L’attaquant sénégalais, Baye Oumar Niasse, joue actuellement les grands rôles à Everton avec des statistiques remarquables. Meilleur buteur de son club (5 réalisations), il revient de plus en plus au premier plan avec l’arrivée du nouveau coach, David Unsworth.
Baye Oumar Niasse (BON), la nouvelle locomotive d’Everton ? En tout cas, les choses se présentent pour le mieux en ce moment pour le joueur à Akhisar Belediyespor (Turquie) qui file le parfait amour avec son club. Les statistiques révèlent une montée en puissance de l’ancien joueur de l’Union sportive de Ouakam (Uso). Ce week-end, lors du déplacement des Toffees au Selhurst Park, Niasse a donné le point du nul aux siens en égalisant (2-2, 45e +1). Il venait de marquer son 5e but en championnat, devenant ainsi le meilleur artificier de la saison de son équipe, devant l’emblématique Wayne Rooney (4 buts).
Ses chiffres ne comptent pas seulement que chez les Blues mal classés (16e, 12 pts). L’international sénégalais est actuellement le 2e meilleur buteur africain en Premier League (11e sur le classement général), derrière l’Egyptien Mohamed Salah, à la tête des meilleurs marqueurs en Angleterre (9 buts).
Par ailleurs, avec 7 matches joués, Baye Oumar a réalisé le 4e meilleur ratio (0,71 but par match) en championnat. Il a fait mieux que Sadio Mané qui, en autant de sorties, a marqué 3 buts et Mame Biram Diouf qui a trouvé 3 fois le fond des filets en 10 rencontres avec Stoke City. Niasse est devancé par Sergio Agüero (Manchester City) et Callum Wilson (Bournemouth) qui sont à égalité, 1 but par match. Mohamed Salah et Alvaro Morata (Chelsea) affichent le 2e meilleur ratio avec 0,75 réalisation par rencontre. Gabriel Jesus (Manchester City) et Harry Kane (Tottenham) arrivent à égalité, en 3e position, avec 0,73 but par sortie.
Le départ de Koeman, le déclic
Après un an et demi très difficile à Everton, le natif de Ouakam (Dakar) a démarré cette nouvelle saison sous de bons auspices. De retour de prêt à Hull City où il avait marqué 4 buts en 17 matches, BON a gagné un peu plus de temps de jeu. Et le Sénégalais n’a pas manqué de mettre à profit cette marque de considération de la part de son coach d’alors, Ronald Koeman. Le technicien hollandais avait même loué ses "qualités" de finisseur, confiant que Niasse pourrait jouer un "grand rôle" cette saison dans l’équipe. Malheureusement pour l’ancien défenseur du FC Barcelone, les résultats du club empiraient, lui coûtant même son poste d’entraîneur.
Mais ce départ sonne comme un déclic pour Baye Oumar Niasse qui enchaîne les bonnes prestations. Après le but de la réduction du score (2-1) lors de la victoire (3-2) contre Watford (11e j.), il a fait trembler les filets pour la deuxième fois de suite, le week-end dernier contre Crystal Palace (2-2, 12e j.). Mieux, l’attaquant des Lions semble convaincre son nouveau coach, David Unsworth. Celui-ci a décidé de lui faire confiance. En 3 journées sur le banc des Toffees, l’entraîneur anglais a titularisé l’ancien joueur du Lokomotiv Moscou (Russie) à la pointe de l’attaque lors des deux dernières rencontres de son équipe. Niasse a même joué l’intégralité des matches constituant près de 2/3 de son temps de jeu total (180 minutes de jeu sur les 377 depuis le début du championnat).
Les propos du joueur après le match contre les Eagles confirment son renouveau et la décristallisation de l’atmosphère dans le club. "La confiance revient dans l'équipe qui va de mieux en mieux, a-t-il déclaré sur le site officiel d’Everton. C'est difficile pour moi, car pour deux saisons consécutives, je n'avais pas de pré-saison".
Le Mondial en ligne de mire
Après la qualification du Sénégal au prochain Mondial, Russie-2018, le sélectionneur avait déclaré que les portes de la Tanière restaient ouvertes à tous les joueurs sénégalais. L’idée d’une possible sélection pour la plus prestigieuse compétition de football au monde pourrait constituer une des raisons de la montée en puissance du joueur des Blues. Pour cela, il devra continuer sur cette lancée afin de figurer sur l’une des prochaines listes du coach Cissé. Niasse n’est pas prêt à lâcher. "Je dois travailler plus fort et continuer à courir pour retrouver ma forme physique. Je vais de mieux en mieux. Et nous verrons à la fin de la saison ce qui se passera", a-t-il promis. D’ici là, l’ancien capitaine des Lions ne devrait pas manquer de remarquer ses progrès.
EnQuête+
Réagissez Google+ Facebook