0



CAN 2017 : MATAR BA SUR LES ADVERSAIRES DU SENEGAL : «Nous ne sommes pas supérieurs à ces nations»
Le ministre des Sports ne veut surtout pas entendre dire que le Sénégal est dans un groupe clément pour les éliminatoires de la CAN 2017. Matar Bâ est d’avis que les Lions ne sont pas supérieurs aux autres équipes du groupe K.
Adversaires du Sénégal pour les qualifications à Gabon-2017, le Niger, le Burundi et la Namibie ne sont pas des équipes de premier plan sur l’échiquier continental. Mais, Matar Bâ n’est pas d’avis que le Sénégal est tombé sur des équipes faciles à jouer. «C’est vous qui dites (que le Sénégal est dans un groupe facile, ndlr), c’est votre responsabilité. Je ne prendrai jamais la responsabilité de dire que c’est une poule clémente», déclare le ministre des Sports interrogé, hier vendredi en marge de la remise de drapeau aux Lions du Beach soccer, sur le groupe K où loge l’équipe du Sénégal. «C’est une poule comme les autres, ce sont des nations comme le Sénégal qui se préparent et ont de l’ambition, elles veulent gagner la Coupe d’Afrique. Donc aux plans ambition et organisation, on ne peut pas tout de suite dire que nous sommes supérieurs à ces nations», poursuit Matar Bâ.
«Il ne faut pas tomber dans la facilité»
Le ministre des Sports est loin de baigner dans un optimisme béat. «On ne gagne jamais un match avant de l’avoir joué», argumente-t- il avant de se projeter sur les préparatifs des éliminatoires de cette CAN qui débutent en juin prochain. «Il faut nous organiser en conséquence et mettre tous les atouts de notre côté pour pouvoir remporter l’ensemble de ces matchs et se qualifier pour la Coupe d’Afrique», détaille Matar Bâ. «Je pense que c’est ce qu’il faudra comprendre. Il ne faut pas tomber dans la facilité pour dire que c’est le Niger, la Namibie ou le Burundi et que l’on est qualifié tout de suite. Je pense qu’il faut s’organiser très sérieusement pour remporter l’ensemble de ces matchs», conclut-il.

AMADOU KANE, VICE-PRESIDENT FSF : «Nos adversaires ne sont pas de petites équipes»
En marge de la cérémonie de remise de drapeau de l’équipe nationale de Beach Soccer, hier vendredi, Amadou Kane, vice-président de la FSF, s’est prononcé sur le groupe des Lions en éliminatoires de la CAN 2017.
Comme le ministre des Sports, Amadou Kane refuse de penser que les Lions sont tombés dans une poule éliminatoire facile. «Toutes les équipes se valent, le tirage est comme les tirages précédents. Aujourd’hui, il n’y a pas de petite équipe», déclare-t-il d’emblée. «C’est vrai qu’en regardant le classement fIfA, en regardant individuellement les joueurs, le Sénégal est meilleur sur le papier. Mais je voudrais qu’on arrête de dire que nous allons rencontrer de petites équipes. Tout se jouera sur des détails et vous savez qu’en football, tout est possible», indique le vice-président de la FSF.
Amadou Kane estime qu’il faut plutôt penser à bien se préparer. «L’essentiel, que l’équipe du Sénégal puisse bien réussir sa préparation », lance-t-il. Et de détailler : «On fera une mission de prospection même si le Sénégal joue son premier match à Dakar. Même si ce match va coïncider avec la Coupe du monde des juniors, on sera outillé pour faire face à tout cela. Nous allons croiser les Nigeriens, ils font une perçée dans le landernau du football mais on ne les craint pas. On fera le nécessaire pour neutraliser tous nos adversaires ».

TOURNEE EUROPEENNE DU COACH DES LIONS : Angleterre, première étape d’Aliou Cissé
Arrivé en Angleterre mercredi soir, Aliou Cissé va faire le tour de certains clubs de la Premier League où évoluent des internationaux sénégalais.
Aliou Cissé a fait de l’Angleterre sa première destination dans son périple européen. Depuis mercredi dernier, le technicien sénégalais sillonne le pays à la rencontre des pensionnaires de la Tanière. «L’objectif pour lui c’est de voir les joueurs aux entraînements, mais aussi discuter avec leur entourage afin d’avoir une idée claire et précise sur leur comportement. Mais, si le temps le lui permet, il pourrait assister à des matchs impliquant des footballeurs sénégalais. Il a d’ailleurs pris langue avec certains joueurs à qui il rendra visite», renseigne une source.
Cette mission consistera surtout à demander aux joueurs de se tenir prêts pour les échéances à venir à savoir les éliminatoires de la CAN 2017. «Ces qualifications sont un vrai challenge, elles sont tout de même l’objectif majeur pour Cissé dans le court terme. C’est pour cette raison qu’il profitera de son séjour européen pour préparer au mieux les éliminatoires qui vont démarrer sous peu», a indiqué notre interlocuteur.

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top