ANGLETERRE
Sadio retrouve MahrezDiscret mardi dernier lors de la défaite du Sénégal en amical contre l’Algérie (1-0), Sadio Mané retrouve le Fennec Ryad Mahrez, ce samedi en championnat d’Angleterre. Après sa belle victoire sur la pelouse de Chelsea (3-1, 8ème j.), Southampton devra sortir le grand jeu, face à une équipe de Leicester qui ne compte qu’une seule défaite en 8 journées.
Souaré accueille Diafra et Kouyaté
Après son nul à Sunderland (2-2, 8ème j.), West Ham de Diafra Sakho et Cheikhou Kouyaté rend visite samedi à Crystal Palace de Pape Ndiaye Souaré, forfait pour blessure contre l’Algérie. En perspective, des moments sulfureux entre Lions...
Gana chez Mourinho
Sur une série de quatre défaites en championnat, Aston Villa d’Idrissa Gana Guèye tentera de relever la tête à Stamford Bridge, face à Chelsea de José Mourinho. Les Blues qui traversent une mauvaise période auront à cœur d’infliger un cinquième revers de rang aux Villans.
Newcastle de Papiss reçoit un promu
Lanterne rouge de la Premier League, Newcastle de Papis Demba Cissé reçoit dimanche Norwich. Face au promu, les Magpies espèrent enfin enregistrer leur première victoire de la saison.
Mame Biram à Swansea
Absent de la rencontre amicale perdue contre l’Algérie (1-0) à cause du rappel à Dieu de sa maman, Mame Biram Diouf devrait reprendre service en championnat. Son club Stoke City se rend à Swansea d’André Ayew.
ITALIE
Duel Koulibaly / KhoumaPour le compte de la 8ème journée de Serie A, Naples de Kalidou Koulibaly fera face à la Fiorentina, actuelle leader du championnat. Le défenseur international sénégalais aura en face son compatriote Babacar Khouma, auteur de 2 buts en 7 journées.
Cissokho face au Chievo
S’il n’a pas joué contre l’Algérie (resté sur le banc), Issa Cissokho pourrait retrouver les pelouses dimanches, lors du match Genoa / Chievo Vérone. Au même moment, la Lazio de Keita Diao Baldé se déplace à Sassuolo.
ALLEMAGNE
Sané à CologneAbsent de la liste d’Aliou Cissé contre l’Algérie, Salif Sané espère garder sa place de titulaire dans l’équipe de Hanovre qui se rend lundi à Cologne, en match comptant pour la 9ème journée de Bundesliga.
FRANCE
P’ti Jules chez Saivet et SanéEn France, pour le compte de la 10ème journée de la L1, Bordeaux de Lamine Sané et Henri Saivet accueille Montpellier de Souleymane Camara. Forfait pour blessure contre les Fennecs, Lamine Sané pourrait effectuer son retour dans le groupe bordelais.
Ndoye à Toulouse
De retour de sélection, l’Angevin Cheikh Ndoye sera samedi à Toulouse. 2ème au classement derrière le PSG, Angers cherchera à décrocher sa sixième victoire de la saison.
Sankharé accueille Lille
Après avoir honoré sa toute première sélection avec le Sénégal, Younousse Sankharé accueille Lille pour le compte de la 10ème journée. Les Guingampais qui restent sur deux matchs sans défaite (1 victoire et un nul) tenteront de se relancer.
Zargo et Gassama au Vélodrome
Lorient avec ses deux internationaux sénégalais Zargo Touré et Lamine Gassama iront au Vélodrome pour y défier Marseille. Battu au Parc par le PSG (2-1, 9ème j.), le club phocéen a pour ambition de rectifier le tir.
Kader et Issiar hôtes de Bayal
La rencontre Saint-Etienne / Gazélec Ajaccio de ce samedi pourrait offrir des retrouvailles entre Moustapha Bayal Sall, Kader Mangane et Issiar Dia. Au même moment, Rennes avec Abdoulaye Diallo et Cheikh Mbengue seront à Nice de Nampalys Mendy.
BELGIQUE
Kara chez Mbaye LèyePour le compte de la 11ème journée du championnat belge, Anderlecht de Serigne Modou Kara Mbodj se déplace à Zulte Waregem de Mbaye Lèye et Mame Baba Thiam.
RUSSIE
Niasse chez le voisin SpartakLa 12ème journée du championnat russe sera marquée par le déplacement samedi du Lokomotiv Moscou sur la pelouse du Spartak Moscou. Muet lors de la défaite des Lions face à l’Algérie (1-0), Baye Oumar Niasse pourrait en profiter pour retrouver le chemin des filets.
SUISSE
Konaté face au leader Bâle5ème au classement (15 pts), le FC Sion accueille dimanche le FC Bale (1er, 28 pts) pour le compte de la 12ème journée du championnat suisse. Un duel entre le Sénégalais Moussa Konaté (5 buts) et l’Autrichien Marc Janko (7 buts).
CHAN 2016 - GUINÉE / SÉNÉGAL À 17H00 : Les Lions locaux défient le Syli à Bamako
Le meilleur moyen de faire honneur à l'équipe des U23, médaillée d'or des derniers Jeux africains, est de voir l'Equipe nationale locale se qualifier au CHAN 2016, au Rwanda. Et pour y arriver, les poulains de Moustapha Seck se doivent d'abord de ramener de Bamako un résultat positif.
Le dernier tour aller qualificatif au prochain CHAN 2016 au Rwanda est une occasion pour l’Equipe nationale locale de prouver le renouveau du football local dont les clubs sont le plus souvent éliminés prématurément au premier tour des compétitions africaines.
Devant rencontrer la Guinée Conakry cet après-midi à Bamako, les poulains de Moustapha Seck s’offrent aussi une opportunité de surfer sur la dynamique de victoires insufflée par les U23, médaillés d’or des derniers Jeux africains de Brazzaville.
Face à la Guinée, les Locaux retrouvent une vieille connaissance. On se rappelle que le Sénégal en 2009 avait privé son adversaire du jour d’une première qualification au CHAN disputé en Côte d’Ivoire en l’éliminant à Dakar lors de la manche retour. Les poulains de Moustapha Seck tenteront donc de réécrire l’histoire en prenant une option sérieuse pour la qualification par un bon résultat lors de cette manche aller délocalisée à Bamako pour cause d’ébola.
Intervenue dans un contexte où le Sénégal a fini de dérouler le tapis rouge aux gamins de Serigne Saliou Dia, cette double confrontation est un moyen pour les Locaux de payer la dette qu’ils restent devoir au Peuple sénégalais déçu par leur élimination à la dernière édition du CHAN en 2014 en Afrique du Sud pour avoir été éliminés par la Mauritanie.
Bien que amputé de ses joueurs cadres comme Mamadou Niang de Ngb, Mouhamed Wélim Ndoye de Mbour Petite Côte partis monnayer leurs talents dans les pays maghrébins, le groupe de Moustapha Seck tire sa force de quelques U23 venus renforcer ses rangs. Tenue en échec en préparation par la Mauritanie, l’équipe a dominé le Cameroun (2-1). Rassurant du coup nombre d’observateurs sur la qualité de ses joueurs.
Ayant sorti au 1er tour la Gambie, les partenaires du capitaine Alioune Ndiaye auront à faire face à une équipe guinéenne qui cherchera à s’offrir une première qualification à un CHAN.
Même si cette double confrontation intervient dans un contexte où le championnat n’a pas encore démarré, le président de la Ligue pro, Saër Seck, dit ne pas douter un seul instant de la capacité des partenaires de Ibrahima Sory Keïta (médaillé d’or à Brazza avec les U23) de passer l’obstacle guinéen. Pour lui, l’équipe de Moustapha Seck a eu à bénéficier d’une bonne préparation avec l’appui de la Fédération de football.
Le Quotidien
Stades : Une du vendredi 17 octobre 2015...

Réagissez Google+ Facebook