0


FAMARA DIÉDHIOU, ATTAQUANT CLERMONT : «Je reste à la disposition d’Aliou Cissé» 

Actuel meilleur buteur de la Ligue 2 française avec 20 réalisations, Famara Diédhiou a fait l’objet de plusieurs convoitises lors du dernier mercato. Mais, l’attaquant de Clermont n’entend pas s’enflammer encore moins brûler les étapes. S’il a l’équipe nationale dans un coin de la tête, le natif de Saint-Louis attend Aliou Cissé qui ne l’a toujours pas contacté pour intégrer la Tanière.

Famara, quel bilan à mi-parcours tirez-vous de votre saison avec Clermont ?
La première partie de notre saison s’est très bien passée. Il suffit de jeter un coup d’œil sur nos statistiques et notre position au classement pour s’en rendre compte. On a fini 3ème à la trêve. On est sur une bonne dynamique et on compte continuer dans ce sens. 

Avec vos statistiques personnelles, ne vous dites-vous pas parfois que vous valez mieux que la Ligue 2 ?
Non pas du tout. Je pense que si la possibilité s’offre à moi, je retrouverais la Ligue 1 de façon naturelle. C’est vrai que j’ai de bonnes statistiques mais je ne dois nullement brûler les étapes. Je ne veux pas m’enflammer. Je vais plutôt laisser les choses venir d’elles-mêmes sinon, justement, je pourrais le regretter.

Vous étiez plusieurs fois annoncé à l’Olympique de Marseille durant le dernier mercato. Qu’est-ce qui a bloqué ?
Ah oui ? Vous me l’apprenez. Non je rigole. C’est vrai qu’au dernier mercato, mon nom est revenu plusieurs fois dans ce club, mais moi je reste concentré sur mon sujet, c’est-à-dire le football. Je laisse le soin à mes conseillers de s’occuper des transferts. Moi, je n’en parle même pas pour ne pas sortir de mon cadre sportif.

Quel objectif vous fixez-vous ?
Il est clair que j’aspire à aller plus haut et je travaille pour cela. J’ai connu le National, je connais présentement la Ligue 2. Je veux vraiment continuer ma progression dans les plus grands championnats. Mais, comme je vous l’ai dit, cela n’est pas une obsession pour moi.

Après avoir gravi tous les échelons, n’est-il pas temps pour vous d’aller voir ailleurs ?
J’y pense mais n’oubliez pas que je suis sous contrat. Et on va étudier toutes les offres d’ici à la fin de la saison, il n’y a pas besoin de se presser. Je suis bien à Clermont, je continue ma progression. Même si je suis le meilleur buteur de la Ligue 2, je sais que j’ai des choses à apprendre.

Pourtant des techniciens vous envoient volontiers en Angleterre…
Moi, je ne me vois pas pour l’instant en Angleterre mais plutôt à Clermont. Je suis là. Je m’épanouis, je me bonifie de jour en jour. On veut vraiment réussir un bon championnat et aider le club à atteindre son objectif.

L’Angleterre est quand même devenue la destination privilégiée des joueurs sénégalais… 
Je pense que ce soit le championnat anglais ou un autre championnat, l’essentiel c’est d’aller dans un club pour progresser. Tout le monde se voit dans le championnat anglais. Mon but est de ne pas penser à un autre championnat sinon je risque de me déconcentrer. Or, tout le monde sait que notre métier demande une concentration maximale pour ne pas passer à côté du sujet.

Comment avez-vous vécu votre première sélection avec les Lions a’ pour le match amical Colombie / Sénégal, joué en mai 2014 en Argentine ?
Franchement, ma première sélection nationale s’était bien passée. C’était contre la Colombie en Argentine. On avait un groupe mixte composé de joueurs locaux et d’expatriés. Mais, l’ambiance était super bonne puisque le coach a fait de sorte qu’on ne sente pas cet écart. Ça s’est vu au niveau du résultat. On a pu tenir tête à la Colombie avec un nul de deux buts partout. Quand on joue pour son pays, il faut toujours mettre le cœur et c’est ce que nous avions réussi.

Êtes-vous en contact avec le sélectionneur, Aliou Cissé ?
Franchement non, je n’ai aucun contact avec le sélectionneur. J’ai travaillé avec Aliou Cissé et je pense qu’il me connaît suffisamment bien. Je suis convaincu qu’il me suit comme il le fait avec tous les joueurs sénégalais susceptibles de porter le maillot national. À moi de continuer à travailler pour mériter encore une fois sa confiance.

L’équipe nationale est donc dans un coin de votre tête ?
Tout footballeur, de surcroît professionnel, rêve de l’équipe nationale. Et moi, je ne fais pas exception à la règle. Je veux aussi défendre les couleurs de mon pays. Mais, comme je le dis, il y a beaucoup de joueurs qui veulent être en sélection. Le coach Aliou Cissé suit tout le monde. Quand il aura besoin de moi, il m’appellera. Je reste à sa disposition. Le moment venu, ma sélection arrivera. 

Quelle appréciation faites-vous de l’évolution de l’équipe nationale ?
Il est clair qu’on a un bon groupe avec des footballeurs expérimentés. Le coach, quant à lui, vient d’arriver. Il a besoin de mettre en place beaucoup de choses. Avec le groupe qu’on a, on peut faire plein de choses parce qu’il n’y a que des joueurs de qualité dans cette sélection sénégalaise.

Avez-vous une idée de la vie de la tanière ?
Je connais pas mal de joueurs qui sont dans cette équipe. Avec Moussa Konaté, on parle souvent ; on était ensemble en Argentine pour le match contre la Colombie. Je connais aussi Cheikh Ndoye.

Justement, parlant de Cheikh Ndoye, quelle appréciation faites-vous de ses performances en Ligue 1 ?
On n’a jamais partagé un club, mais on a joué l’un contre l’autre. Je le connais depuis trois ans. Avec Ndoye, il faut toujours être prêt. Je me rappelle un match Epinal / Créteil. On est parti chez eux, j’avais mis un doublé qui nous avait permis de gagner par 2-0, mais croyez-moi on avait vu du feu avec Cheikh Ndoye. Dans les duels aériens, j’ai pris des coups. Depuis ce jour, j’ai compris que pour jouer contre lui, il faut être physiquement prêt parce que c’est un vrai monstre. Il donne tout et cela se confirme aujourd’hui à Angers. Dès son arrivée, il a été promu capitaine et vraiment je suis content pour lui. 

Pensez-vous avoir votre place dans cette équipe du Sénégal ?
Comme je vous l’ai dit tantôt si ça doit venir ça arrivera sans problème. Si je fais mon taf en club, on fera appel à moi. Et je vais sauter sur l’occasion. Maintenant dire que j’ai ma place forcément en sélection, c’est de la prétention. Je veux vraiment rester dans mon coin et continuer à travailler. Le jour où je parviendrai à convaincre le coach, il me contactera. Je ne dois nullement me précipiter. 

Que manque-t-il à l’attaque des Lions ?
Avec les joueurs offensifs que nous avons, je pense qu’on peut marquer entre deux ou trois buts par match. Mais, vous savez, dans le football il faut toujours revoir les automatismes et le coach travaille pour ça. Le jour où il finira ce travail, il aura une attaque de feu. 

Avez-vous fait l’objet de supervision de la part des adjoints d’Aliou Cissé ?
Parfois, les gens peuvent venir vous superviser sans rien vous dire. Mais jusqu’au moment où nous parlons, personne ne m’a fait savoir qu’un adjoint d’Aliou Cissé est venu jeter un coup d’œil sur ce que je fais en club. De toutes les façons, moi je suis bien dans ma peau. Je reste concentré et je continue de faire en sorte que mes dirigeants soient contents de mon travail.



WEEK-END DES LIONS : Kouyaté se défait de Dame 

Sunderland de Dame Ndoye est plus que jamais englué dans la zone rouge. La formation de l’attaquant sénégalais a été battue sur la pelouse de West Ham de Cheikhou Kouyaté (1-0). 

ANGLETERRE 

Sadio s’incline devant Chelsea 
Après avoir ouvert le score, Southampton de Sadio Mané a été battu sur sa pelouse par Chelsea (1-2). Le n°10 des Saints a encore débuté la rencontre sur le banc avant de faire son entrée dans le dernier quart d’heure du match (79’).

Mame Biram remplace le héros
Stoke City de Mame Biram Diouf a pris le dessus sur Aston Villa (2-1) d’Idrissa Gana Guèye (titulaire). L’attaquant sénégalais des Potters a fait son entrée à la 89ème mn en prenant la place d’Arnautovic, l’auteur des 2 buts de Stoke.

Kouyaté enfonce Dame Ndoye
West Ham de Cheikhou kouyaté (titulaire) et Diafra Sakho (absent) a pris le dessus sur Sunderland (1-0) de Dame Ndoye (titulaire). Les Hammers sont désormais 6èmes, alors que la formation de Dame Ndoye reste dans la zone rouge (19ème).


FRANCE

Cheikh Ndoye expulsé
Pour le compte de la 28ème journée de la Ligue 1 française, Angers de Cheikh Ndoye (titulaire) a obtenu le point du nul sur la pelouse de Guingamp (2-2) de Younousse Sankharé (titulaire). Cheikh Ndoye a quitté ses coéquipiers en cours de match pour avoir été expulsé à la 42ème mn.

Lamine Sané coule à Reims
De nouveau titulaire avec Bordeaux, Lamine Sané a passé une mauvaise journée sur la pelouse de Reims. Les Girondins y ont été largement battus 4-1.

Cheikh Mbengue s’impose à toulouse
Rennes de Cheikh Mbengue (titulaire), Fallou Diagne et Abdoulaye Diallo (absents) a réussi un grand coup en s’imposant sur la pelouse de Toulouse (0-1).

Zargo gagne à troyes
Sans Lamine Gassama mais avec Zargo Touré (titulaire), Lorient est revenu victorieux de son déplacement sur le terrain de Troyes. Les Merlus se sont imposés 0-1 en Aube.

Bayal chute à domicile
Saint-Etienne de Bayal Sall (titulaire) a réalisé la mauvaise opération de la 28ème journée de la Ligue 1 française. Les Verts se sont fait battre à Geoffroy-Guichard par Caen (1-2).


ESPAGNE

Kouly marche sur Gijon
Pour le compte de la 26ème journée de la Liga espagnole, l’Espanyol Barcelone de Pape Kouly Diop (titulaire) a effectué un déplacement victorieux sur la pelouse de Gijon. Les Catalans se sont imposés 2-4.


ALLEMAGNE

Salif Sané gagne enfin
Sans victoire depuis 8 rencontres, Hanovre de Salif Sané a renoué avec le succès lors de la 23ème journée de la Bundesliga allemande. Le club du milieu de terrain sénégalais a gagné sur la pelouse de Stuttgart (1-2). Mais malgré cette victoire, Hanovre reste lanterne rouge.

Encore un nul pour «Djilo»
Mené jusqu’à la 89ème mn, le Werder Brême de Papy Djiloboji (titulaire) a arraché l’égalisation sur une réalisation du Péruvien Pizzarro. Sans victoire depuis 5 journées, le club de «Djilo» est avant-dernier avec 21 points.


Pologne (D1) : Revoilà Boubacar Dialiba Diabang
Ancien joueur de Westerlo, Boubacar Dialiba Diabang évolue désormais dans le championnat d’élite polonais. Le milieu international sénégalais s’est illustré avec Cracovia Krakow face à Zaglebie Lubin Saa (1-2), vendredi, lors de la 24ème journée. L’unique but des locaux de Cracovia est l’œuvre de Boubacar Dialiba Diabang à la 54ème minute de jeu. C’est son deuxième but de la saison dans ce championnat.

Slovaquie (D1) : et de 2 pour Pape Macou Sarr
Dun. Streda a été tenu en échec à domicile par Myjava (1-1), hier, lors de la 20ème journée de la D1 Slovaque. Le but des locaux de Dun. Streda a été inscrit par le Sénégalais Pape Macou Sarr (24 ans). C’est le deuxième but de la saison dans ce championnat pour l’ancien joueur du SCO Angers et du Jaraaf de Dakar.

Australie (D1) : Jacques Faty voit rouge
Lors de la 21ème journée de l’élite australienne, Sydney FC est allé accrocher Melbourne Victory (1-1), samedi. Mais, dans une rencontre très tendue, le milieu de terrain international sénégalais Jacques Doudou Faty a écopé d’un carton rouge direct à la 64ème minute, synonyme d’expulsion. L’ancien joueur du FC Sochaux va rater la prochaine journée contre Central Coast Mariners, dimanche prochain.

EAU (Coupe) : Alassani Diallo buteur
En 8èmes de finale de la Coupe des Emirats arabes unis, Emirats Club s’est qualifié en venant à bout d’Al  Fujairah, vendredi, à l’issue des prolongations, sur le score de 5-3 (2-2 score après 90 minutes). Le cinquième but d’Emirats Club a été marqué à la 115ème minute par le Sénégalais Alassani Diallo (27 ans).

EAU (Coupe) : Moussa Sow survole Ajman
Al-Ahli Dubaï est venu à bout d’Ajman (4-0), vendredi, en 8èmes de finale de la Coupe des émirats Arabes Unis, après prolongation. À cette occasion, l’attaquant international sénégalais Moussa Sow s’est encore illustré à la 111ème minute de jeu, pour le deuxième but de la formation Al-Ahli Dubaï.

Vietnam (D1) : Pape Omar Faye marque
Dans le cadre de la 2ème journée du championnat de 1ère division vietnamienne, Thanh Hoa de Pape Omar Faye est allé l’emporter devant Khanh Hoa (2-0), samedi. Le deuxième but des visiteurs de Thanh Hoa porte la signature du jeune attaquant sénégalais Pape Omar Faye (82’). C’est son troisième but dans ce championnat, cette saison.

France (D2) : Doublé pour Habib Diallo
L’attaquant international espoir sénégalais Habib Diallo a réalisé son tout premier doublé en professionnel avec le FC Metz en Ligue 2 française face au Stade Brestois (27’, 42’), vendredi, lors de la 28ème journée. Toutefois, le club mosellan a été contraint au partage des points à domicile par Brest (2-2).

France (D2) : Ibrahima Seck out contre Niort
Le Paris FC a été accroché à domicile par l’AJ Auxerre (2-2), vendredi, lors de la 28ème journée de la Ligue 2 française. Dans une rencontre très hachée, le milieu de terrain sénégalais Ibrahima Seck (26 ans) va écoper de deux cartons jaunes (60’ et 72’) et se fera expulser. Il sera donc forfait pour la rencontre de la 29ème journée face au FC Niort, le vendredi prochain à l’Abbé Deschamps.



Stades : Une du lundi 29 février 2016

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top