karim Benzema (27 ans), trop souvent remplacé à son goût depuis le début de la saison. « J’ai déjà parlé avec Karim. Nous avons retrouvé le meilleur Benzema, alors que beaucoup le critiquaient. Nous dosons ses efforts parce que nous savons que nous devons prendre soin de lui. Je n’ai pas de problème avec lui. Nous savons pourquoi nous l’avons remplacé », a-t-il signifié, regrettant la blessure de son attaquant avec l’équipe de France contre l’Arménie (4-0). L’Ibère s’est par la suite penché sur sa relation avec la star de l’équipe, Cristiano Ronaldo. Une relation difficile à décrypter en raison de ses déclarations à géométrie variable. Pour mettre un terme au débat, il s’est enflammé. « Ça y est, j’ai décidé, lorsque l’on me demande si Cristiano est le meilleur joueur que j’ai entraîné, je dirais oui et oui », a-t-il affirmé avant de poursuivre.
La polémique Bale-CR7 étouffée
« Je n’ai aucun problème avec aucun joueur de l’effectif. Mardi, j’ai longuement parlé avec Cristiano. J’ai l’habitude de passer les saluer lorsqu’ils sont aux soins, individuellement. J’ai eu des vestiaires plus compliqués à gérer que celui-ci. Parfois, on dit même que je me bats avec un joueur. Il y a toujours des mécontents, mais jusqu’à maintenant, il n’y a rien eu d’exceptionnel », a-t-il assuré, étouffant l’incendie déclenché par Jonathan Barnett, l’agent de Gareth Bale, après ses déclarations tranchantes à l’égard de CR7. « Entre Cristiano et Bale, il n’y a aucun problème. Tout est amplifié à Madrid, parfois par envie, pour déstabiliser. Cela me surprend. (...) Cristiano est rentré tôt du Portugal, tout s’est passé normalement, il n’y a aucun problème entre eux », a-t-il martelé avant de mettre un terme aux rumeurs de malaise entre Sergio Ramos et lui.
« C’est moi qui ait le plus bataillé pour que Ramos reste ici. Il n’y a absolument aucun problème entre nous, il est le capitaine, il est phénoménal et il doit le démontrer en permanence », a-t-il confié, saluant également les performances du milieu de terrain brésilien Casemiro (23 ans), « très à l’écoute et en grands progrès », et du portier costaricien Keylor Navas (29 ans), auteur « d’énormes parades ». En bon pompier, Rafael Benitez est donc venu étouffer toutes les rumeurs qui polluent ces derniers temps le début de saison plutôt bon de son Real Madrid, troisième de Liga à un point du leader Villarreal et leader de sa poule en Ligue des Champions devant le Paris SG. Reste désormais à savoir combien de temps le calme tiendra à Valdebebas...
Foot mercato
Réagissez Google+ Facebook