0



Alors que le Real est leader du championnat et le restera quels que soient les résultats du week-end, zoom sur les performances de la Casa Blanca depuis que Zidane a repris le club en main. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le coach français présente des chiffres dont personne, ou presque, ne peut se targuer.

Le Barça et l’Atlético peuvent dire merci au calendrier des saisons de foot en Europe. Car sur une année civile, ils auraient bien du mal à suivre la cadence. La cadence ? Mais quelle cadence ? Celle, infernale, imposée par le Real Madrid depuis début janvier.

Vous l’aurez compris, choisir de faire le classement en débutant au 1er janvier permet de tirer un bilan quasi-définitif sur l’année 2016. Celle qui aura vu Zinedine Zidane devenir l’entraîneur principal du Real Madrid. C’était le 4 janvier dernier et toute la Casa Blanca fourmillait à l’idée de voir l’ancien numéro 5 du club prendre la succession de Rafael Benitez.

11 mois plus tard, impossible de nier que le coup d’essai Zidane s’est transformée en coup de maître. Une Ligue des champions, une Supercoupe et des victoires à la pelle en championnat. C’est bien simple : depuis son arrivée, personne ne fait mieux que le Real.
Même le Barça ne suit pas le rythme

Si on s’amusait à faire démarrer la Liga au 4 janvier dernier, le Real serait en tête. Et assez largement. La preuve en image.


26 victoires et cinq points d’avance sur un Barça pourtant emmené par sa MSN si prolifique. Alors, bien sûr, rien n’est jamais parfait mais, d’un point de vue purement statistique, le Real de Zidane domine de la tête et des épaules. Mieux, AS s’est amusé à compter combien de points la Casa Blanca avait repris aux Blaugrana depuis mars dernier et le début de sa folle remontada. La réponse : 15.

L’accroc du 27 février dernier, contre l’Atlético (1-0), est à ce jour la dernière défaite madrilène en Liga. Depuis : 24 matches, 21 victoires et 3 nuls. Simplement monstrueux.


Historiquement, personne ne fait mieux

Alors, forcément, face à de tels résultats, le passé aide à situer la performance. Et, là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 81,3% de victoires, il présente le deuxième meilleur pourcentage de l’histoire des coaches de Liga, derrière Tito Vilanova (84,2%) mais largement devant Pep Guardiola (76,3%), José Mourinho (76,3%) et Carlo Ancelotti (75%) par exemple.

Évidemment, cela ne concerne pas le même nombre de matches. Il n’empêche, sur ses 32 premières sorties avec le Real, Zidane est devant.


Reste à tenir sur une saison régulière, vrai défi du coach madrilène qui doit faire face à l’absence de nombreux cadres, dont Gareth Bale, blessé à la cheville cette semaine en Ligue des champions et qui sera absent des terrains pendant deux à trois mois. S’il parvient à s’adapter, comme il l’a fait depuis le début de son mandat, ZZ devrait pouvoir tenir sur la durée. Histoire de conserver ces quatre petits points d’avance sur le Barça jusqu’en mai prochain. Et confirmer qu’en Liga, c’est désormais lui qui fait la loi.
Eurosport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top