0



Recruté par le FC Barcelone l'été dernier après un Euro convaincant, Samuel Umtiti continue à grandir. Le défenseur international français formé à l'Olympique Lyonnais a encore franchi un cap cette saison, et une statistique précise le démontre.

Deuxième défenseur central le plus utilisé après Gerard Piqué - et devant Javier Mascherano -, Samuel Umtiti est un porte-bonheur pour les Blaugrana dans le championnat espagnol. Plus tôt dans l'année, il a été souligné que Barcelone ne perdait pas avec son Français aligné sur le terrain, et cette statistique est toujours valable à moins de deux mois de la fin de saison. Barcelone n'a pas perdu une seule rencontre de Liga avec Samuel Umtiti sur le terrain.

Umtiti était absent pour les trois défaites concédées cette saison en Liga contre Alaves (1-2), le Celta Vigo (3-4) et le Deportivo La Corogne (1-2). Trois défaites auxquelles il faut ajouter six matchs nuls lors des douze rencontres disputées sans le Français. Dans le cas contraire, avec l'ancien Lyonnais sur la pelouse, le bilan du Barça en Liga est sans appel : seize victoires. Et ce n'est pas la déroute à Paris (4-0) qui viendra ternir ce tableau puisque Samuel Umtiti était également aligné en défense centrale quand le Barça a réalisé son incroyable retournement de situation au Camp Nou contre les Parisiens (6-1).

Enfin, cette réussite est aussi renforcée par l'émergence du 3-4-3, que Luis Enrique utilise de plus en plus. Dans ce système, Umtiti, aligné à gauche aux côtés de Piqué et Mascherano, s'est montré particulièrement convaincant. Sa présence dans les duels - aériens également - et sa qualité dans la relance ont convaincu les socios du Camp Nou. Une première année franchement positive pour le Français.

PS Umtiti
GOAL

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top