0


APRÈS PAPE BOUBA DIOP ET ABDOULAYE DIAGNE FAYE : Cheikh Ndoye, 3e "monstre" rufisquois  

Actuellement, c'est le Lion en vue. Pour sa toute première saison en Ligue 1, Cheikh Ndoye rallie tous les suffrages. Jusqu'à susciter l'intérêt de clubs de la prestigieuse Premier League anglaise. 

S'il est en train de réaliser un surprenant parcours dans l'élite française, Angers, promu en Ligue 1 cette saison, le doit en grande partie à son capitaine Cheikh Tidiane Ndoye. Le milieu de terrain originaire de Rufisque a de qui tenir.

En effet, il marche inexorablement sur les pas de deux prestigieux Lions natifs, comme lui, de la vieille cité de Mame Coumba Lamb : Pape Bouba Diop et Abdoulaye Diagne Faye. Les trois Lions de Rufisque ont plus d'un point commun pour ne pas dire des caractéristiques très proches. D'abord au plan physique.  Avec son 1m90 pour 90 kg, Cheikh Ndoye a quasiment la même dégaine que Bouba Diop (1m95 et 94 kg) et Diagne Faye (1m88 et 87 kg). Ensuite, ils évoluent tous au même poste de milieu de terrain.

Enfin, les trois Rufisquois ont un parcours similaire pour avoir tous fourbi leurs armes dans le National pop de la vieille ville avant de s'envoler pour l'Europe.

Comme Bouba Diop et Diagne Faye à Lens, c'est en France que Cheikh Ndoye a attiré un faisceau de lumière. Et comme Bouba Diop et Diagne Faye, il ne serait pas surprenant que l'ancien joueur de Créteil file… à l'anglaise. En effet, plusieurs clubs de la prestigieuse Premier League dont Chelsea et Manchester United l'ont dans leur viseur.

"Cheikh Ndoye est taillé pour l'Angleterre", indiquait d'ailleurs dans nos colonnes Thierry Froger, son ancien coach à Créteil. International depuis peu, Cheikh Ndoye marche donc sur le sillon tracé par Bouba Diop et Diagne Faye qui ont fait les beaux jours de l'équipe du Sénégal.

À 29 ans, le capitaine angevin constitue une valeur sûre du sélectionneur national Aliou Cissé qui lui avait ouvert les portes de la Tanière en mai 2014 lors d'un match amical à Buenos Aires contre la Colombie au cours duquel il avait marqué les esprits en égalisant (2-2) d'une somptueuse frappe des 25 mètres.


WEEK-END DES LIONS...

Les Sénégalais d’Europe ont connu des fortunes diverses le week-end écoulé. En Angleterre, Crystal Palace de Pape Souaré a dominé Southampton de Sadio Mané, alors qu’en France Souleymane Camara a permis à Montpelier de se défaire de Guingamp. 

Sadio s’enlise devant Souaré
16ème journée de la Premier League anglaise a tourné à l’avantage de Pape Ndiaye Souaré qui s’est imposé (1-0) à domicile face à Sadio Mané. Crystal Palace occupe ainsi la 6ème place alors que Sadio Mané et Southampton s’enlisent à la 12ème place.

«Diego» et «Yadel» dos à dos
Dans un autre duel de Sénégalais, West Ham de Cheikhou Kouyaté et Stoke City de Mame Biram Diouf se sont quittés dos à dos. Ayant démarré la rencontre sur le banc, «Diego» n’a pu aider les Potters à améliorer leurs statistiques. «Yadel» et les Hammers n’ont pu mettre à profit le soutien du public du Boleyn Ground. Pour sa part, Gana Guèye et Aston Villa ont été malmenés à domicile par Arsenal (0-2). Les Villans s’enfoncent dans les bas fonds du classement.

Zargo et Gassama giflés à Lille
En France, pour le compte de la 18ème journée de la Ligue 1, Zargo Touré, Lamine Gassama et Lorient ont été défaits à Lille (3-0), samedi. Pendant ce temps, Montpellier a pris le dessus sur Guingamp (2-1) grâce à Souleymane Camara qui a marqué le second but des Héraultais. Seydou Sy, resté sur le banc de touche, et Monaco se sont imposés face à Saint-Etienne (1-0) de Bayal Sall hier, au stade Louis II. Sans Henri Savet et Lamine Sané suspendus, Bordeaux est allé ramener le point du nul (1-1) à Angers de Cheikh Ndoye

Belgique (D1) : Mbaye Lèye et Thiam buteurs
Lors de la 19ème journée de la Jupiler League belge, Zulte-Waregem s’est imposé à domicile devant Waasland-Beveren (2-1), samedi, grâce à des réalisations de ses deux attaquants sénégalais Mame Baba Thiam (8’) et Mbaye Lèye (21’). C’est la 9ème réalisation de Mbaye Lèye cette saison en championnat et le 7ème pour le jeune Mame Baba Thiam.

Hongrie (D1) : et de 11 pour Mbaye Diagne
Ujpest a réalisé une très belle opération lors de la 19ème journée de la NB I Hongroise, en allant l’emporter devant Ferencvaros (1- 0), samedi, grâce à un but à la 59ème minute de son attaquant sénégalais Mbaye Diagne. C’est la 11ème réalisation de l’ancien sociétaire de Westerlo cette saison en championnat. Il n’est plus qu’à une longueur du meilleur buteur, Bode (Ferencvaros, 12 buts).

Arabie saoudite (D1) : Moussa Sow frappe
Al-Ahli Dubai a battu à Al Nasr (3-1), vendredi, lors de la 11ème journée de l’Arabian Golf League. C’est le Sénégalais Moussa Sow qui ouvre le score à la 17ème minute de jeu pour Al-Ahli, son deuxième but en 8 matchs depuis son arrivée cet été en provenance de Fenerbahçe.

Belgique (D2) :  Noel Soumah sauve Bruxelles
RWS Bruxelles a accroché en déplacement l’AFC Tubize (2-2), dans le cadre de la 19ème journée de la Seconde Division Belge. Le deuxième but des visiteurs de Bruxelles a été inscrit à la 74ème minute par le défenseur sénégalais Noel Naby Soumah (20 ans).

France (D2) : Ibrahima Seck ouvre son compteur
L’AJ Auxerre a empoché les trois points de la victoire dans son antre du stade de l’Abbé Deschamps, vendredi, lors de la 18ème journée de la Ligue 2 française. Le but de la victoire bourguignonne a été inscrit à la 73ème minute par le Sénégalais Ibrahima Seck, qui ouvre ainsi son compteur cette saison en championnat.

France (D3) : Sada Thioub s’offre Strasbourg
Le CA Bastia a dominé Strasbourg (1-0), vendredi, lors de 15ème journée du National (D3 française). L’unique but de la partie a été inscrit par le Sénégalais Sada Thioub (20 ans), à la 40ème minute de jeu, pour sa deuxième réalisation de la saison dans ce championnat.



Stades : Une du lundi 14 décembre 2015

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top