0



Revenu en Angleterre il y a un an et demi après une escapade d’une saison en Major League Soccer au FC Toronto, le vétéran Jermain Defoe (34 ans), qui s’apprête à recevoir Hull City ce samedi avec Sunderland, lanterne rouge de Premier League, peut atteindre à cette occasion la barre significative des 150 buts en championnat que seuls 7 joueurs ont atteinte depuis la création de la Premier League en 1992.

Il fait partie des joueurs à qui l’on donnerait 40 ans, tellement il a écumé les clubs de Premier League depuis ses débuts professionnels à 18 ans à West Ham. Pourtant, Jermain Defoe ne vient de fêter ses 34 ans que le 7 octobre dernier. L’attaquant de Sunderland, actuellement lanterne rouge du championnat anglais avec seulement cinq points glanés en onze matches, n’a pourtant pas perdu son adresse devant le but, avec six réalisations déjà à son compteur.


Repéré à 16 ans par Charlton

Une adresse qui ne date pas d’hier, mais qui remonte plutôt à ses 16 ans, lorsque l’avant-centre de poche londonien est déniché par le club de Charlton dans l’équivalent de l’INF Clairefontaine en Angleterre. Pendant deux ans il parfait sa formation, avant de céder aux sirènes de West Ham, alors pensionnaire de Premier League. Jermain Defoe est alors directement prêté à Bournemouth en League One, et se paye le luxe d’inscrire 19 buts en 31 matches de troisième division dès sa première saison au niveau professionnel. S’ensuivra trois exercices plutôt corrects avec West Ham, puis le grand saut.


Sélectionné dès son arrivée à Tottenham

Courtisé par plusieurs clubs de premier plan, le jeune international espoir anglais rejoint finalement un autre club de la capitale, Tottenham, en janvier 2004, avant de connaître sa première avec les Three Lions deux mois plus tard, lorsque Sven-Göran Eriksson fait appel à lui. Quatre ans avec les Spurs, pour 64 buts marqués en 177 matchs toutes compétitions confondus. S’ensuivra une saison de transition où il ralliera à contrecœur Portsmouth, sans y faire de vieux os. Auteur de 17 buts en 36 rencontres, le feu follet (1,70m ; 65 kg) retourne à Tottenham, où il est resté le chouchou du public de White Hart Lane.


La tentation de la MLS

Jermain Defoe, qui reste malheureusement dans l’ombre de la pépite Theo Walcott en sélection, demeure le serial buteur des Spurs cinq autre années durant (187 matches, 79 buts). A 32 ans et 55 sélections avec la sélection anglaise (19 buts), il décide alors de prendre un virage à 360 degrés en rejoignant la Major League Soccer et le FC Toronto pour une sorte de pré-retraite. C’est ce qu’il pensait en tout cas, puisqu’en faisant trembler les filets à douze reprises en 21 matches de championnat américain, l’attaquant de poche est vite gagné par l’envie de retourner dans sur son île. Il rejoint alors Sunderland, qui lutte pour le maintien, en 2015.


Un retour en grâce en PL

Cette saison, alors que son équipe peine à s’extirper de son étiquette de lanterne rouge, il continue pourtant à sévir dans les surface de Premier League avec donc 6 buts en 11 rencontres. Et ce, malgré la révélation en septembre dernier de son implication dans une affaire d'adultère, lui le croyant, chrétien pratiquant revendiqué. La preuve qu'en plus d'enchaîner les buts en football, il est également capable d'enfiler les conquêtes en dehors du terrain. Celui qui a disputé le Mondial 2010 et l’Euro 2012 avec les Three Lions, peu perturbé par ses liaisons extra sportives, n’est ainsi qu’à une réalisation de la barre des 150 buts dans le championnat anglais, ce qui ferait de lui le 7e meilleur buteur de l’histoire de la Premier League depuis sa création en 1992, à égalité avec un certain Michael Owen.

C’est bien simple, il est après Wayne Rooney (194 buts), le meilleur réalisateur anglais en activité en championnat, si l’on excepte Frank Lampard, qui va bientôt quitter son club de New-York City en MLS. Pour mieux revenir en PL, comme Jermain Defoe ?
SFR Sport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top