0


21 points c’est l’écart entre le Paris Saint Germain et l’AS Monaco actuel deuxième du championnat. 


Le PSG est trop fort 

18 victoires et 3 nuls, 51 buts marqués pour seulement 9 buts encaissés en 21 journées, les statistiques du PSG sont impressionnantes, voir trop impressionnantes. Le club domine outrageusement le championnat grâce à son effectif 5 étoiles. Depuis que les qataris ont racheté le club en 2011, ils peuvent s’acheter quelques-uns des meilleurs joueurs du monde comme leur dernière recrue star Di Maria, arrivé cet été.

Ces dernières années, le PSG comportait beaucoup de joueurs de qualité mais il s’est encore amélioré cette saison. Désormais le club de la capitale comporte des joueurs de qualité à chaque poste et aussi bien en tant que titulaire que remplaçant.

Le club possède 2 gardiens Sirigu et Trapp qui seraient titulaires dans tous les clubs de L1 et dans certains grands clubs européens. On retrouve aussi le meilleur défenseur central du monde Thiago Silva, ainsi que deux autres défenseurs centraux brésiliens de qualité, Marquinhos et David Luiz. Sur les côtés on retrouve l’ex-barcelonais Maxwell supplée par l’international français Kurzawa et à droite le jeune Aurier en pleine progression depuis son arrivée et l’international néerlandais Van Der Wiel.

Au milieu de terrain on retrouve énormément d’internationaux : les italiens Motta et Verratti, le français Matuidi, l’argentin Pastore mais aussi les jeunes français Rabiot et Stambouli qui tendent à devenir plus que des remplaçants.

Devant, il suffit de citer les noms d’Ibrahimovic, de Cavani, de Lucas, de Di Maria et de Lavezzi qui reflètent bien l’armada offensive parisienne.

C’est bien simple il est très compliqué de trouver en Ligue 1 un joueur qui pourrait prétendre à être titulaire au PSG j’en vois 3 : Fékir, Enyeama et Lassana Diarra, c’est dire si le PSG possède un effectif de qualité.


La Ligue 1 est d’un niveau trop faible

Même avec un tel effectif, cette sur-domination du PSG me semble quand même surprenante. La saison dernière, le club parisien avait certes un effectif un peu moins brillant mais il avait de la concurrence avec l’OL et l’OM qui lui ont tenu la dragée haute jusqu’aux dernières journées du championnat.

Mais cette année les 2 olympiques n’ont plus le même niveau que l’année dernière : ils pointent en milieu de tableau. Pour l’OM c’est suite à cette vague de départs des principaux cadres, partis pour certains libres (Payet, Gignac, Morel, Imbula), et de Marcelo Bielsa en début de saison. Quant à l’OL, qui a réalisé une saison formidable l’année dernière, les achats réalisés au mercato estival n’ont pas été un excellent rapport qualité/prix (Darder, Yanga M’Biwa, Beauvue), les cadres de la saison dernière que sont Gonalons ou Lacazette ne sont plus au même niveau et la blessure de Fékir n’a rien arrangé.

Autre supposé concurrent, l’AS Monaco a continué sa logique de ventes (Kurzawa, Abdennour, Martial) et d’achats de jeunes sans réussite (El Shaarawy, Carillo).

Encore une fois cet été, les clubs français ont perdu leurs meilleurs joueurs expliquant pourquoi le spectacle produit dans notre championnat est encore moins bon que les saisons passées. Le constat est alarmant quand on remarque que derrière les 18 victoires du PSG, un seul club a plus de 10 victoires. Ce club, c’est St Etienne avec 10 succès soit seulement 48% de victoires !

Derrière le PSG, c’est très homogène : entre Monaco 2ème et Bordeaux 10ème il n’y a que 7 points d’écart. En quelques journées on peut passer de la 11ème place au podium.

La preuve de la baisse du niveau relatif du championnat, c’est que le promu Angers est actuellement sur le podium avec seulement 20 buts inscrits. Sans vouloir manquer de respect aux Angevins, c’est quand même désolant de voir ce club qui joue à 11 derrière être sur le podium alors qu’on s’attendait à voir l’OL, l’OM, l’ASSE ou encore l’OGC Nice de Hatem Ben Arfa.

Alors pour conclure, certes le PSG est supérieur aux équipes françaises mais cette domination outrageuse est aussi due à la baisse de niveau des autres. Cette saison 2015-2016 sera certainement à oublier sauf pour les records du PSG en espérant que les grosses cylindrées du championnat reprennent du poil de la bête la saison prochaine.

Jules Cros via beIN SPORTS Your Zone

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top