Le joueur: Roux a sauvé Saint-Etienne
Souvent critiqué, Nolan Roux est en pleine réussite avec les Verts. L’avant-centre a marqué sept buts lors des dix dernières rencontres, dont un doublé décisif ce dimanche contre Lorient (2-0) à l’occasion de la 35e journée de Ligue 1. Pourtant, l’ASSE a longtemps peiné face à des Bretons plus volontaires. Hormis un arrêt de Lecomte devant Monnet-Paquet (16e) et une tête de Bayal à côté (56e), les Merlus ont été peu inquiétés jusque dans le dernier quart d’heure. Période durant laquelle Roux s’est réveillé. L’ancien joueur de Brest a ouvert la marque d’une reprise sur une passe d’Hamouma (76e) puis il a profité d’une erreur de Guerreiro pour battre Lecomte (90e+2). Grâce à ce succès, les Verts reviennent à égalité de points sur Nice, 4e du Championnat.
Le fait: Le GFC Ajaccio sort de la zone rouge
Le derby corse a souri au Gazélec. L’équipe d’Ajaccio a dominé Bastia (3-2) ce dimanche et est passé devant Reims au classement, sortant de la zone de relégation. La victoire n’a pourtant pas été aisée pour le Gaz. Le Sporting a en effet ouvert la marque par Ngando dès la 9e minute. Et en fin de match, les Bastiais sont revenus à un but suite à une réduction de l'écart de Cahuzac après une mésentente entre Maury et Mangane (76e). Entre ces deux buts du SCB ? Une tornade ajaccienne. Boutaïb, servi par Sylla (20e), Pujol, d’une habile volée (37e) et Larbi, sur penalty (63e), ont marqué pour le Gaz. Le GFCA peut préparer avec un peu de confiance ses trois derniers matches, contre Lyon, le PSG et Lorient.
Le but: Martin (Montpellier) a trouvé la lucarne troyenne
Montpellier a probablement validé son maintien en Ligue 1. Les Héraultais ont profité de la réception de Troyes (4-1) pour prendre trois points précieux qui les placent à sept unités de la zone de relégation. Pourtant, le MHSC a joué pendant cinquante minutes à dix suite à l’expulsion d’Hilton, qui a freiné Ben Saada (41e) aux abords de la surface. Mais les Montpelliérains se sont globalement montrés supérieurs à leur adversaire. Jonas Martin a été particulièrement à son avantage, donnant une passe décisive sur l’ouverture du score de Roussillon (14e), marquant un but splendide après un enchaînement crochet du gauche-frappe du droit en lucarne. Si Darbion (19e) a un temps préservé les espoirs troyens, Saunier (c.s.c., 27e) et Camara (55e) ont donné de l’ampleur au succès héraultais.
Et aussi: Guingamp et Caen dos à dos
Guingamp file également vers le maintien. Les Bretons auraient pu l’assurer mathématiquement en cas de victoire sur Caen mais se contenteront du nul qu’ils sont parvenus à arracher (1-1). Car les Normands ont mené au score pendant plus d’une heure après l’ouverture du score de Rodelin (30e) et ont évolué en supériorité numérique suite à l’expulsion de Giresse, auteur d’un tacle violent sur Louis (79e). Mais Sorbon a égalisé de la tête à la 82e et a ainsi offert un point de plus à l’EAG.
L'Equipe
Réagissez Google+ Facebook