0


PRIMES DE VICTOIRES FACE AU MENA : Les Lions se partagent 117 millions FCFA 


Le ministère des Sports et La Fédération sénégalaise de Football (FSF) ont honoré leurs engagements en versant des primes de victoires de 11 7 000 000 FCFA aux 26 joueurs retenus contre le Niger.

Après les deux victoires face au Niger, dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN-2017, chaque Lion a empoché une prime de 4 500 000 FCFA. Les joueurs ont perçu l'intégralité de leurs primes de match bien avant de rejoindre leurs clubs respectifs. La Fédération et la tutelle n'ont pas failli à leurs obligations.

Comme le stipule le règlement, chaque joueur convoqué a eu droit à une indemnité de 500 000 FCFA. Ayant gagné leur double confrontation, les Lions ont chacun touché 4 000 000 FCFA à raison de 2 millions FCFA par match. Ce qui fait un total de 117 000 000 FCFA pour l'ensemble des 26 joueurs. D'ailleurs, c'est le capitaine d'équipe, Cheikhou Kouyaté, qui a récupéré les primes des joueurs qui étaient absents au moment de la remise.

Le sélectionneur, Aliou Cissé, est lui aussi passé à la caisse. Il a reçu le double de la prime de joueurs soit 8 000 000 FCFA sur l'ensemble des deux rencontres. Contrairement aux footballeurs, l'entraîneur, lui, n'a pas de prime de sélection. Ses adjoints, pour leur part, ont eu droit à 75% de la prime des joueurs. L'équipe médicale et l'intendance ont, également, touché leurs cachets. Il faut signaler que l'ostéopathe et le préparateur physique sont payés quotidiennement sur la base d'un forfait négocié parla Fédération et arrêté par la tutelle.


SÉNÉGAL / NIGER, PAS ALIGNÉ PAR ALIOU CISSÉ : Famara Diédhiou, le grand «absent» ?

Convoqué pour la première fois en sélection A par Aliou Cissé, Famara Diédhiou, meilleur buteur de Ligue 2 française, n'a finalement pas été aligné lors de la double confrontation contre le Niger, comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2017.

Ils étaient nombreux les observateurs à annoncer l'arrivée d'un attaquant supplémentaire sur la liste d'Aliou Cissé lors de la double confrontation avec le Niger pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2017. Et à juste titre, puisqu'avant ces deux rendez-vous des 26 et 29 mars, les attaquants sénégalais ciblés généralement par Aliou Cissé étaient loin de leur meilleure forme. Diafra Sakho, revenu de justesse de blessure, était forfait d'office. L'on a même douté un temps de la participation de Moussa Konaté, revenu d'une blessure au bras. L'attaquant du FC Sion resté sur 5 réalisations cette saison, qui est loin de ses statistiques habituelles. Tout comme son compère d'attaque Mame Biram Diouf qui se bat toujours pour une place de titulaire à Stoke City et qui est scotché à 3 buts, cette année. Baye Oumar Niasse, récemment transféré à Everton n'a pas encore trouvé ses marques chez les Toffes, même s'il est auteur d'excellentes performances avec le club russe du Lokomotiv Moscou qu'il vient de quitter. Dès lors, la convocation de Famara Diédhiou était plus qu'une probabilité pour l'actuel meilleur artificier de la Ligue 2 française, auteur de 21 buts en 32 matchs cette saison.

Mais face au Niger, Aliou Cissé a encore fait confiance à son trio d'attaque Sadio Mané-Moussa Konaté-Mame Biram Diouf. Samedi dernier à Dakar, Konaté et Diouf sont restés sur leurs timides performances de la saison en club. Et pour ne rien arranger, Mame Biram Diouf a été esseulé sur le flanc droit de l'attaque des Lions. A l'arrivée, l'ancien Mancunien n'a pas brillé. Moussa Konaté qui n'a pas été plus rayonnant a dû céder sa place à Baye Oumar Niasse. L'attaquant d'Everton a fait l'essentiel, reprenant au second poteau un centre de Sadio Mané pour inscrire le second but des Lions après l'ouverture du score de Mouhamed Diamé.

Mardi, pour la manche retour à Niamey, Aliou Cissé a reconduit le même dispositif sur la pelouse du stade Seyni Kountché. Un 4-3-3 dans lequel Mame Biram Diouf s'est encore complètement perdu sur son flanc droit. Quant à Moussa Konaté, il a transformé le penalty que lui a offert Sadio Mané pour l'ouverture du score des Lions, avant de s'éteindre complètement. Mais à Niamey, Famara Diédhiou ne pouvait pas remplacer le joueur de Sion, n'étant pas sur la feuille de match. L'attaquant de Clermont n'a donc pas eu l'occasion de fêter sa première cape en Lion, alors que le contexte d'avant match et le déroulement des deux rencontres plaidaient au moins pour un test du goleador clermontois. Le natif de Saint-Louis de 24 ans, actuel meilleur buteur sénégalais en Europe, même s'il n'évolue qu'en Ligue 2. Reste plus qu'à Diédhiou d'en mettre de nouveau plein la vue à Cissé avec son club pour gagner le droit d'être invité à un second rendez-vous avec les Lions.


SORTI SUR BLESSURE FACE AU NIGER : Diallo victime d'une lésion musculaire

Remplacé mardi dernier face au Niger par Khadím Ndiaye (62'), Abdoulaye Diallo serait victime d'une lésion musculaire de la cuisse droite. Le portier de Rennes a été diagnostiqué, hier jeudi, dans son club qui n'a cependant pas communiqué sur l'indisponibilité du joueur.

Enfin, Abdoulaye Diallo est édifié sur la nature de sa blessure contractée mardi dernier sur la pelouse du stade Général Seyni Kountché, à l'occasion de la seconde manche de la double confrontation que les Lions ont gagnée (2-1) face au Mena du Niger. Le portier rennais, qui souffre d'une lésion musculaire, ne sait pas par contre la durée de son indisponibilité. A Niamey, il a été obligé de quitter ses partenaires à la 62ème minute, laissant ainsi sa placeà Khadim Ndiaye.

Si le staff médical de l'équipe du Sénégal n'avait pas jugé opportun de diagnostiquer le Rennais, le docteur Abdourahmane Fédior a tout de même joué la carte de la prudence en mettant sous observation l'ancien Havrais. Mais, aussitôt arrivé en club pour se présenter conformément au règlement de la FIFA, Abdoulaye Diallo n'a pas hésité à aller à l'infirmerie afin de déterminer la nature de sa blessure. Finalement, il y restera pour quelque temps puisque c'est une lésion musculaire qui a été décelée.

Diallo qui n'est pas le choix n°1 à Rennes va certainement continuer sa rééducation pour revenir au plus vite afin de continuer l'aventure avec les Lions qui doivent se déplacer au mois de juin prochain à Bujumbura ou ils feront face au Burundi, pour le compte de l'avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017.



Stades : Une du vendredi 1er avril 2016

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top