Intégré à la sélection nationale par Serigne Saliou Dia lors de la Coupe d’Afrique U23 puis, par Alioune Cissé à l’équipe A, en faveur des deux prochaines rencontres les 26 et 29 mars contre le Niger, Pape Seydou Ndiaye voit son talent explose au grand jour. Surnommé «Cech» par ses amis, rêve déjà de gagner des trophées pour son pays.
Malgré son jeune âge, l’international sénégalais affiche une confiance d’un homme mature. A 22 ans et demi et 1’95, il est un joueur promis à un avenir exceptionnel. De plus en plus utilisé par son coach (Lamine Dieng), Pape Seydou Ndiaye est d’une lucidité et d’une précision insolentes dans les buts.
Pétri de talent, il ne demande qu’à se faire connaitre et pour cela «il faut du travail et de la patience pour gagner des trophées», confie-t-il.
Natif d’HLM Patte d’Oie dans la commune de Grand Yoff, Pape Seydou Ndiaye fait aujourd’hui le bonheur des Galactiques de Niary Tally.
Il a commencé sa carrière à ASC Yaakar de la cité HLM Patte d’Oie en cadets puis senior en Navetane. Puis le poulain de Lamine Dieng va rejoindre une équipe dénommé DJOKKO en division nationale avant d’intégrer l’AS Douanes en 2010 jusqu’à 2013, année à laquelle les Gabelous ont été relégués la 2ème division.
Son première apparition en équipe nationale du Sénégal, remonte en 2011 sous l’ère de Karim Sega Diouf comme coach lors des Jeux africains à Maputo, une sélection dans laquelle, il n’était qu’un observateur.
Le portier des Lions de U23 en décembre dernier au Sénégal est convoqué en sélection A par Alioune Cissé. C’est l’apothéose ! L’enfant de Yaakar a enregistré son 1er match sous le maillot de l’équipe du Sénégal en 2013 au Qatar lors de Jeux Olympiques avec l’actuel entraineur des Lions. Puis aux jeux de Francophonie à Nice.
Pape Seydou Ndiaye, pratiquait l’école buissonnière pour assister à des matchs de football parce que confie-t-il, «le football reste une passion qui lui domine depuis son enfance». Serein et confiant, il déclare d’ailleurs que «le football est un jeu mais on doit être sérieux lorsqu’on est sur le terrain». Trois ans sous le maillot de Niary Tally, son coach Lamine Dieng, l’intègre dans son effectif en 2013. Chelsea comme son équipe de rêve et Peter Cech comme gardien préféré, Seydou passe son temps libre dans sa famille.
Babou Ndiaye, un ancien gardien de l’As Douane actuellement à Qatar, est l’homme qui l’aurait poussé à devenir portier, même si ce choix ne lui parait pas un bon choix au début. «Je refusais de devenir gardien jusqu’au jour où, notre gardien a pris un carton rouge. J’ai pris l’engagement de lui remplacer et j’ai réussi à dégager le danger. Et depuis, j’ai pris confiance», dira-t-il.
Sud Quotidien
Réagissez Google+ Facebook