0


115 BUTS INSCRITS PAR LES 26 SÉLECTIONNÉS : Les Lions ont de quoi exploser le Mena 


Hormis les 3 portiers, des 26 Lions sélectionnés par Aliou Cissé pour la double confrontation avec le Niger, seuls les défenseurs Lamine Gassama, Lamine Sané, Kalidou Koulibaly, Pape Souaré et Boukary Dramé n'ont pas inscrit, cette saison. Les 18 autres ont marqué la bagatelle de 115 buts.

Famara Diédhiou, 20 buts

Depuis l'entame de la Ligue 1 française, l'attaquant de Clermont Foot a trouvé le chemin des filets à 20 reprises dont 8 penaltys. Des performances qui lui ont valu sa première sélection.


Baye Oumar Niasse, 12 buts

Avant de signer à Everton où il n'a pas marqué en 4 apparitions, Baye Oumar Niasse avait, en 15 matchs avec le Lokomotiv Moscou en Premier League russe, marqué 8 buts et 4 en Europa League.


Pape Alioune Ndiaye, 11 buts.

Le milieu de terrain d'Osmanlispor a des statistiques d'attaquant. «Badou» fait feu et flamme en Super Lig turque avec 11 buts inscrits en 25 matchs de championnat.


Moussa Konaté, 9 buts

Pas épargné par les blessures, Moussa Konaté a pourtant inscrit 6 buts en championnat, cette saison. Le jeune Mbourois de 22 ans s'est aussi montré efficace en Europa League avec 3 buts inscrits.


Sadio Mahé, 9 buts

Son doublé pour les Saints sur Liverpool (3-2) atteste de son statut d'attaquant de classe internationale. Il a marqué 5 buts en Premier League, 1 en Europa League et 3 en League Cup. `


Cheikh Ndoye, 9 buts

A bientôt 30 ans, Cheikh Ndoye brille en Ligue 1 française pour sa première saison. L'Angevin a marqué 8 buts en 26 rencontres de championnat. Il compte aussi un but en coupe de France.


Mouhamed Diamé, 6 buts

Mouhamed Diamé a repris sa place de titulaire avec Hull City en Championship. En 31 rencontres, le milieu de terrain de 28 ans a marqué 6 buts.


Chérif Sané, 6 buts

Le joueur du Casa Sports fait une brillante saison en Ligue 1 sénégalaise. En 15 journées disputées, il a trouvé le chemin des filets à 6 reprises.


Baldé Diao Keita, 5 buts

La nouvelle recrue d'Aliou Cissé fait son bonhomme de chemin avec la Lazio Rome. En 24 matchs de Serie A, l'ancien pensionnaire de la Masia a inscrit 4 buts et 1 en Europa League.

Younousse Sankharé, 5 buts

Younousse Sankharé est l'un des Guingampais les plus efficaces cette saison. En 26 matchs de Ligue 1, le milieu de terrain breton a marqué 5 buts.


Mame Biram Diouf, 4 buts

Devenu remplaçant à Stoke City, il n'a disputé que 21 matchs de Premier League dont 11 comme titulaire. L'ancien attaquant de Manchester United a inscrit 4 buts en championnat.


Henri Saivet, 4 buts

Avant d'arriver à Newcastle, Henri Saivet a marqué 2 buts en Ligue 1 française, 1 en Europa League, 1 en Coupe de la Ligue avec Bordeaux. Chez les Magpies, Saivet n'a pas marqué en 4 matchs.


Cheikhou Kouyaté, 4 buts

Auteur d'une excellente saison 2015-2015, «Yadel» a disputé 26 rencontres de Premier League avec West Ham. Le milieu de terrain compte 4 buts.


Amara Baby, 3 buts

Avant de signer au Sporting Charleroi, Amara Baby a disputé 3 matchs avec Auxerre et marqué 1 but en L2. En Jupiler League belge, le joueur de 27 ans a joué 21 matchs et inscrit 2 buts.


Zargo Touré, 3 buts

En 25 rencontres de championnat depuis l'entame de la saison, Zargo Touré a inscrit 3 buts pour Lorient. Un total respectable pour un défenseur central.


Kara Mbodj, 2 buts

Avec Anderlecht, le défenseur central Kara Mbodj a inscrit 1 but en Jupiler League belge et 1 autre en Europa League.


Issa Sarr, 2 buts

En Premier Soccer League sud-africaine, Issa Sarr, milieu de terrain des Orlando Pirates, a disputé 18 matchs et trouvé 2 fois le chemin des filets.


Idrissa Gana Guèye, 1 but

Même si Aston Villa se morfond dans la zone rouge de la Premier League, Gana Guèye fait bonne figure. L'ancien pensionnaire de Diambars compte 1 réalisation en FA Cup.


ÉCHOS DE LÉOPOLD SEDAR SENGHOR...

Le jeu du Mena décortiqué
Les Lions qui ont été laissé au repos, hier matin, n'ont pas chômé. Ils se sont retrouvés dans une salle vers les coups de 11h00 pour une séance vidéo. Aliou Cissé en a profité pour décortiquer avec ses joueurs le jeu de l'équipe nigérienne. Et même si les protégés de François Zahoui sont petits de taille, le sélectionneur a surtout insisté sur l'agressivité des Nigériens qui essaient souvent de créer le surnombre dans les duels. Il faut dire qu'Aliou Cissé possède assez d'informations sur le Niger qu'il a récemment fait superviser lors de sa double confrontation avec le Cameroun, à l'occasion du barrage qualificatif aux matchs de poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Désordre après la séance des Lions
C'est dans un tohu-bohu indescriptible que la séance d'entraînement des Lions s'est terminée hier au stade Léopold Sédar Senghor. A la fin du galop, les policiers préposés à la sécurité ont eu du mal à contenir le public. Les supporters ont profité de la situation pour envahir l'aire de jeu pour des autographes et autres selfies avec des joueurs.

Les pas de danse de Diao Baldé
C'est avec des pas de danse endiablés que Diao Baldé Keïta a foulé la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor, hier a l'occasion de la séance d'entraînement des Lions ouverte au public. Le Lazial a été bien accompagné par des rythmes nigériens. C'est Moussa Konaté qui assurait le rôle de disc joker.

Le Casa Sports soutient Chérif Salif
Hier, toute l'équipe du Casa Sports a effectué le déplacement au stade Léopold Sédar Senghor. Les joueurs de l'équipe fanion de la région Sud du pays étaient tous massés dans les gradins pour apporter leur soutien à leur coéquipier, Chérif Salif Sané retenu parle sélectionneur national pour la double confrontation Niger/Sénégal, ce samedi et mardi prochain, pour le compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN-2017.

12ème Gaïndé à l'affût
Le 12ème Gaïndé a répété ses gammes. Hier, pendant que les Lions s'entraînaient sur la pelouse du stade LSS, les hommes de Seydina Issa Laye Diop ont branché leur chaîne à musique distillant les morceaux dédiés aux Lions. Suffisant pour dire que le 12ème Gaïndé est fin prêt à accompagner les Lions à la victoire finale.

Le galop du trio arbitral
Aussitôt après les Lions, le trio arbitral pour le Sénégal / Niger de demain s'est entraîné sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor. L'arbitre central, le Libyen Mohamed Ragad Omar, et ses compatriotes Attia Amsaat et Basm Saef Elnaser ont d'abord jeté un coup d'œil sur l'état de la pelouse avant d'inspecter les filets des buts pour prendre leurs repères sous l'œil attentif du 4ème arbitre.

Les Lions fêtent Aliou Cissé
Hier, après le dîner, les Lions n'ont pas regagné aussitôt leurs chambres. Ils sont restés à table pour fêter le 40ème anniversaire de leur sélectionneur. Aliou Cissé qui a soufflé sa 40ème bougie a eu droit à tous les honneurs. Dans une ambiance indescriptible, les Lions se sont succédé sur le podium avec des pas de danse. Même le directeur technique national, Mayacine Mar, y est allé de son «dialgati» des années 2000.


INFIRMERIE DES LIONS : Gassama et Mame Biram rejoignent Baby

24 heures de Sénégal / Niger; l'infirmerie des Lions ne désemplit pas. Après Lamine Sané qui a quitté la Tanière mercredi soir, suite à une blessure au genou, Amara Baby, Lamine Gassama et Mame Biram Diouf ont rejoint l'infirmerie.

À l'infirmerie depuis avant-hier, suite à une douleur aux côtes, Amara Baby continue son traitement. II n'a pu prendre part à la séance collective d'hier. Le milieu de terrain de Charleroi est resté à l'hôtel et suit un régime particulier. Interrogé après le galop d'hier, le Docteur Abdou Rahmane Fédior, le médecin de la Tanière, précise : «Amara Baby a reçu un coup au thorax droit. On a fait une radio. On n'a pas noté une lésion au seuil, mais ou niveau de son articulation il ressent toujours des douleurs. Si on l'a laissé au repos, c'est parce qu'il se plaignait d'une petite douleur persistante jusqu'à aujourd'hui (híer)››, a-t-il dit.

Amara Baby a été rejoint à l'infirmerie par Lamine Gassama. Le latéral droit a reçu un coup lors de la séance à huis clos de mercredi. Le Lorientais a d'ailleurs suivi toute la séance d'hier du banc de touche. Si le médecin estime que le joueur reste récupérable pour la dernière séance d'aujourd'hui, il est revenu sur la blessure de ce dernier : «Gassama a un traumatisme au coup de pied droit localisé au niveau de son cinquième métatarse. Jusqu'à cette après-midi (hier), il se plaignait d'une douleur. Par mesure de sécurité, on a préféré le mettre au repos››, a rassuré Fèdior qui n'a pas manqué de revenir sur le forfait de Lamine Sanè reparti dans son club. «Sané, à son arrivée à Dakar, a eu des problèmes à l'articulation du genou droit. Par mesure de sécurité par rapport à son avenir sportif on a décidé de le remettre à la disposition de son club››, a conclu le remplaçant de Pr Fallou Cissé.

Toutefois, Mame Biram Diouf qui a débuté la séance avec le groupe n'est pas allé jusqu'au bout. «Diego» a été obligé de quitter les siens à quinze minutes de la fin du galop. Il ressent des douleurs à la jambe droite après avoir mal ajusté une frappe. Il a été pris en charge par l'ostéopathe et les kinésithérapeutes qui vont le mettre sous surveillance médicale pour bien surveiller l'évolution de sa blessure.


Stades : Une du vendredi 25 mars 2016



REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top