0



Cet été, des cadors européens comme la Juve, le Bayern, Dortmund ou encore Monaco ont fait leurs emplettes très tôt. Leurs effectifs semblent déjà armés pour la reprise. Voici pourquoi. 

Le Bayern Munich s'est offert la charnière de la Mannschaft et un champion d'Europe

Les dirigeants bavarois n'ont pas attendu l'ouverture du mercato pour offrir deux renforts de poids à leur nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti. Avant même la fin de la saison, le Bayern a annoncé le 10 mai la signature de Mats Hummels et de Renato Sanches. Si le retour dans son club formateur du premier nommé était dans l'air depuis plusieurs mois, le champion d'Allemagne a conclu l'arrivée de la jeune promesse portugaise pour 38 millions d'euros (sans compter les bonus) à la surprise générale et au nez et à la barbe de MU. Une idée lumineuse car Benfica aurait pu en espérer beaucoup plus après le titre de champion d'Europe décroché par Renato Sanches avec la Seleçao au début du mois.

Pour attaquer sa première saison en Bundesliga, Carlo Ancelotti dispose désormais de la charnière centrale de la Mannschaft avec le duo Boateng-Hummels. Un secteur de jeu pas toujours serein la saison dernière notamment en C1. Le Bayern a conservé tous ses titulaires. Il a également récupéré 44 millions d'euros en cédant Mario Götze (Dortmund), Pierre-Emile Hojbjerg (Southampton) et en prêtant Mehdi Benatia (Juventus). Il a fait preuve de fermeté dans le dossier Robert Lewandowski, courtisé par le Real Madrid. La seule inquiétude concerne Arjen Robben, qui a rechuté après une énième blessure à la cuisse. Elle pourrait contraindre ses dirigeants à ressortir le chéquier d'ici fin août.


Le Borussia Dortmund a misé sur un cocktail détonnant

La formation de Thomas Tuchel a perdu trois de ses titulaires à l'intersaison (Hummels, Gündogan et Mkhitaryan) mais ses dirigeants ont récupéré 104 millions d'euros avec ces départs. Cette somme a été réinvestie rapidement et de manière plutôt efficace. Leur plus beau coup demeure sans conteste l'ancien Rennais Ousmane Dembélé, réclamé par tous les cadors européens. Ils ont misé sur la jeune promesse turque, Emre Mor, inconnu du grand public avant l'Euro 2016. L'ex-Lorientais et néo-champion d'Europe Raphaël Guerreiro animera le couloir gauche du Borussia. En défense, Marc Bartra (FC Barcelone) aura la lourde tâche de faire oublier Hummels.

Marco Reus a vu débarquer ses copains de la sélection allemande, Mario Götze (Bayern) et André Schürrle (Wolfsburg) pour un total de 58 millions d'euros. Ces deux joueurs voudront prouver qu'ils sont toujours au top après un dernier exercice très moyen à l'instar de Sebastian Rode, cantonné à un rôle de doublure en Bavière. Derrière Aubameyang, le trio Reus-Götze-Schürrle (sans oublier Dembélé) promet de faire des étincelles sur les pelouses allemandes et en Ligue des champions. Ce cocktail détonant entre jeunes promesses et internationaux aguerris pourrait permettre à Dortmund de reconquérir un titre de champion, qui lui échappe depuis 2012.


La Vieille Dame ne se laisse jamais déborder

Championne d'Italie depuis cinq saisons, la Juventus Turin ne compte pas laisser filer un sixième Scudetto de rang. Le club du Piémont a commencé très fort son marché des transferts en payant la clause de départ (32 millions d'euros) de Miralem Pjanic, l'un des principaux atouts d'un de ses rivaux, l'AS Rome. Toujours à l'affût des bonnes affaires, la Vieille Dame a récupéré Dani Alves, libre de tout contrat, et a obtenu le prêt de Mehdi Benatia. Elle n'a pas hésité à miser 23 millions d'euros sur Marko Pjaca, l'une des révélations de l'Euro sous le maillot croate.

A la case départs, l'équipe de Patrice Evra a perdu seulement Alvaro Morata, de retour au Real Madrid. Elle pourrait également se séparer rapidement de Paul Pogba, proche de signer à Manchester United pour la somme record de 120 millions d'euros. Mais là encore, les dirigeants turinois ont déjà tout anticipé. Ils ont frappé fort avec l'arrivée annoncée du Napolitain Gonzalo Higuain. Affaiblir ses principaux concurrents en leur chipant leur meilleur joueur, la stratégie de la Juve est évidente et elle se révélera sans doute payante en mai prochain.



L'AS Monaco s'est trouvé un duo de buteurs sans perdre ses pépites

La saison dernière, les Monégasques ont joué toute la saison sans un vrai buteur, la meilleure gâchette étant Bernardo Silva (7 buts). Le club du Rocher n'a pas eu besoin d'aller chercher bien loin pour remédier à cette carence. Il a rapatrié Falcao (Chelsea) et Valère Germain (Nice). L'attaquant colombien a déjà montré en préparation qu'il pourrait rendre de sacrés services à l'ASM. D'autres retours de prêts comme Marcel Tisserand (Toulouse) et Corentin Jean (Troyes) s'avèrent intéressants. La défense de Leonardo Jardim a subi un sérieux lifting avec les arrivées de Kamil Glik (Torino), Djibril Sidibé (Lille) et Benjamin Mendy (OM).

Le vrai tour de force des dirigeants monégasque a été de conserver pour le moment ses éléments les plus demandés comme Fabinho, contacté par les deux clubs de Manchester, Thomas Lemar, supervisé par le Bayern, et surtout Bernardo Silva, pisté par la Juve. Monaco a accordé un bon de sortie à son capitaine Jérémy Toulalan mais le club azuréen n'est pas encore à l'abri de voir des clubs revenir à la charge. Il devra résister à ces assauts et continuer à parier sur son subtil mélange d'expérience et de jeunesse.
Eurosport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top