0



C'était quasiment le choc des extrêmes ce vendredi soir en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. L'AS Monaco (2e) se déplaçait à Lorient (20e) et l'Olympique Lyonnais s'en allait affronter Lille (18e). Si les Merlus ont tenu une bonne heure face à la machine monégasque, les hommes de Leonardo Jardim ont fini par s'imposer (3-0), respectant ainsi leur moyenne depuis le début de saison avec 39 buts marqués en 13 matches. De son côté, Lyon a battu le LOSC sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un but d'entrée de jeu.

Monaco, leadeur provisoire

En première période, les Lorientais sont apparus décomplexés, avec de fermes intentions de faire trembler les filets monégasques. Mais c'était sans compter sur la défense du Rocher et son brin de chance de ne voir aucune des sept tentatives bretonnes aboutir. Tout s'est débridé en seconde période, dès l'entrée en jeu de Radamel Falcao à l'heure de jeu. Une minute après, «El Tigre» rugissait déjà et ouvrait le score pour l'ASM, imité trois minutes plus tard par Thomas Lemar, sur coup-franc.

Malgré ce double coup de massue, les Lorientais ont continué à multiplier les occasions avec huit tentatives venus s'ajouter à celles de la première période. Mais Monaco ne craquera pas et Gabriel Boschilia enfoncera même le clou sur coup-franc dans les dernières secondes. Grâce à cette nouvelle victoire, Monaco devient provisoirement leadeur du championnat avec 29 points, en attendant le match de Nice à Saint-Etienne dimanche, en clôture de cette 13e journée.

VIDÉO...



Lyon se contente du minimum

Lyon est bien entré dans son match. Dès la 3e minute de jeu, les Gones perçaient la défense nordiste grâce une passe de Corentin Tolisso dans la profondeur pour Jordan Ferri qui, après s'être débarrassé de Vincent Enyeama, remisait sur Maxwell Cornet, seul devant le but lillois, qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. Suite à cette ouverture du score survenue très tôt, Lille a tenté de réagir notamment avec Nicolas De Préville dont le but a été signalé hors-jeu.

Au retour du vestiaire, Younousse Sankharé écope d'un second carton jaune, c'est l'expulsion. A 10, Lille ne peut pas faire grand chose, si ce n'est subir. Les Lyonnais mettent le pied sur le ballon (72% de possession de balle en seconde période), sans parvenir à faire le break. Score final (1-0).

La marque aurait pu être plus lourde puisqu'en première période, Jérôme Miguelgorry a refusé de siffler un penalty sur une main incontestable de Franck Beria, selon lui couverte par une sortie de but, inexistante. Au classement, Lyon gagne provisoirement trois places et se retrouve 4e, aux portes du podium, pendant que Lille (18e) manque l'occasion de s'éloigner de la zone rouge.

VIDÉO...

Avec LeParisien

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top