Il y a encore de quoi donner des regrets au sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. Dans son dernier top 10 des défenseurs de la saison en Europe, l'observatoire du football du CIES (Centre international d'étude du sport) classe le défenseur central sénégalais, Kalidou Koulibaly, au 7ème rang. Mieux que le seul défenseur de l'équipe de France, Mamadou Sakho, classé dernier de ce Top 10. Une vraie prouesse pour le Sénégalais quand on sait qu'il n'est devancé que par des centraux à l'expérience et au talent déjà reconnus. Ce classement est en effet dominé par Hummels de Dortmund (1er), Thiago Silva du PSG (2ème), Otamendi de Man City (3ème), David Alaba du Bayern (4ème)... L'international sénégalais vient tout juste après Diego Godin de l'Atletico de Madrid, classé 6ème, mais devance David Luiz du PSG classé 8ème, Samuel Umtiti de Lyon (9ème) et Mamadou Sakho de Liverpool au 10ème rang.
Seuls les hommes ayant disputé 60% du temps de jeu possible sont retenus, et l'Observatoire du football détaille aussi les critères mis en avant selon le poste. Pour les défenseurs, il s'agit de la rigueur, la récupération et la distribution. «Le premier domaine définit la capacité à minimiser les chances des adversaires par une forte présence dans les duels, explique le CIES. Le deuxième renvoie par contre au travail d'interception». Ces critères sont décrits comme «négligeables» pour les attaquants, dont le classement arrivera plus tard. A l'inverse, les défenseurs ne sont pas jugés sur la «percussion ››, la «mise en danger» et la «finition».
Koulibaly doit ce rang à la bonne saison qu'il est en train de faire avec le Napoli. La cerise aurait pu être le titre de champion d'Italie que lui a ravi la Juventus, mais le Sénégalais pourra se consoler avec une qualification à la prochaine Ligue des champions. Si, bien sûr, les nombreux clubs qui veulent l'enrôler le laissent aller au bout de son contrat avec les Azzurri.
Le classement des meilleurs centraux, selon le CIES :
Mats Hummels (Dortmund), Thiago Silva (PSG), Nicolas Otamendi (City), David Alaba (Bayern), Facundo Roncaglia (Fiorentina), Diego Godin (Atlético de Madrid), Kalidou Koulibaly (Naples), David Luiz (PSG), Samuel Umtiti (Lyon), Mamadou Sakho (Liverpool).
STADES
Réagissez Google+ Facebook