0



Pour sa 2e saison au FC Barcelone et à seulement 24 ans, Samuel Umtiti est devenu un des leaders du FC Barcelone. Focus sur l’international français avant le 8e de finale de Ligue des champions contre Chelsea. 


Un joueur de confiance 

Après Javier Mascherano "El Jefecito" (le petit chef) et Gerard Piqué "El Presidente", il est l’heure de trouver un surnom clinquant à "Big Sam" Umtiti. Le joueur formé à l’OL avait réalisé une première saison encourageante au FC Barcelone, qui l’avait recruté pour "seulement" 25 millions d’euros. Sa deuxième année est exceptionnelle. A 23 ans, l’international français n’a pas seulement confirmé son niveau, il est devenu l’un des cadres de son équipe. "Cette saison, il est deux tons au-dessus et a une importance cruciale dans le fait que Barcelone soit la deuxième meilleure défense de Liga et la 1ère en phase de poule de Ligue des champions. Ses performances ont pris plus d'importance parce qu'elles sont arrivées à un moment où Piqué était plus en retrait sur le début de saison", analyse ainsi Elton Mokolo, journaliste spécialiste du FCB.


Un leader technique

Samuel Umtiti est devenu un "joueur clé", comme le clame Ernesto Valverde, pour deux raisons. Défensivement, il est intraitable dans les duels et pour rattraper les attaquants adverses, quand Gerard Piqué se distingue davantage par son bon placement. D'ailleurs, statistiquement, le Bleu gagne davantage de duels aériens que le vétéran espagnol, réalise plus de tacles et d’interceptions. Surtout, le stoppeur gaucher brille par la qualité de sa relance et se transforme carrément en meneur de jeu reculé, notamment lorsque Sergio Busquets est absent devant lui. "C'est sûrement là où il a le plus impressionné les observateurs. Dans le jeu de position du Barça, depuis l'ère Guardiola, c'était le secteur Piqué-Dani Alves-Xavi-Messi qui avait l'initiative du jeu. Avec l'arrivée d'Umtiti, le rapport de forces s'est inversé. C'est le secteur Umtiti-Alba- Busquets-Iniesta qui a plus de responsabilités dans le jeu", en atteste notre interlocuteur.



Un énième capitaine dans le vestiaire

Enfin, le natif de Yaoundé s’est parfaitement fondu dans le vestiaire emmené par Lionel Messi, où sa bonne humeur est appréciée par le reste de l’effectif. Elton Mokolo souligne une donnée intéressante dans le recrutement des Blaugranas. "Sa place dans l'équipe, où le poste de central est très exposé, demande beaucoup de personnalité. C’est pour cette raison que la direction recrute souvent des joueurs qui sont capitaines en club ou en sélection. Ça va de Marquez à Umtiti en passant par Vermaelen. Par sa grosse personnalité dans un vestiaire imposant, Umtiti s'est fait une place naturellement et sert même de "grand frère" à Digne et Dembélé", précise notre confrère, qui intervient notamment sur la chaîne YouTube Le Club des 5. Si Samuel Umtiti n’est pas devenu l’un des patrons du Barça avec tout ça…
Sports.fr

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top