0



Guanghzou a décroché dimanche son sixième titre consécutif en Chinese Super League après son match nul face au Yanbian Fude (1-1). Retour en trois points sur une saison où Evergrande s’est encore baladé. 


Goulart, le fer de lance 

Ses deux titres de champion du Brésil avec les Corinthians (2013, 2014) auraient pu lui ouvrir un horizon européen. Mais Ricardo Goulart a finalement répondu aux sirènes venues de Chine en janvier 2015. Recruté contre 15 millions d’euros, il est devenu le joueur le plus cher de l’histoire du championnat chinois. S’il a largement été détrôné depuis, l’attaquant brésilien a largement contribué à la conquête du sixième titre consécutif pour Guanghzou.

Déjà vainqueur en 2015, il trône en tête du classement des buteurs (17 buts) et répond aux attente placées en lui alors qu’il n’est pas la star la plus connue de l’effectif. Son compatriote Paulinho, arrivé en juin 2015 en provenance de Tottenham et buteur dimanche, et le Colombien Jackson Martinez, qui s’est engagé en janvier 2016 en provenance de l’Atlético Madrid, disposent en effet de CV plus clinquants.


Une ossature chinoise

Si les quatre étrangers autorisés par équipe (Goulart, Paulinho, Martinez, Alan) ont pris une grande part dans ce nouveau titre, Guangzhou fait également la part belle aux joueurs chinois. Fort de son académie développée par Evergrande, le grand groupe immobilier qui a racheté le club à hauteur de 60% en 2010, l’équipe fournit de nombreux internationaux à la sélection. Parmi les onze titulaires face à Yanbian, six joueurs forment l’ossature de « la Grande Muraille » dont Feng Xiaoting, capitaine en sélection.


Scolari a écrit l’histoire

Après le Brésil, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Japon, le Portugal, l’Angleterre et même l’Ouzbékistan, Luiz Felipe Scolari découvre un huitième pays depuis l'an dernier. L’ancien sélectionneur du Brésil a rejoint Guangzhou le 4 juin 2015, onze mois après la fin de son aventure à la tête de la Seleçao sur les cendres du fiasco en demi-finale de la Coupe du monde.

En Chine, l’ancien entraîneur de Chelsea a glané la deuxième Ligue des champions asiatique de l’histoire du club en novembre 2015 (après celle de 2013) et deux titres de champion. Il a marché avec succès dans les pas des Italiens Marcelo Lippi (2012-2014) et Fabio Cannavaro (nov 2014-2015) qui l’ont précédé. Son aventure devrait prendre fin sur ce titre puisque son contrat se conclut le 31 décembre prochain. L’incertitude plane tout de même puisque Marcelo Lippi, qui devait prendre sa succession, a finalement été nommé sélectionneur de la Chine.
SFR Sport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top