0


BLESSURE DE GANA GUEYE EN SÉLECTION : Aston Villa met en demeure la FSF 

La Fédération sénégalaise de football a reçu un mail du club anglais d’Aston Villa relatif à la blessure d’Idrissa Gana Guèye contractée en sélection, le 5 septembre dernier lors du déplacement victorieux du Sénégal à Windhoek, face à la Namibie (2-), comptant pour l’acte 2 des éliminatoires de la CAN-2017.

Deux semaines après avoir contracté une blessure aux ischio-jambiers, le cas Idrissa Gana Guèye préoccupe les dirigeants d’Aston Villa. D’ailleurs, dès le retour du joueur de la sélection, les dirigeants des villans auraient saisi la FSF pour se plaindre du traitement médical dont leur joueur a fait l’objet. S’ils n’ont pas encore pratiqué les dispositions réglementaires de compensation en la matière fixées par la FIFA, les anglais attendraient le délai de 28 jours prévus pour faire payer la note par la FSF.

Pour sa part, la FSF confirme le courriel envoyé par Aston Villa. Mais, selon son 2ème vice-président, Abdoulaye Sow, aucun nuage n’existe entre l’instance dirigeante du football sénégalais et les dirigeants d’Aston Villa. « Effectivement, je confirme qu’Aston Villa nous a adressé un courrier par écrit pour constater la blessure d’Idrissa Gana Guèye. C’est vraiment regrettable, mais nous sommes de tout cœur avec le garçon qui joue un rôle important dans le dispositif de l’équipe nationale. C’est ici le lieu de signaler que nous n’avons aucun problème avec Aston Villa. D’ailleurs, nous avons de très bonnes relations avec ce club. Aujourd’hui, le joueur qui est à la disposition de son équipe se soigne là bas. Évidemment, s’il était à la disposition de l’équipe nationale, on l’aurait soigné sans problème», a relativisé le dirigeant sénégalais.


SOUTHAMPTON : Revalorisation salariale en vue pour Sadio 

Southampton a réussi à garder, cet été, sa pépite sénégalaise, Sadio Mané. Et ce, malgré les yeux doux que lui font des équipes telles que Manchester United. Une prolongation de contrat, assortie d’une revalorisation salariale serait en vue pour un séjour plus long de Sadio à St Mary’s Park. Selon le Daily Mirror, des discussions sont en cours pour une prolongation de contrat, assortie d’une revalorisation salariale.


OSMANLISPOR : 5 BUTS EN 5 MATCHS : PAN fait feu sur la Turquie


Pape Alioune Ndiaye est en train d’effectuer une excellente entame de saison. Titulaire dès son arrivée à Osmanlispor, PAN cartonne avec 5 buts en autant de rencontres dont un magnifique triplé contre Mersin, vendredi.

Transféré cette année à Osmanlispor en provenance du club norvégien de Bodo Glimt, Pape Alioune fait feu et flamme en Süper Lig turque. En cinq journées, l’ancien pensionnaire de l’institut Diambars en est déjà à 5 réalisations. Titulaire lors des deux premières journées face à Kayserispor (1-1) et Galatasaray (1-2), PAN a attendu la 3ème journée pour commencer à décharger ses munitions sur les défenses adverses. Il avait ouvert le score contre Sivasspor qui avait arraché le nul dans les arrêts de jeu (94’). Le milieu international sénégalais avait encore ouvert le score à l’occasion de la 4ème journée, contre Konyaspor, avant que son club ne s’incline 1-2. Lors de la 5ème journée de la Süper Lig turque disputée vendredi, Pape Alioune Ndiaye a été sans pitié face à Mersin, la lanterne rouge. Le jeune sénégalais de 24 ans a trouvé le chemin des filets (39’, 90’+1) et 90’+2) mn, permettant ainsi à Osmanlispor de remporter sa 2ème victoire de la saison sur l’écrasant score de 4 buts à 0.

Un triplé inédit qui permet au joueur de rejoindre le légendaire Samuel Eto Fils en tête du classement des meilleurs artificiers de l’élite turque.

Dans une forme olympique, Pape Alioune Ndiaye reste sur la lancée de ses récentes sélections avec
les Lions du Sénégal. Entré en jeu contre la Namibie à la place de Cheikhou Kouyaté (88’), il avait été très à son avantage face à l’Afrique du Sud (1-0), en match comptant pour le Challenge Mandela, montrant ainsi qu’il avait une carte à jouer dans la rude concurrence avec les Kouyaté, Gana ou encore Ndoye.


FRANCE - MEILLEUR SÉNÉGALAIS L1 (6ème JOURNÉE) : Kader Mangane, le papy fait de la résistance 

À 32 ans, Kader Mangane a de beaux restes. Le défenseur sénégalais l’a prouvé lors du déplacement du GFC Ajaccio à Guingamp, marquant le premier but de l’histoire du club en Ligue 1.

De retour en Ligue 1 française après 3 années d’absence, Kader Mangane est devenu l’un des patrons de la formation du Gazélec d’Ajaccio qui fête sa première année dans l’élite française.

Depuis la 4ème journée disputée contre Lille (1-0), l’ancien capitaine de Rennes est toujours aligné d’entrée et réalise des prestations correctes, malgré les errements défensifs des Corses qui ont encaissé 8 buts en 6 rencontres. Lors du match de la 6ème journée disputée sur la pelouse de Guingamp, l’ancien défenseur des Lions s’est encore montré très autoritaire dans ses interventions. Ne se limitant pas aux tâches défensives, le joueur natif de Thiès est monté aux avant-postes pour décrocher l’égalisation (35’) après l’ouverture du score des Bretons par Privat (23’).

Mangane a ainsi inscrit le premier but de l’histoire du GFC Ajaccio en Ligue 1. Malheureusement pour les Corses, Jimmy Briand donnera la victoire aux guingampais d’un magnifique ciseau (61’). Malgré le cinquième revers de la saison de son club, Kader Mangane est le meilleur Sénégalais de la 6ème journée de la Ligue 1 française avec une note de 6,5 sur 10.

Classement 6ème journée : 

1er Kader Mangane (GFC Ajaccio) 6.5, 2èmes ex aequo Abdoulaye Diallo (Rennes), Nampalys Mendy (Nice), Benjamin Mendy (Marseille) 6, 5èmes ex aequo Lamine Gassama (Lorient), Zargo touré (Lorient) 4,5.

Non notés : Moustapha Diallo (guingamp), Issiar Dia (GFC Ajaccio), Cheikh Ndoye (Angers)

Absents : Cheikh Mbengue (Rennes), Fallou Diagne (Rennes), Ibou Sy (Lorient), Souleymane Camara (Montpellier), Seydou Sy (Monaco), Bayal Sall (Saint-Etienne), Lamine Sané (Bordeaux), Henri Saivet (Bordeaux), Youssouf Sabaly (Nantes), Remi Gomis (Nantes), Abdou Aziz Thiam (Monaco),…



Stades : Une du mardi 22 septembre 2015...

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top