Auteur d’un match nul à Freetown (1-1) pour le compte du match aller du 1er tour des éliminatoires du CHAN 2018, le Sénégal accueille la Sierra Leone ce samedi à Alassane Djigo. Les Lions locaux sont déterminés à terminer le boulot pour aller au 2ème tour où ils croiseront le vainqueur de Guinée / Guinée Bissau.
L’objectif est clair pour le Sénégal. Après deux éditions ratées, Il faut absolument être au Kenya en 2018 et renouer avec le rendez-vous des sélections locales.
Les Lions locaux, qui y étaient lors des deux premières éditions en 2009 et 2011, ont démarré les éliminatoires samedi passe à Freetown. Un match aller du 1er tour qu’ils ont plus ou moins bien négocié. Confrontés à une cascade de départs et réduits à 10 avant la pause, les joueurs de Moustapha Seck avaient réussi à ouvrir le score grâce à Sidy Bara Diop, avant de se faire rejoindre sur penalty à trois minutes de la fin. Ce 1-1 n’est certes pas un très gros avantage, mais il permet au Sénégal de ne pas être dos au mur ce samedi au stade Alassane Djigo. Il lui suffit de gagner sur n’importe quel score ou d’un match sans but pour valider sa qualification au second tour.
Les statistiques en éliminatoires du CHAN à domicile sont favorables au Sénégal. En 6 matchs, les Lions n’ont concédé qu’un seul match nul (0-0) contre le Mali en 2009. Tous les autres matchs se sont soldés par des victoires. La Guinée par deux fois (1-0 et 3-1), la Mauritanie (1-0), la Gambie (3-1) et la Sierra Leone (1-0) ont tous perdu à Dakar.
Et du côté de la Sierra Leone dont le championnat a été arrêté depuis 2014, la sélection est à la recherche de son premier succès à l’extérieur. Battus par la Mauritanie en 2015, les Local Stars avaient eu un match nul en Guinée (0-0) en 2013 et perdu au Sénégal (1-0) en 2010. Ils seront donc à Dakar pour prendre leur revanche.
Programme 1er tour retour :
Samedi 22 juillet 2017 au stade Alassane Djigo
17h00 Sénégal / Sierra Leone (aller 1-1)
STADES
Réagissez Google+ Facebook