0


Après une dizaine de jours de préparation, les Lions croisent le fer ce samedi avec le Burundi. Pour Aliou Cissé, le coach de l'équipe nationale, il faudra réussir une bonne entame de match et jouer pour se qualifier.


Vous allez jouer un match capital ce samedi face au Burundi. Comment se porte le groupe ?
Le groupe se porte plutôt bien. On a eu une semaine très intéressante au Rwanda, à Kigali. Nous nous sommes bien préparés. Depuis hier (jeudi), nous sommes à Bujumbura. La préparation s'est bien passée. Mais comme je le dit, la bonne préparation ne peut se concrétiser que par un bon résultat demain (aujourd'hui).

Quel est l'état physique des joueurs ? Hier (jeudi) on n'avait pas vu Sadio Mané. Il est revenu aujourd'hui. 
Ça va, il va bien.

Est-ce que l'état du terrain peut vous permettre de faire du beau jeu ?
Le terrain sera pareil pour les deux adversaires. Parce qu'aujourd'hui, que ce soit le Burundi ou le Sénégal, nous avons tous les mêmes inconvénients avec le terrain. Cela ne sera pas une excuse. C'est à nous de bien entamer ce match et de jouer pour nous qualifier.

Sur quoi portait cette dernière séance d'entraînement ?
C'était la vitesse, la vivacité. Essayer de trouver un peu plus de jus, d'énergie. On sait que le plus gros du travail a déjà été fait. C'est aussi de la prévoyance pour ne pas avoir trop de blessures. Et surtout être prêts pour le match.

Est-ce que le soleil ne risque pas de vous déranger ?
C'est comme à Dakar. Vous savez, 90% de mes joueurs sont nés en Afrique et y ont évolué avant de partir en Europe. Donc, le climat est bon. Quand vous jouez au Niger où il fait 45 degrés, on peut dire qu'au Burundi c'est assez bien.


ÉCHOS DE BUJUMBURA

Les Lions à la prière du vendredi
Hier, les Lions ont été les vraies stars de la prière du vendredi dans l'une des mosquées de Bujumbura. Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané, Pape Kouly Diop, Pape Seydou Ndiaye, Cheikh Ndoye, Mouhamed Diamé... avaient fait le déplacement. A la fin de la prière, ils étaient nombreux à attendre la sortie des joueurs pour les observer et les saluer.

Sadio Mané s'est entraîné 
Mis au repos le jeudi, Sadio Mané était absent du premier galop de l'équipe nationale à Bujumbura. L'attaquant de Southampton a effectué son retour lors de la séance d'hier. Selon le coach, il se porte bien. Il devrait ainsi être titulaire face aux Hirondelles ce samedi.

Abdoul Razack Fiston, principal danger
Les Lions devront surveiller Abdoul Razack Fiston comme du lait sur le feu. L'attaquant burundais de la formation sud-africaine du Celtic Bloemfontein est l'actuel co-meilleur buteur des éliminatoires de la CAN avec 5 réalisations. Lors de la manche aller à Dakar, il avait égalisé pour les Burundais avant que le Sénégal ne finisse par s'imposer 3-1.

Sadio et Konaté sont à 2 buts chacun
Du côté du Sénégal, Sadio Mané et Moussa Konaté sont les meilleurs artificiers dans le cadre de ces éliminatoires de la CAN 2017. Les deux attaquants sénégalais comptent 2 buts chacun.

13 professionnels et 14 locaux
27 internationaux burundais ont participé au regroupement des Hirondelles au Centre technique national de Bujumbura. 13 évoluent au pays et 14 à l'étranger.

Les Hirondelles ont visionné la vidéo des Lions
Le coach Alain Olivier Niyungeko dit Mutombola et ses joueurs ont visionné les images de la dernière confrontation entre le Sénégal et le Burundi. Ils ont aussi regardé la vidéo de la récente victoire du Sénégal face au Rwanda.

Les motos-taxis interdits à Bujumbura
Les motos-taxis sont désormais interdits de circulation dans le centre-ville de Bujumbura. Les autorités ont pris cette décision après avoir constaté que plusieurs manifestants utilisaient ces motos pour faire exploser des grenades. En février dernier, les attaques à la grenade étaient quasi quotidiennes.

300 élèves renvoyés pour avoir saboté la photo du président
Au Burundi on ne badine pas avec l'image du président, Pierre Nkurunziza. 300 élèves âgés entre 14 et 16 ans ont porté des gribouillages sur une photo du chef de l'État avant d'y écrire des propos insultants. Ils ont finalement été renvoyés par la direction de l'école située à la périphérie de Bujumbura.

Grands consommateurs d'alcool...
Les Burundais consomment beaucoup d'alcool. A Bujumbura, les bars pullulent dans les quartiers. Hommes, femmes et parfois même de jeunes enfants s'y mettent. Dans les rues, des panneaux publicitaires vantent les vertus de certaines boissons alcoolisées.

...et de foot
Le football est aussi très apprécié au pays de Pierre Nkurunziza. Pour attirer les clients, certains bars font la publicité de grandes affiches de foot qu'ils diffusent.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top