Ses premiers pas dans le foot
«C'est à la Rue Adanson, dans le quartier Nord, que j'ai commencé à jouer au football avec des amis. Plus tard, je rejoins l'école de football de «Grand Fall» grâce a feu Fara Mbaye qui m'encourageait beaucoup à travailler dur. Ensuite. j'ai joué aux Navétanes dans l'ASC de mon quartier, le FC Nord, où j'avais comme encadreurs Bouh Seck et Madior Sow. En championnat national, j'ai débuté à l'Athletic, en catégorie cadette, sous les ordres de Madior Kane. Je dois reconnaître qu'a mes débuts j'avais de très bons encadreurs qui connaissaient bien le football. Le passage à l'Athletic m'a beaucoup aidé, car ce club a formé beaucoup de joueurs qui évoluent actuellement en Europe»
Ses débuts à la Línguère
Après une année à l'Athletic, Madior Kane a eu la gentillesse de me laisser partira la Linguère. C'est Fodé Gningue, Fara Niang et Ousmane Camara «Teuw» qui m'ont amené à la Linguère. C'étaient eux mes encadreurs à mes débuts en catégorie cadette, mais c'est avec Boucounta Cissé que j'ai connu une grande évolution dans ma carrière. A son arrivée à la Linguère, il m'a trouvé chez les cadets et a pris la décision de m'intégrer dans l'équipe senior. A l'époque, ce n'était pas évident, car j'étais très jeune et sans expérience. Il a cru en moi et me faisait régulièrement confiance. Je lui serais toujours reconnaissant, car il a joué un rôle important dans mon intégration au sein de la Linguère. La première année a été très difficile, mais avec le travail, l'aide et l'encouragement de mon entourage j'ai pu m'adapter. La deuxième année, toujours avec le soutien d'Ibrahima Diop «Pelé››, de Boucounta Cissé et de l'ensemble du staff technique de l'équipe, j'ai constaté une nette amélioration. Le football est un sport très difficile et le joueur a besoin d'être en confiance pour pouvoir réaliser des performances. C'est cette confiance-là que ces techniciens m'ont donnée»
Son titre de meilleur buteur
J'y ai toujours cru. Dans le sport seul le travail paie. J'ai toujours travaillé très dur. Même après les entraînements, je faisais des séances individuelles pour m'améliorer davantage. Au fil de la saison, j'ai senti que cela m'a beaucoup aide. Dès la première journée et mon premier but contre le Jaraaf, j'ai senti que je pouvais terminer meilleur buteur du championnat. Avec cette confiance, j'ai continué à travailler encore plus, car je savais qu'il y a de très bons joueurs dans le championnat et qu'il fallait que je travaille plus pour être plus performant. C'est lors des défaites contre Guédiawaye FC et Niary Tally que j'ai réellement compris que j'allais terminer meilleur buteur du championnat. Cela peut paraître étonnant, mais c'est à partir de ce moment que j'ai réellement senti que j'allais encore marquer des buts, car je n'avais pas de pression. Marquer ou faire marquer un partenaire, pour moi c'est la même chose. Le titre de meilleur buteur n'était pas une obsession pour moi. D'ailleurs, Dame Gueye de Diambars qui était mon poursuivant est un ami, on discutait régulièrement sur Facebook et par téléphone.»
Ses idoles
J'ai eu deux idoles. La première s'appelle Fara Mbaye Dieng qui était un footballeur du quartier. C'était une personne fantastique qui est décédée très jeune. C'était plus qu'un modèle pour moi. Grâce à lui, j'ai aimé le football. Il me conseillait tout le temps à travailler plus. Je ne pourrai jamais l'oublier. Quand je vais à l'entraînement, je croise souvent son père qui me prodigue des conseils. La seconde idole, c'est Kun Aguero. J'ai toujours adoré son style de jeu. Il est rapide, technique et très efficace devant le but.»
Son avenir...
«Je vise loin. J'ai débute très jeune en championnat. La première année, j'ai marqué 4 buts, la deuxième année, j'en ai marque 6 et pour la 3ème année j'ai réussi à en mettre 17. le pense avoir progressé un peu. Je veux réussir dans le football, donc le championnat doit être un tremplin si on ambitionne d'être un grand footballeur. Comme tous les footballeurs du pays, mon ambition est d'aller jouer en Europe et j'y travaille tous les jours. Je suis encore sous contrat avec la Linguère et il est hors de question que je quitte cette équipe pour aller jouer dans un autre club au Sénégal. L'année dernière, j'avais beaucoup de contacts, mais mon entourage et mes parents m'ont conseillé de rester. Si je dois quitter la Linguère, ce sera pour aller jouer en Europe, mais pas dans un autre club du Sénégal.»
STADES
Réagissez Google+ Facebook