0



MATCH AMICAL EN DEBUT JUIN : FAISABILITE : Les calendriers européens ne gênent pas
Les Lions pourraient retrouver les prés avant le début des éliminatoires de la CAN-2017. Les dates proposées par les potentiels sparring-partners coïncident avec la fin des championnats européens.
La Fédération sénégalaise de football a reçu les propositions des fédérations burkinabé et angolaise de football pour un match amical entre le 1er et le 3 juin prochain. Au niveau de la Fédération, on est en train d’étudier ces différentes offres en attendant l’arrivée du sélectionneur national présentement en mission en Angleterre.
Les calendriers des différents championnats ne devraient pas constituer un blocage a la tenue d’une rencontre amicale au début du mois de juin. En France, la Ligue 1 arrivera a terme le 23 mai ainsi que la Liga espagnole. La Premier League sera normalement clôturée le dimanche 24 mai. seule la super Ligue turque s’achève le 30 mai.
≪On a étudié la faisabilité de ces rencontres. Mais, puisque c’est un aspect technique, nous voulons avoir l’avis du sélectionneur Aliou Cissé qui n’est pas encore revenu de sa mission≫, nous souffle-t-on du cote de la FSF.

TURQUIE : COURSE POUR LE TITRE : Moussa Sow et demba Bâ en pole
A sept journées de la fin de la Super Lig turque, Fenerbahçe de Moussa Sow et Besiktas de Demba Ba sont en pôle pour le titre. Toutefois, ils devront composer avec Galatasaray qui n’est qu’à une longueur du leader Fener.
Le but de Pierre Webo (84’) sur une passe de Moussa Sow face a Bursaspor (1-0, 27eme j.) a été d’une importance capitale pour Fenerbahce. 3 précieux points qui permettent à la formation stambouliote de chiper la première place au classement à son grand rival Galatasaray, battu dimanche sur la pelouse de Trabzonspor (2-1). Ainsi à 7 journées de la fin du championnat, les Canaris jaunes prennent les commandes, pour un sprint final des plus prometteurs. L’équipe d’Ismail kartal compte 59 points, soit 1 longueur de plus que Besiktas (2eme, 58 pts+22) et Galatasaray (3eme, 58 pts+17). Après 27 journées de championnat, les trois formations comptent chacune 18 victoires. Le Fener n’a perdu que quatre rencontres alors que ses deux poursuivants sont à cinq revers chacun. Ainsi a sept journées de la fin du championnat, Fenerbahce reprend au bon moment les commandes de la super Lig. Les partenaires de Moussa sow effectueront quatre déplacements à Eskisehirspor (28eme j.), Sivasspor (30eme j.), Mersin İdmanyurdu (32eme, j.) et à Istanbul BB de Stéphane Badji qui lutte pour conserver la quatrième place qualificative pour l'Europa League (33eme j.). De ces quatre formations, seule la dernière représente une véritable menace pour le Fener. L’équipe dirigée par Abdullah Avci occupe la 4eme place (47 pts), a respectivement 12 points de Fenebahce et 11 de Besiktas et Galatasaray. Ensuite, les Canaris jaunes vont recevoir Balıkesirspor (29eme j.) et Kayseri Erciyesspor (31eme j.), deux formations presque condamnées à la relégation. Avant de terminer la saison face à Kasimpasa SK (34eme j.), une équipe qui lutte pour son maintien dans l’élite du football turc. De son coté, Besiktas ira chercher des points à Trabzonspor (29eme j.), Akhisar Belediyespor (31eme j.), mais surtout à Galatasaray (33eme j.). une rencontre au sommet entre deux prétendants au titre. Auparavant, Besiktas de Demba Ba devra négocier ses matchs à domicile face respectivement à Karabukspor (28eme j.), Gaziantepspor (30eme j.), Konyaspor (32eme j.) et l’ultime journée face à Genclerbirligi SK (34eme j.). La tache ne sera pas non plus facile pour Galatasaray qui ira jouer à Akhisar Belediyespor (29eme j.), Mersin İdmanyurdu (31eme j.) et à Caykur Rizespor (34eme j.). Mais entre temps, Gala devra bien gérer sur ses bases. Cela ne devrait pas poser de problèmes face a Gaziantepspor (28eme j.), Konyaspor (30eme j.) ou encore Genclerbirligi SK (32eme j.), des équipes dans le ventre mou du classement. L’équipe de Hamza Hamzaoğlu jouera sa ≪finale≫ lors de la 33eme journée face à Besiktas. Battue (2-0) à l’aller devant son public, la bande a Demba Ba aura a cœur de prendre sa revanche. Les dernières journées seront déterminantes entre Fenebahce, Galatasaray (19 titres de champions pour chacune des deux équipes) et Besiktas qui vise sa 14eme couronne depuis la saison 2008-2009. Du cote des Canaris jaunes, la conservation du titre est plus que jamais lancée.

2EME AVEC 16 BUTS EN 23 MATCHS : Demba Ba, meilleur artificier ?
Si Besiktas est toujours en course pour le sacre, son attaquant international sénégalais Demba Ba est bien parti pour le titre de meilleur buteur.
Auteur de 16 buts en 23 matchs de championnat, l’ancien joueur de Chelsea et de Newcastle occupe la seconde place au classement des buteurs de la super Lig. Il n’est qu’à 1 longueur de Fernando De santana de Bursaspor qui totalise 17 buts en 25 rencontres. Toutes compétitions confondues, Demba Ba compte 25 buts. Des statistiques que le Lion pourrait améliorer avant la fin de la saison. Avec ses 11 buts en 26 matchs, son compatriote Moussa Sow est toujours en course. L’ancien Lillois est à respectivement 5 et 6 buts de Ba et Santana.

BLESSE ET OUT POUR 6 SEMAINES : Babacar Khouma, l’élan brisé
L’attaquant sénégalais de la Fiorentina est out pour le reste de la saison. Victime d’une lésion du ligament droit, Babacar Khouma sera absent pour six semaines. Un coup dur pour le joueur qui va rater la première sortie des Lions en éliminatoires de la CAN 2017.
La saison est terminée pour Babacar Khouma. sorti lundi lors de la défaite de la Fiorentina (1-0, 31eme journée) face au Hellas Verone, l’attaquant de la Viola souffrirait d’«une lésion au deuxième degré» d’un ligament du genou droit. Une blessure confirmée par le club italien qui ajoute que la durée de son indisponibilité sera de six semaines. A huit journées de la fin du Calcio, Vicenzo Montella devra faire sans son attaquant sénégalais. une mauvaise nouvelle pour le prometteur jeune attaquant de 22 ans. Appelé par le nouvel entraineur Aliou Cissé lors des matchs amicaux contre le Ghana et Le Havre AC, Khouma voit ainsi son envol avec les Lions se briser. L’attaquant de la Fiorentina devra sans doute manquer la prochaine sortie de l’équipe du Sénégal en éliminatoires de la CAN 2017, le samedi 13 juin a Dakar contre le Burundi. En effet s’il recouvrait la sante plus tôt que prévu, il sera vraisemblablement trop juste pour cette échéance. Cette année sous les couleurs de la Fiorentina, Babacar khouma a marque 7 buts en 20 matchs de Serie A. Considéré comme un joueur en devenir, khouma a été le sauveur de la Viola jeudi dernier en offrant le point du nul aux siens, face au Dynamo Kiev (1-1), en quarts de finale aller de l’Europa League.

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top