La démonstration face à Caen au Parc des Princes (6-0) et la qualification en finale de la Coupe de France aux dépens de Lorient (0-1) n’auront pas apaisé totalement leur peine. Logique, tant ce quart de finale de Ligue des champions perdu face à Manchester City constituait, une fois les affaires courantes expédiées en Ligue 1, « LE » rendez-vous de la saison des joueurs du Paris Saint-Germain. « On est déçus, comme tout le monde, comme tous ceux qui aiment le PSG » reconnait Blaise Matuidi, présent ce vendredi lors de la traditionnelle conférence d’avant-match. Abattus mais pas battus. « Mais il faut passer à autre chose », insiste le milieu de terrain parisien.
A cette première finale cette saison de Coupe nationale donc. Cette Coupe de la Ligue que le PSG a fait sienne depuis l’exercice 2013-14 et dont il est le recordman de victoires (cinq). Moins prestigieux comme rendez-vous, du coup ? « Quand je vois ce trophée, j’ai envie de le prendre dans mes bras, assure en souriant Blaise Matuidi. On a soif de titres. On est venu à Paris pour en gagner et on en a gagné beaucoup depuis 2011. »
Blanc : « Si on n’en gagne aucune… »
A l’image du quadruplé réalisé la saison dernière (Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) et que le PSG ne pourra, au mieux, qu’imiter de nouveau. « Gagner quatre titres en une saison est assez exceptionnel, martèle Matuidi. Si on réédite cette performance, ce sera extraordinaire. Il ne faut pas tout jeter à cause de l’élimination en quart de finale de C1. Si on arrive à gagner les deux derniers titres à prendre, ça fera une super saison parce qu’en championnat on a fait quelque chose de grand. Nous, on ne le banalise pas. On n’est jamais lassés. » Encore faudra-t-il le prouver sur le terrain. Ce rectangle vert que le PSG semble bien moins maitriser en cette fin de saison, coup de bambou oblige, et ce face à un adversaire en pleine bourre actuellement.
« Lille est sur une très, très bonne série, note Laurent Blanc. Ce sera une opposition coriace. A nous d’avoir des valeurs de combat importantes samedi. Lille est frais physiquement, plus que nous car on a joué plus de rencontres. J’espère qu’on aura les moyens physiques et mentaux afin de pouvoir jouer notre jeu lors de ces deux finales. » Et ne pas finir avec seulement la Ligue 1 et le Trophée des champions dans l’armoire à trophées. « L’objectif de début de saison était d’en gagner une des deux, rappelle Blanc. Si on n’en gagne aucune, on n’aura pas rempli l’objectif, c’est vrai. » Alors mieux vaut vibrer deux fois. En commençant par ce samedi.
RMC Sport
Réagissez Google+ Facebook