Le duo : Grosicki-Démbélé, deux Bretons en fusion
Cette fois, Ousmane Dembélé a partagé. S’il a encore été superbe, avec un doublé, l’international Espoirs a partagé le statut d’homme fort du collectif breton avec Kamil Grosicki. L’international polonais traverse la meilleure période de sa carrière en Ligue 1, et l’a encore prouvé lors du succès face à Reims (3-1). Il a d’abord ouvert le score en concluant froidement un centre de Sio, parti côté gauche après une erreur de Tacalfred (12e). Il a dans la foulée ajouté une passe décisive à sa prestation, en remisant dans le bon timing, sur un une-deux avec Dembélé, pour le premier but du jeune attaquant (15e). Plus seulement cantonné au rôle de super remplaçant, Grosicki, qui a prolongé au début du mois jusqu’en 2020, a été décisif lors de quatre des cinq derniers matches de L1 (buteur contre Toulouse, Nantes et Reims, passeur contre Marseille et Reims). Il aurait même pu s’offrir un doublé ce samedi, mais Carrasso a stoppé sa lourde frappe avant la pause.
Malgré la réduction du score de Mandi, sur une action confuse après une sortie hasardeuse de Costil, Rennes a fait preuve d’autorité. Et a repris le large grâce à Ousmane Dembélé, auteur de sa deuxième réalisation de la soirée – sa 12e de la saison - après un rush côté droit, et une frappe enroulée du gauche (67e). Courbis a sorti son joyau dans la foulée, pour ne pas trop le fatiguer, après ses sorties en Espoirs. Rennes monte provisoirement sur la troisième marche du podium, avant le déplacement de Lyon à Lorient dimanche.
VIDÉO...
L'espoir : Toulouse y croit toujours
Toulouse n’avait plus enchaîné deux victoires de suite au Stadium depuis un an. Le TFC a brisé la dynamique en s’imposant face à des Caennais timides (2-0), et veut rêver au maintien. Dans un match fermé, les hommes de Dupraz ont pris trois points précieux. Un éclair d’Adrien Regattin a lancé le TFC, quand le festival du milieu offensif a poussé Rodelin à marquer contre son camp (31e). Braithwaite a récompensé les efforts toulousains en inscrivant le but du break en fin de match (85e). Toulouse revient à quatre points du premier non-relégable, Reims.
VIDÉO...
Le sprint : Saint-Etienne est lancé
A l’arrêt durant un mois en Ligue 1 (trois nuls, deux défaites), Saint-Etienne a repris sa marche en avant. Les Verts, qui avaient initiés leur réveil avant la trêve international face à Montpellier (3-0), ont enchaîné sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (2-0). Dans un match ouvert, les hommes de Galtier ont ouvert le score par Nolan Roux, bien lancé par Malcuit, suite à une perte de balle grossière de Djokovic (14e). Si les Corses ont également tenté, Saint-Etienne a été plus constant, et a assis sa domination après la pause. Théophile-Catherine a fait le break, en reprenant de près un corner mal dégagé par la défense ajacienne (58e). Distancés pour la course à la troisième et à la quatrième place, les Stéphanois s’accrochent à la 5e position, qui pourrait être qualificative pour l’Europe si Paris remporte l’une des deux Coupes. Le GFC Ajaccio, en revanche, reste 18e et premier relégable.
VIDÉO...
Le festival : Guingamp et Montpellier ont tout tenté
Si vous cherchez le spectacle le samedi soir, suivez les matches au Roudourou. Après le succès 4-0 contre Troyes (24e journée), le revers 2-4 contre Bordeaux (26e journée), le match nul 2-2 face à Angers (28e journée) et la victoire 2-0 contre Saint-Etienne (2-0), les fans guingampais ont encore vu quatre buts, lors du nul de leurs protégés face à Montpellier (2-2). Les Bretons ont rapidement ouvert le score par Salibur (5e), après une mauvaise relance d’Hilton. Sanson, isolé dans la surface bretonne a égalisé (34e), mais Guingamp a repris les devants après la pause, sur une reprise de volée de Sorbon, suite à un corner (47e).
Les hommes de Gourvennec ont manqué de faire le break sur une lourde frappe de Yatabaré (51e), et ont immédiatement été rejoints, quand Sanson s'est offert un doublé, sur un service de Boudebouz (53e). Un match nul riche en occasion qui livre une bonne publicité pour le Championnat, et qui offre un point précieux aux deux formations, alors que Reims et Ajaccio ont chuté.
L'Equipe
Réagissez Google+ Facebook