0



L'international turc Arda Turan, prêté par Barcelone à Istanbul Basaksehir, à écopé jeudi d'une sanction record de seize matches de suspension pour avoir agressé un arbitre assistant lors du dernier match de son équipe en Championnat turc vendredi dernier.

Mécontent d'une décision de l'arbitre assistant alors que son équipe se ruait à l'attaque après l'égalisation de Sivasspor, Turan l'a rageusement bousculé et s'est immédiatement fait exclure. La commission de discipline de la Ligue de football turque (PFDK) à décidé lors d'une réunion jeudi de suspendre le joueur pour 16 matches pour avoir agressé, insulté et menacé l'officiel.

Il a aussi écopé d'une amende de 39.000 livres turques (environ 7.700 euros dollars). La suspension et l'amende constituent une sanction record pour un joueur évoluant dans le championnat turc, selon les médias.

Le match nul concédé par Basaksehir (1-1) a sérieusement compromis ses chances dans la course au titre où il est désormais devancé de trois points par Galatasaray à deux journées de la fin du championnat. Basaksehir, champion d'automne, est tombé à la 3e place du classement, à égalité de points avec Fenerbahçe (2e), qui le devance à la différence de buts.

Joueur au tempérament bouillonnant, Turan avait rejoint Basaksehir en prêt en janvier pour se relancer, n'ayant pas réussi à s'imposer à Barcelone où il avait été transféré en 2015 en provenance de l'Atlético Madrid. En juin dernier, le joueur avait provoqué un séisme dans le monde du football turc en annonçant sa retraite internationale après avoir agressé un journaliste, mais il était revenu sur sa décision deux mois plus tard.

Si son parcours sportif lui vaut d'être considéré comme l'un des meilleurs footballeurs turcs en activité, Turan ne fait pas l'unanimité dans son pays en raison de ses coups de sang et de ses prises de position politiques en faveur du président Recep Tayyip Erdogan.
AFP

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top