0


Manchester United et son grand rival, Manchester City, s'affrontent ce samedi (11h30 GMT) lors de la 4e journée de Premier League. Un duel qui mettra aux prises aussi José Mourinho et Pep Guardiola. Bref, on ne devrait pas s'ennuyer. 


Le contexte 

Pour beaucoup, c'est LA rencontre à ne pas manquer. Comment ne pas leur donner raison ? Ce week-end, la planète football a pour capitale Manchester et tous les yeux du Royaume et d'ailleurs seront braqués sur Old Trafford. Car ce bouillant derby mancunien, en attendant le Barça-Real programmé début décembre, s'annonce palpitant. Il mettra aux prises le Manchester United de José Mourinho et le Manchester City de Pep Guardiola.

Samedi, les deux hommes, un temps proches, vont se retrouver pour la 17e fois. La première depuis trois ans et demi et un duel volcanique entre le Real Madrid et le Barça. Jusqu'à maintenant, c'est l'Espagnol qui domine le Portugais, avec 7 victoires, 6 matches nuls et 3 défaites.

Si les retrouvailles entre les deux hommes seront scrutées de toute part, ce derby, c'est aussi l'affrontement de deux équipes qui ont retrouvé les sommets de la Premier League. Avec trois succès en autant de rencontres, les deux clubs du nord de l'Angleterre pointent, avec Chelsea, tout en haut du classement de Premier League. Ce n'est d'ailleurs que la deuxième fois de leur histoire commune que United et City débutent avec un tel bilan. La première ? En 2011-2012. Cette saison-là, les Citizens avaient levé le trophée à l'issue de la 38e journée devançant… leur grand rival.




Le joueur clé : Zlatan Ibrahimovic

Il a allumé la première mèche, en chambrant gentiment (et en se faisant un peu de pub aussi) le gardien adverse et toute fraîche recrue, Claudio Bravo, sur les réseaux sociaux. Zlatan Ibrahimovic n'a pas intérêt à se rater ce samedi pour sa première grosse sortie avec Manchester. Zlatan a idéalement lancé sa campagne anglaise et semble parfaitement s’adapter à sa nouvelle terre d'accueil.

Ce derby, c'est son premier vrai défi en Angleterre. On n'a pas oublié son importance lors du Community Shield contre Leicester (2-1) début août, mais là, c'est autre chose, soyons honnête. Avec 4 buts en 3 matches officiels, "Ibra" s'épanouit dans le 4-2-3-1 de Mourinho.


Ils ont dit...

José Mourinho :
"Ils ont eu de très bons entraîneurs. Ils en ont un très bon maintenant."

Pep Guardiola :
"A Barcelone, jouer le Real Madrid tous les ans c'était le plus beau (match), le meilleur au monde. Laissez-moi vivre ce derby et je pourrais vous dire comme il se compare avec les Barcelone-Madrid ou les Munich-Dortmund."


Trois stats à avoir en tête

3 - Après avoir perdu quatre derbies de suite, Manchester United est invaincu depuis trois rencontres contre City (2 victoires, 1 nul).

50 - S'il s'impose samedi, Guardiola offrira à sa nouvelle équipe le 50e succès de son histoire lors d'un derby, toutes compétitions confondues. Contre 70 pour les Red Devils (et 51 nuls).

11 - Avec 11 buts, Wayne Rooney est le meilleur buteur de l'histoire des derbies mancuniens.


Notre avis :
Ça va être phénoménal, n’ayons pas peur des mots. A domicile et profitant de l'absence de Kun Agüero, suspendu pour un coup de coude, Manchester United partira favori. Outre cette opposition entre deux machines de guerre et deux coaches rivaux, on a aussi hâte de voir Paul Pogba à l’œuvre. L’ancien Turinois devra en découdre face à De Bruyne, Silva et Fernandinho. Bon courage.
Positionné sur le côté gauche en club, intéressant contre Southampton, généreux (et à droite) à Bari contre l'Italie, mais décevant (et de retour sur le flanc gauche) en Biélorussie, le Français a du mal à enchaîner. Ce derby est, pour lui, une formidable occasion de marquer les esprits.
Eurosport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top