Sans faire injure aux fans du PSG, ils ne connaissent pas forcément tous Unai Emery. D’ailleurs, on peut même se poser la question au sein du club de la capitale, qui a glissé une légère faute dans le nom de son nouvel entraîneur sur la vidéo mise en ligne sur le compte Youtube. Triple vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville, le technicien sait qu’il va devoir, au-delà de gagner, apprivoiser son nouvel environnement et séduire le large public parisien. Interrogé par l’organe de communication du club francilien, il a d’ailleurs tenu à délivrer un message en ce sens.
« Après cette expérience en Espagne, venir ici est une grande opportunité pour moi. C’est une étape supplémentaire dans ma carrière et cela va me faire grandir en tant qu’entraîneur. Je souhaite donner une continuité au bon travail qui a été fait jusqu’ici, et avec mes idées et ma personnalité, bâtir une équipe très agressive, avec beaucoup de personnalité, qui voudra toujours être actrice du jeu, pas seulement en cherchant à gagner, mais aussi en y mettant beaucoup d’énergie, avec un jeu auquel les fans pourront s’identifier », a-t-il ainsi lancé. Emery promet donc du jeu, de la possession, mais aussi de l’agressivité. Cette dernière donnée a parfois disparu la saison passée en Ligue 1, pas aidée par la faible opposition proposée. En Ligue des Champions, elle a carrément manqué face à Manchester City...
Alors que la direction parisienne a décidé de limoger Laurent Blanc en raison de l’échec en C1, Unai Emery ne compte pas pour autant laisser le titre lui échapper sur la scène nationale. « Dire que le PSG est favori pour gagner le championnat est clair, au vu de ces dernières années. La rivalité avec d’autres grandes équipes comme Monaco, Lyon, Marseille et les autres clubs font de la L1 un championnat tactique. Le PSG cherchera une nouvelle fois à être champion. Nous savons que le chemin va être difficile et que l’exigence de bien jouer, de gagner et de rendre les supporters fiers sera présente », assure Emery, qui a achevé son entretien en français et en précisant : « je vais apprendre le français tous les jours ». Et les Français feront connaissance avec lui au cours des prochains jours.
Foot Mercato
Réagissez Google+ Facebook