0



Arrivé l'hiver dernier du côté de Nantes, le Burkinabé Préjuce Nakoulma a réussi des débuts tonitruants avec son nouveau club. De quoi relever l'équipe de Sergio Conceicao qui peut rêver d'une fin de saison palpitante. 

Presque 40 ans qu'on n'avait pas vu ça! Avec cinq buts en six matches, le Burkinabé Préjuce Nakoulma a signé une arrivée tonitruante au FC Nantes, apportant la vitesse, la percussion et la technique qui manquaient si cruellement à l'attaque des Canaris. Il faut remonter à 1978/1979 et à l'Argentin Victor Trossero, qui avait marqué à sept reprises sur ses cinq premiers matches en jaune et vert, pour trouver recrue plus efficace d'emblée.

L'attaquant qui a fini cet hiver 3e de la Coupe d'Afrique des Nations avec le Burkina Faso a vite vaincu les scepticismes, qui ne voyaient chez lui qu'un inconnu de 29 ans, au physique affûté mais assez quelconque (1,78m pour 72 kilos) et qui avait jusqu'alors bourlingué entre huit clubs polonais et turcs ces dix dernières années. "Il est arrivé sur la pointe des pieds, sans être trop connu", a reconnu le milieu belge Guillaume Gillet, mais il a très vite conquis ses coéquipiers par ses qualités humaines.

"Il est très calme mais aussi très souriant et positif. C'est bien d'avoir de tels joueurs dans un groupe", avait poursuivi le capitaine des Canaris. "C'est quelqu'un de très gentil, un peu réservé mais toujours à l'écoute et qui travaille beaucoup", a renchéri le gardien de but Maxime Dupé.

Mais Nakoulma n'est pas venu à Nantes pour se faire des amis ou "visiter la ville", comme il l'avait affirmé lors de sa présentation. "Pistonné" par le sélectionneur des Étalons, le Portugais Paulo Duarte auprès de son compatriote Sergio Conceiçao, il a rempli les attentes de l'exigeant coach. "Il a des qualités différentes des attaquants déjà à disposition. On l'a recruté pour ça. C'est un joueur rapide et explosif. Il peut jouer à tous les postes devant. Il offre de nouvelles solutions. C'est important pour moi", avait expliqué à son arrivée Conceiçao. Des qualités rapidement démontrées sur le terrain. "Il est efficace devant le but, c'est quelqu'un de très rapide, puissant, qui prend bien la profondeur", a relevé Dupé.


"Petit renard"

Plus important encore: "Dans notre système de jeu la défense part des attaquants. Là-dessus, Préjuce est quelqu'un de très rigoureux qui écoute bien les consignes du coach", a poursuivi le gardien. On pourrait ajouter à cela - ses buts à Montpellier ou Angers en attestent - un réalisme et un opportunisme qui lui ont valu le sobriquet affectueux de "petit renard" par Valentin Rongier.

"Je ne sais pas si je sens bien le ballon ou si c'est le ballon qui me sent bien", avait plaisanté l'intéressé à ce sujet, après le match d'Angers. Précieux en appui quand Nantes a besoin de jouer long, grâce à sa détente, sa bonne couverture de balle et une technique solide, il est aussi capable de décrocher pour venir participer au milieu, ou de jouer sur les côtés.

Des qualités qui en font le complément parfait et attendu depuis longtemps pour une escouade offensive nantaise beaucoup trop homogène, entre les Mariusz Stepinski, Yacine Bammou et Emiliano Sala. C'est avec ce dernier que l'entente semble la plus prometteuse. "On se parle beaucoup sur et hors du terrain. On comprend bien nos déplacements, nos courses et nos attentes", a jugé Sala, qui a enfin trouvé un coéquipier pour profiter de son travail de sape et de ses appels.

Contre Bordeaux, Nakoulma sera encore le danger numéro un de Nantais qui jouent leur dernière carte dans leur rêve un peu fou d'accéder à l'Europe. Une pression qui n'atteint pas l'attaquant. "On verra à quelle position nous finirons, mais comme nous a dit le coach: c'est gratuit de rêver", avait-il avancé dimanche dernier après Saint-Étienne.
AFP

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top