ANGLETERRE
Souaré pour se relancer contre Man UtdAprès deux revers de suite, Crystal Palace de Pape Ndiaye Souaré (7ème, 15 pts) doit se ressaisir pour ne pas dégringoler au classement. Les partenaires du latéral gauche sénégalais auront du pain sur la planche face à Manchester United (4ème, 20 pts), lors de la 11ème journée du championnat anglais.
Mame Biram veut enfoncer Papiss
Après 3 succès de suite, Mame Biram Diouf et les Potters avaient été stoppés le week-end dernier par Watford (0-2). Pour reprendre sa dynamique victorieuse, Stoke City (14ème, 12 pts) doit s’imposer sur la pelouse de Newcastle de Papiss Demba Cissé qui occupe l’avant-dernière position de la Premier League avec seulement 6 points.
Kouyaté et Diafra à l’assaut de Watford
West Ham de Cheikhou kouyaté et Diafra Sakho est la grande révélation de cette entame de saison. 3èmes au classement, les deux internationaux sénégalais et leurs coéquipiers comptent 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites en 10 journées et ont battu de grosses cylindrées comme Arsenal, Liverpool, Manchester City et Chelsea. Cependant, les Hammers lâchent des points précieux face aux formations de moindre calibre. Lors du déplacement à Watford (13ème, 13 pts), la bande à Kouyaté et Diafra tentera de renverser la tendance.
Sadio Mané et les Saints reçoivent Bournemouth
Southampton (8ème, 14 pts) de Sadio Mané reste sur 4 matchs sans revers. Les Saints ont, cependant, récolté des nuls lors de leurs 2 dernières sorties. Pour reprendre goût à la victoire, le feu-follet sénégalais et ses coéquipiers comptent se défaire du promu Bournemouth.
Gana en danger à Tottenham
Lanterne rouge de la Premier League avec 4 points sur 30 possibles, Idrissa Gana Guèye et Aston Villa filent tout droit vers la D2 anglaise. Pour ne pas être condamnés prématurément à la descente, les Villans doivent renouer rapidement avec la victoire. Cela risque d’être difficile sur la pelouse de Tottenham (6ème, 17 pts).
Diamé à Milton Keynes
2ème de la Championship avec 25 points, Hull City de Mouhamed Diamé peut toujours espérer retrouver la Premier League. Les Tigers doivent battre Milton Keynes pour poursuivre leur marche vers l’élite du foot anglais, pour le compte de la 14ème journée.
FRANCE
Sané et Saivet chez Mangane et IssiarPour le compte de la 12ème journée de la Ligue 1 française, Bordeaux (13ème, 14 pts) de Lamine Sané et Henri Saivet se déplace en Corse pour affronter le GFC Ajaccio (19ème, 6 pts) d’Issiar Dia et Kader Mangane. Un déplacement difficile chez le promu requinqué par la première victoire de son histoire en Ligue 1 contre Nice (3-1).
Sankharé croise le fer avec Gassama et Zargo
Invaincu depuis 4 journées, Guingamp (12ème, 15 pts) de Younousse Sankharé reçoit Lorient (9ème, 16 pts) de Lamine Gassama et Zargo Touré qui n’a plus courbé l’échine depuis 3 rencontres. En cas de succès, Sankharé et les Bretons passeraient devant les Merlus.
Cheikh Ndoye veut surprendre Monaco
Étonnant dauphin du PSG, Angers (2ème, 22 pts) de Cheikh Ndoye réussit un excellent début de saison. Le milieu international sénégalais et ses coéquipiers auront du pain sur la planche lors de leur déplacement à Louis 2 pour affronter Monaco (8ème, 17 pts). Meilleur buteur d’Angers à égalité avec Mangani (3 buts), Cheikh Ndoye sera le principal danger pour les Monégasques. Rennes d’Abdoulaye Diallo, Cheikh Mbengue et Fallou Diagne a perdu à domicile (0-1) devant le PSG.
Saliou Ciss suspendu 4 matchs
Expulsé lors de la victoire de Valenciennes contre Brest (2-1) pour un geste dangereux, Saliou Ciss avait refusé de sortir du terrain. Un comportement qui lui vaudra cher puisqu’il a écopé de 4 matchs de suspension. Le latéral gauche sénégalais n’a pas été du déplacement de Valenciennes à Laval pour le compte de la 13ème journée de Ligue 2.
ITALIE
Kalidou Koulibaly et Naples chez Issa CissokhoNaples de Kalidou Koulibaly respire la forme. Le défenseur international sénégalais et ses coéquipiers ont remporté leurs 5 derniers matchs de championnat et occupent la 2ème place de la Serie A, à 2 points du leader, l’AS Roma. À l’occasion de la 11ème journée, les Napolitains se déplacent sur la pelouse de Genoa (16ème, 11 pts) de Issa Cissokho.
Lys Gomis défie Babacar Khouma
C’est du banc que Lys Gomis devrait observer ses coéquipiers à Frosinone (17ème, 10 pts) qui sera en déplacement sur la pelouse de la Fiorentina. Le club du jeune attaquant sénégalais Babacar Khouma occupe la 3ème marche du podium avec 21 points.
ESPAGNE
Alfred Ndiaye veut semer BilbaoTitulaire indiscutable depuis l’entame de la saison, Alfred Ndiaye devrait encore être aligné d’entrée avec le Bétis Séville (10ème, 10 pts) lors de la réception de l’Athlétic Bilbao (12ème, 11 pts), pour le compte de la 10ème journée de la Liga. Une rencontre importante pour Alfred et ses coéquipiers puisqu’une victoire leur permettrait de semer les Basques qui ne sont qu’à 1 point.
TURQUIE
PAN ne fait plus feuAuteurs d’un début de saison canon, Pape Alioune Ndiaye et Osmanlispor (13ème, 11 pts) sont en baisse de régime. Le club du jeune milieu sénégalais a perdu ses 4 derniers matchs de championnat. Avant-hier jeudi, lors de la 10ème journée de la Super Lig turque, l’ancien pensionnaire de Diambars et ses coéquipiers ont encore plié à domicile face à Fenerbahçe (0-1).
Stéphane Badji accroche Mersin
Stéphane Badji était titulaire lors du déplacement d’Istanbul Basaksehir (4ème, 16 pts) à Mersin (17ème, 6 pts). Le milieu de terrain sénégalais et son club sont rentrés avec le point du nul (1-1).
RUSSIE
Baye Oumar se rend à Kuban de BaldéPour le compte de la 14ème journée de la Premier League russe, le Lokomotiv Moscou (2ème, 27 pts) de Baye Oumar Niasse se déplace à Kuban (14ème, 10 pts) de son compatriote Ibrahima Baldé.
SUISSE
Moussa Konaté rend visite à LuganoÀ l’occasion de la 14ème journée de la Super League Suisse, Sion (5ème, 20 pts) de Moussa Konaté se déplace à Lugano (9ème, 11 pts). Buteur en 8ème de finale de la Coupe face à Schaffhausen (2-3), Moussa Konaté a mis fin à une diète de plus d’un mois et voudra confirmer en championnat.
MADAGASCAR / SÉNÉGAL - LISTE DES 25 LIONS : Cissé reconduit "ses" hommes
Pour la double confrontation contre Madagascar (13 et 17 novembre) en éliminatoires du Mondial 2018, le sélectionneur du Sénégal a reconduit presque la même liste des Lions qui avaient perdu (1-0) contre l’Algérie le 13 octobre dernier. Seul Diawandou Diagne a été laissé en rade.
Une fois n’est pas coutume, Aliou Cissé n’a pas chamboulé son groupe. Ce sont les mêmes Lions (ou presque) qui étaient à Alger, le 13 octobre dernier, qui vont démarrer le marathon des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, en Russie. Le sélectionneur du Sénégal a maintenu la quasi-totalité du groupe qui avait perdu (1-0) contre l’Algérie. Seul Diawandou Diagne (KAS Eupen, Belgique) est laissé à quai pour la double confrontation contre Madagascar (13 et 17 novembre). Ce qui ramène la liste à 25 joueurs au lieu des 26 éléments convoqués face aux Fennecs.
Effet des critiques ?
Aliou Cissé semble-t-il entendre les critiques formulées ces derniers temps ? Après le revers (1-0) à Alger, de nombreux observateurs et techniciens de football ont estimé qu’un groupe a besoin de stabilité pour être performant.
Avant la liste dévoilée ce vendredi, le patron de la Tanière avait toujours ouvert les portes de la sélection à de nouveaux joueurs. Kalidou Koulibaly de Naples et Pape Sané de Bourg-en-Bresse (Ligue 2 française) avaient été les heureux élus en septembre contre Namibie (éliminatoires CAN 2017) et Afrique du Sud en amical (Challenge Mandela). Issa Sarr (Orlando Pirates, Afrique du Sud) et Younousse Sankharé (Guingamp, France) ont découvert la Tanière lors des dates Fifa d’octobre 2015. Les futurs prétendants en équipe nationale du Sénégal devront donc attendre encore.
Liste des 25 joueurs :
- Stéphane, PAN, Boukary out... Baby revient
- Kouyaté, Gana, Sadio, Konaté, Diouf, les cadors sont là
Gardiens : Abdoulaye Diallo (Stade Rennais, France), Lys Gomis (Frosinone, Italie), Khadim Ndiaye (Horoya AC, Guinée).
Défenseurs : Issa Cissokho (Genoa, Italie), Lamine Gassama (FC Lorient, France), Lamine Sané (Bordeaux, France), Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace, Angleterre), Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Serigne Modou Kara Mbodj (Anderlecht, Belgique), Zargo Touré (FC Lorient, France), Saliou Ciss (Valenciennes, France).
Milieux de terrain : Alfred Ndiaye (Bétis Séville, Espagne), Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre), Mouhamed Diamé (Hull City, Angleterre), Amara Baby (Royal Charleroi Sporting Club, Belgique), Cheikh Ndoye (Angers, France), Henri Saivet (Girondins de Bordeaux, France), Younousse Sankharé (Guingamp, France), Issa Sarr (Orlando Pirates, Afrique du Sud), Idrissa Gana Guèye (Aston Villa, Angleterre).
Attaquants : Moussa Konaté (FC Sion, Suisse), Sadio Mané (Southampton, Angleterre), Mame Biram Diouf (Stock City, Angleterre), Diafra Sakho (West Ham, Angleterre), El Hadji Baye Oumar Niasse (Lokomotiv Moscou, Russie).
EnQuête+
Stades : Une du samedi 31 octobre 2015...

Réagissez Google+ Facebook