0


FRANCE (Ligue 2) - 20 BUTS EN 21 MATCHS : Famara Diédhiou, un bombardier 

Largement en tête des meilleurs buteurs de la Ligue 2 française, Famara Diédhiou porte Clermont Foot. Le buteur sénégalais marche sur les pas de Papiss Cissé, Sadio Mané et Diafra Sakho, qui ont évolué en D2 française avant de briller en Angleterre. 

Inconnu du landerneau du football avant cette saison, Famara Diédhiou est en train de se faire un nom en Ligue 2 française. L’attaquant sénégalais compte déjà 20 buts après 22 journées de championnat, dont 21 titularisations. une excellente entame de saison qui permet à Clermont d’occuper la 3ème place au classement. S’il brille de mille feux cette saison, tout n’était pas rose pour ce joueur qui a fait ses débuts au Sporting de Dakar avant de s’envoler pour la France. Testé par Nantes, il ne parvient pas à décrocher un contrat professionnel à cause d’un problème administratif. Évoluant en amateur, il est repéré par Sochaux qui le prêtera à Belfort, à Épinal et au Gazélec Ajaccio. Sélectionné par le Sénégal pour affronter la Colombie qui se préparait pour le mondial 2014, Famara signe enfin un contrat pro de 3 ans avec Sochaux en juin 2014. Il est par la suite prêté à Clermont Foot pour 6 mois sans option d’achat. Lors de sa première saison avec sa nouvelle formation, l’attaquant sénégalais dispute 14 matchs pour 2 buts inscrits et 3 passes décisives.


Ratio de 0,95 but par match

Il est encore prêté à la formation coachée par l’ancienne internationale française, Corinne Diacre, avec une option d’achat oscillant autour de 350 000 euros (229 millions de FCFA). Les dirigeants sochaliens doivent nourrir des regrets puisque Famara Diédhiou, grâce à ses excellentes performances, attisent les convoitises et pourrait être vendu à prix d’or par Clermont Foot qui, cependant, n’a pas encore levé l’option d’achat. Rennes, actuel 4ème de la Ligue 1, serait très intéressé par l’attaquant sénégalais de 23 ans et pourrait faire une offre de 2,7 millions d’euros (1,7 milliard FCFA) durant ce mercato hivernal. Cela devrait changer la donne et pousser l’actuel 3ème de la Ligue 2 à prolonger son attaquant.


Dans l’histoire de Clermont Foot

En inscrivant le second but de son club lors de la victoire face au Havre (2-1), Famara Diédhiou est entré dans l’histoire de Clermont Foot. Il est avec Sloan Privat, le seul joueur à avoir inscrit 20 buts en une seule saison de Ligue 2. un record qu’il devrait battre si on sait qu’il reste 16 journées de championnat à disputer. Avec 10 buts d’avance sur son poursuivant direct, son compatriote Pape Sané de Bour-Péronnas, Famara a quasiment décroché le titre de meilleur buteur de la Ligue 2. L’année dernière, le meilleur artificier de la L2 n’avait marqué que 18 buts en 38 journées.


Mieux que Sadio, Diafra et Papiss

Avec ses 20 buts inscrits en 22 journées, Famara Diédhiou fait déjà mieux que Sadio Mané, Diafra Sakho et papiss Demba Cissé qui ont évolué dans l’antichambre de l’élite française. Entre 2011 et 2013, en 35 rencontres disputées sous les couleurs du FC Metz, Sadio Mané n’avait inscrit que 4 buts. Pour sa meilleure saison en Ligue 2 avec le Metz qui avait remporté le titre en 2006-2007, Papiss Demba Cissé n’avait inscrit que 12 buts. Babacar Guèye, ancien international sénégalais, avait terminé 3ème meilleur artificier avec 16 réalisations. Plus récemment, Diafra Sakho, champion de la L2 avec la formation messine en 2014, élu meilleur joueur et aussi 3ème meilleur buteur, avait inscrit 20 buts durant toute la saison en championnat.



ÉCHOS DES LIONS... 

Sadio Mané 17ème meilleur dribbleur d’Europe
Sadio Mané est toujours aussi déroutant. L’international sénégalais figure, en effet, parmi les 21 meilleurs dribbleurs d’Europe, selon un classement de Goal.com. Avec 53 dribbles réussis, soit un pourcentage de 48,18%, l’enfant de Bambali pointe au 17ème rang du classement.

Saint-Étienne : Bayal Sall vers la Turquie ?
Plusieurs joueurs stéphanois seraient sur le départ en ce mercato hivernal selon L’Équipe. Si le défenseur sénégalais ne figure pas sur la liste des transférables, la même source croit savoir que Bayal Sall serait la cible de plusieurs clubs turcs. Un challenge qui pourrait intéresser le colosse sénégalais de 30 ans qui évolue chez les Verts depuis 10 ans maintenant, excepté son prêt à Nancy de janvier à juin 2012. La perspective d’un gros salaire et un changement d’air pourraient, en effet, peser sur la balance, même si le Goréen figure toujours dans les plans de son coach.

Newcastle : 1,3 milliard FCFA pour Mamadou Sylla Diallo
Newcastle serait toujours à la recherche d’un attaquant supplémentaire selon le quotidien Sport. Les Magpies seraient ainsi intéressés par le profil de Mamadou Dylla Diallo. Le jeune attaquant sénégalais de 21 ans qui évolue à l’Espanyol Barcelone. Selon la même source, Newcastle aurait déjà offert 2 millions d’euros (1,3 milliard FCFA) pour enrôler le jeune Sénégalais. Une affaire à suivre...

Créteil : Cheikh Ndoye peiné par la situation du club
En déplacement au Parc des Princes, samedi dernier face au Paris Saint-Germain lors de la 22ème journée de Ligue 1, le milieu de terrain d’Angers,  Cheikh Ndoye, en a profité pour faire un détour à Créteil, son ancien club, englué dans le bas du classement de la Ligue 2 (17ème, 1er non relégable). Les Cristoliens restent sur 8 défaites et 2 nuls en 10 matchs. «Ça me fait de la peine de voir Créteil dans cette situation. Ils sont dans une mauvaise dynamique», a confié l’international sénégalais au Parisien à l’issue de sa visite.

La dépouille de Joachim Fernandez à Dakar à 21h00
La dépouille de Joachim Fernandez, décédé le lundi 18 janvier dernier à Paris, arrivera ce mercredi à 21 heures à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar par vol Air France. La messe d’enterrement est prévue à l’église Martyrs de l’Ouganda à 15 heures suivie de l’inhumation le même jour au cimetière Saint-Lazard de Béthanie. Ancien international sénégalais ayant évolué à Yeggo, Fernandez avait également porté les couleurs de  Sedan, Angers, Caen, Toulouse (France) mais aussi d’Udinese, et de Monza en Italie et Dundee United (Écosse). Né le 6 décembre 1972 à Ziguinchor, il avait 43 ans.


Stades : Une du mercredi 27 janvier 2016

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top