0



Six matchs après le début de l’Euro 2016, France et Portugal se retrouvent en finale. La sélection tricolore est donnée favorite : elle a déjà remporté deux compétitions chez elle, dispute une troisième finale à domicile, après avoir sorti les champions du monde allemands en demi-finales.

Ses statistiques depuis le début de la compétition parlent également en sa faveur : meilleure attaque (13 buts contre 8 pour la sélection portugaise), meilleure défense (4 buts encaissés contre 5), meilleure efficacité (12 % de tirs convertis en but, contre 7 %)… Il n’y a qu’un domaine dans lequel les Portugais dominent très légèrement les Bleus : la maîtrise du ballon (53 % de possession de balle contre 52 %). Mais la France a affronté l’Allemagne, au jeu basé sur la possession du ballon, ce qui a fait chuter sa moyenne.

Pour autant, il ne faut pas enterrer le Portugal : il s’agit, avec la Pologne et la Suisse (qui ont perdu lors d’une séance de tirs au but, qu’on n’assimile pas à une défaite mais à un nul) et la France, d’une des quatre seules équipes invaincues du tournoi.

Surtout, après un début de tournoi particulièrement poussif (3 nuls, et une qualification in extremis grâce à la règle des meilleurs troisièmes) la sélection lusitanienne concède, depuis les huitièmes de finale, très peu d’occasions et de buts (1 seul), et a posé des problèmes tactiques à chacun de ses adversaires.


Leur parcours : 

Portugal

MATCH NUL 1-1 CONTRE L’ISLANDE (PHASE DE GROUPES)

MATCH NUL 0-0 CONTRE L’AUTRICHE (PHASE DE GROUPES)

MATCH NUL 3-3 CONTRE LA HONGRIE (PHASE DE GROUPES)

VICTOIRE 1-0 APRÈS PROLONGATIONS CONTRE LA CROATIE (HUITIÈMES DE FINALE)

MATCH NUL 1-1, VICTOIRE 5-3 AUX TIRS AUX BUTS CONTRE LA POLOGNE (QUARTS DE FINALE)

VICTOIRE 2-0 CONTRE LE PAYS DE GALLES (DEMI-FINALES)


France

VICTOIRE 2-1 CONTRE LA ROUMANIE (PHASE DE GROUPES)

VICTOIRE 2-0 CONTRE L’ALBANIE (PHASE DE GROUPES)

MATCH NUL 0-0 CONTRE LA SUISSE (PHASE DE GROUPES)

VICTOIRE 2-1 CONTRE L’IRLANDE (HUITIÈMES DE FINALE)

VICTOIRE 5-2 CONTRE L’ISLANDE (QUARTS DE FINALE)

VICTOIRE 2-0 CONTRE L’ALLEMAGNE (DEMI-FINALES)
LeMonde

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top