0



Tout frais champion d'Europe avec Liverpool, Virgil Van Dijk peut apporter une dernière touche à sa splendide saison lors de la Ligue des nations au Portugal, où l'impressionnant défenseur et capitaine des Pays-Bas défie l'Angleterre, son pays d'accueil, jeudi (18h45 GMT) en demi-finale.

Aurait-il pu rêver d'un plus joli tableau ? A force d'en faire voir de toutes les couleurs aux attaquants adverses, le défenseur central au catogan a été élu meilleur joueur du Championnat d'Angleterre par ses pairs, puis il a remporté samedi la Ligue des champions avec les "Reds", titre de meilleur joueur de la finale à la clé.

Le défenseur néerlandais de Liverpool, Virgil Van Dijk, avant la finale de la Ligue des champions face à Tottenham, à Madrid, le 1er juin 2019
© Paul ELLIS Le défenseur néerlandais de Liverpool, Virgil Van Dijk, avant la finale de la Ligue des champions face à Tottenham, à Madrid, le 1er juin 2019
Tout au bout d'une campagne à 60 matches, voilà Van Dijk (27 ans) en mesure de conduire une équipe des Pays-Bas rajeunie et ambitieuse vers son premier trophée officiel depuis l'Euro-1988. "Tout le monde s'accorde à dire combien ce tournoi est important", a résumé le sélectionneur Ronald Koeman.

Arrivé en 2018, le technicien a fait de Van Dijk son capitaine et le patron de sa défense, l'une des meilleures parmi les sélections européennes avec pour compléter la charnière centrale l'élégant Matthijs de Ligt, l'une des révélations de l'Ajax cette saison en Ligue des champions.

"Nous avons les meilleurs défenseurs avec De Ligt et Virgil", s'est réjoui Koeman dans une interview au quotidien britannique The Guardian. "C'est formidable parce qu'on bâtit toujours une maison à partir des fondations. (...) L'axe d'une équipe doit être solide."

- Candidat au Ballon d'Or ? -

Chiffre incroyable: aucun joueur n'est parvenu à dribbler Van Dijk lors de ses 64 derniers matches avec Liverpool, toutes compétitions confondues, selon le statisticien Opta. De quoi justifier son statut de défenseur le plus cher du monde, acquis par les "Reds" en échange de 84 millions d'euros en janvier 2018.

"Plus personne n'y pense. C'est bien, parce qu'en ce moment, sur le marché, il le vaut", s'est félicité Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, vice-champion d'Angleterre avec la meilleure défense de la compétition.

Et si, pour la première fois depuis 2006, le Ballon d'Or était attribué à un défenseur ?

Puissant, calme, sûr, le colosse Van Dijk (1,93 m) pourrait être un candidat solide: depuis 2014, la conquête de la Ligue des champions a toujours été un critère déterminant pour le jury de la prestigieuse récompense individuelle. Et cette saison, ni Cristiano Ronaldo, ni Lionel Messi, n'ont soulevé la C1.

Modestement, Van Dijk a assuré ne pas se voir comme un prétendant: "Le Ballon d'Or n'est pas une chose à laquelle je pense", a-t-il dit samedi après sa performance majuscule contre Tottenham en finale de C1 (2-0).

"Si jamais cela arrivait, par chance, bien sûr je l'accepterai, mais je ne crois pas qu'il y ait des raisons pour cela. Messi est toujours le meilleur, peu importe qu'il ne soit pas en finale de la Ligue des champions cette année", a-t-il ajouté.

Les votants pourraient ne pas être de son avis, surtout s'il brille à nouveau cette semaine lors de la phase finale de Ligue des nations. Deux trophées européens possibles en l'espace d'une semaine, qui dit mieux ?
AFP

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top