13 juillet 2015 : Ranieri après la sextape
De retour en Premier League en 2014 après une décennie à naviguer entre les divisions inférieures, Leicester se maintient en 2015 grâce à une fin d’exercice canon. Lanterne rouge début mai, les Foxes remportent 7 de leurs 9 derniers matchs pour se sauver. Dans la foulée, les hommes de Nigel Pearson partent pour une tournée promotionnelle en Thaïlande, le pays d’origine de Vichai Srivaddhanaprabha, le propriétaire du club. Sauf qu’une sextape, dans laquelle trois de ses joueurs sont notamment filmés en train de proférer des insultes racistes, fuite dans la presse. Dans ce trio, on trouve James Pearson, le fils du manager. En poste depuis quatre saisons, Nigel Pearson ne survit pas à cette énième polémique et, quelques jours plus tard, Claudio Ranieri débarque dans le centre de l’Angleterre…
28 novembre 2015 : le record de Vardy
C’est face à Manchester United que Jamie Vardy marque pour la 11e fois consécutive en Premier League. Une performance qui permet à l’international anglais de déposséder un certain Ruud van Nistelrooy d’un record établi en 2003 et à Leicester City de s’installer dans le haut du tableau. Suspendu ce dimanche, l’attaquant de 29 ans totalise 22 buts et 8 passes décisives en Premier League, ce qui en fait un des principaux artisans de la saison historique de Leicester City avec Riyad Mahrez.
13 janvier 2016 : le succès à White Hart Lane
Lors de la phase aller, le duel entre Leicester et Tottenham s’était décidé en fin de match. Riyad Mahrez avait égalisé à la 82e minute, soit une poignée de secondes après l’ouverture du score de Dele Alli (1-1). Rebelote à White Hart Lane début janvier. Alors que le nouveau champion d’Angleterre et son actuel dauphin se dirigent vers un triste match nul, le défenseur allemand Robert Huth surgit dans les derniers instants de la rencontre et offre à Leicester une victoire précieuse dans la course au titre (0-1).
20 janvier 2016 : Leicester éliminé des coupes
Après être tombé en League Cup sur la pelouse de Hull City courant octobre, Leicester passe à la trappe lors du 3e tour de la FA Cup. La faute à une défaite contre Tottenham au King Power Stadium (0-2). Les Foxes ont ainsi pu se concentrer sur la Premier League dès le début de l’année 2016. A Old Trafford, ce dimanche, les hommes de Claudio Ranieri ont disputé leur 41e rencontre de la saison, soit dix matchs de moins que Tottenham, leur principal rival dans la course au titre. Le calendrier plus chargé des Spurs s’explique notamment par le parcours des hommes de Mauricio Pochettino en Ligue Europa, où ils ont été éliminés en huitièmes par le Borussia Dortmund.
17 avril 2016 : la force de caractère
Contre West Ham, l’autre équipe surprise de cette saison de Premier League, Leicester arrache le point du nul au bout du temps additionnel grâce à un penalty de Leonardo Ulloa (2-2). L’attaquant argentin évite aux Foxes une quatrième défaite en Premier League puisque Leicester a seulement chuté à Liverpool et deux fois contre Arsenal cette saison. Le nul obtenu contre les Hammers démontre le caractère des coéquipiers d’un Jamie Vardy expulsé de façon sévère avant l’heure de jeu. Sans leur buteur, les joueurs de Claudio Ranieri obtiendront même leur plus large succès de la saison quelques jours plus tard contre Swansea (4-0).
2 mai 2016 : les Foxes sont champions !
Un succès à Old Trafford aurait offert le titre à Leicester dès la veille. Mais face à des Mancuniens requinqués en cette fin de saison, les joueurs de Claudio Ranieri doivent se contenter d’un nul (1-1). Un sacre seulement retardé de 24 heures puisque Tottenham accroché ce lundi par Chelsea (2-2) ne peut plus les rejoindre au classement à deux journées de la fin. Un dénouement qu’ils auront l’occasion de célébrer samedi devant leur public face à Everton. La fête s’annonce énorme au King Power Stadium.
RMC Sport
Réagissez Google+ Facebook