0


CAN 2017 (GROUPE K) : 4ÈME JOURNÉE : Mathématiquement, le Sénégal n'y est pas 

Ils ont fait un carton plein en raflant 12 points sur 12. Mais les Lions du Sénégal ne se sont pas mathématiquement à la CAN 2017. Il leur manque encore 1 point. À engranger lors des deux dernières journées.

Il aurait suffi d'un nul dans l'autre match du groupe K, entre la Namibie et le Burundi, à Windhoek pour que le Sénégal, vainqueur du Niger (2-1) à Niamey, se qualifiât à Gabon 2017 au sortir de cette 4ème journée. Mais les Hirondelles ont réussi le tour de force d'aller dicter leur loi aux Brave Warriors sur le score de 3-1 avec lequel elles avaient perdu à l'aller dans leur fief de Bujumbura.

Dès lors, les Lions (ler, 12 pts +7) ont encore besoin d'un point lors des deux dernières journées pour s'adjuger définitivement le ticket qualificatif dans ce groupe K. Mais, l'on peut considérer que l'équipe du Sénégal est virtuellement en route pour Gabon-2017. En effet, seul un scenario fait de deux défaites (contre le Burundi à Bujumbura et la Namibie à Dakar) et deux victoires du Burundi (contre le Sénégal à Bujumbura et le Niger à Niamey) pourrait empêcher les Lions d'avoir le sésame pour la CAN 2017. Et encore, ils devraient, au pire des cas, être éligibles comme meilleurs 2èmes.

Calendrier groupe K

1ère journée - 14 juin 2015 :
Sénégal/ Burundi 3-1
Niger/ Namibie 1-0

2ème journée - 5 septembre 2015 :
Namibie/Sénégal 0-2
Burundi / Niger 2-0

3ème journée - 26 mars 2016 :
Burundi / Namibie 1-3
Sénégal/ Niger 2-0

4ème journée - 29 mars 2016 :
Niger / Sénégal 1-2
Namibie / Burundi 1-3

5ème journée - 3 juin 2016 :
Burundi / Sénégal
Namibie / Niger

6ème journée - 2 septembre 2016 :
Sénégal/ Namibie
Niger/ Burundi

Classement : 

1. Sénégal (12 points ; +7)
2. Burundi (6 points ; 0)
3. Namibie (3 points ; -3)
4. Niger (3 points ; -4)


RÉACTIONS... RÉACTIONS...

MOUHAMED DIAMÉ, CAPITAINE : «Se faire respecter en Afrique»
«Cette équipe du Niger nous a posé des problèmes. On s'y attendait. On savait qu'ils ont des joueurs très rapides devant et qui peuvent faire la différence. On était prêt. Comme l'a dit le coach, l'essentiel a été fait : c'était de gagner. Pour qu'on se fasse respecter en Afrique, il faut enchaîner les victoires. On est en train de travailler dans ce sens. Il n'y a que du positif.»

SADIO MANÉ, ATTAQUANT ; «L'équipe a été compacte du début à la fin»
«Vu l'état du terrain et la chaleur, cela n'a pas été facile. On a fait ce qu'il fallait. On remercie le Bon Dieu de nous avoir donné la victoire. Notre objectif était de se qualifier à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations et on l'a fait. Maintenant, il ne faut pas s'enflammer. On a des échéances plus importantes. L'équipe a été compacte du début à la fin. Concernant la chaleur, la majorité de nos joueurs sont nés en Afrique. Donc, on est habitué. On va respecter nos adversaires des deux dernières journées».

KALIDOU KOULIBALY, DÉFENSEUR : «On sait qu'on doit encore travailler»
«On savait qu'il fallait qu'on gagne ce match. Alhamdoulilah on l'a fait. Maintenant, on va continuer à travailler pour être prêt lors des prochains matchs car c'est important de faire bonne figure lors des prochaines sorties. On est tous contents mais on sait qu'on doit encore travailler. On a mené 2 à 0 mais ils sont parvenus à mettre un but. On a été solide et on a réussi à bien jouer. Il y a eu beaucoup de difficultés comme la chaleur, l'état du terrain et l'équipe du Niger qui est bonne aussi. On devait faire un bon match et on l'a fait».

IDRISSA GANA GUÈYE, MILIEU DE TERRAIN : «Le coach nous a dit de bien rester en place»
«Le coach nous a dit de bien rester en place. Quand on jouait chez nous, il fallait les presser dès l'entame du match. Ici, il fallait les attendre et leur laisser le ballon et jouer en contre. C'est ce qu'on a bienfait. Cela nous a permis de marquer ces deux buts. On est content. On savait qu'on avait les capacités de venir prendre les trois points ici. On n'allait pas le réussir si on n'avait pas joué en équipe, bien défendre en équipe et jouer en contre››.

KARA MBODJ, DÉFENSEUR : «Déçu qu'on ait encaisse un but»
«Avec les conditions de jeu, on savait que cela allait être difficile. On a su réussir à marquer deux buts le plus rapidement possible. Je suis déçu qu'on ait encaisse un but. Notre objectif était de ne pas en prendre mais c'est le foot. On l'a pris sur penalty. Du boulot reste à faire et on va se concentrer sur le travail. L'essentiel a été fait. Le Sénégal est qualifie. L'état du terrain nous a empêchés de jouer le foot qu'on voulait jouer. Le coach nous avait demandé de ne pas prendre de risque lors des 20 premières minutes. D'essayer de jouer long et efficace devant. C'est ce qu'on a réussi donc Alhamdoulilah».

CHEIKHOU KOUYATÉ, MILIEU DE TERRAIN : «Mes coéquipiers ont fait le job»
«Je souffrais d'une grippe et j'avais aussi mal à la cuisse. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas joué. Il n'y a rien de méchant mais le coach ne voulait pas prendre de risque. C'est pourquoi il m'a laissé au repos. Le reste de l'équipe a fait le job. Je ne pouvais pas rester deux jours sans m'entraîner et jouer ce match. Il y a des joueurs qui peuvent me remplacer. Cheikh Ndoye a fait un grand match››.

MAYACINE MAR, DTN : «Il faut qu'on continue à avancer»
«Il faut d'abord remercier le Bon Dieu. Il faut aussi remercier les joueurs, l'encadrement technique, la fédération et le ministère des Sports. Et aussi, tous ceux qui ont eu à travailler autour de l'équipe lors de la préparation. Je crois qu'ils ont bien réussi aujourd'hui (mardi) avec une qualification dans la poche après quatre journées. Je pense que c'est mérité. Cela montre encore une fois qu'un travail de fond a été fait. Il faut continuer à travailler. C'est cela l'essentiel. Il faut se remettre en cause. Il faut corriger les mauvaises choses et confirmer les bonnes. Je pense qu'on est sur la bonne voie».


Stades : Une du mercredi 30 mars 2016

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top