Le sociétaire d’Angers qui a comptabilisé 108 points, est devancé par le Marocain Sofiane Boufal arrivé largement premier avec 189 points.
Bayal Sall de Saint-Etienne est arrivé en septième position.
Commentant cette élection du Marocain, le site de RFI écrit qu’au final, Sofiane Boufal, qui a fait ses débuts avec les Lions de l’Atlas en mars 2016, a été plus régulier en Ligue 1 que son dauphin, Cheikh Ndoye.
"Le Sénégalais a surtout été étincelant en première partie de saison avec le SCO d’Angers. Quant à l’Algérien Rachid Ghezzal, troisième de notre classement, il a réellement commencé à briller à partir de janvier, sous la direction d’un nouvel entraîneur à l’Olympique lyonnais", relève la même source.
Au sujet de Sofiane Boufal qui avait quitté Angers pour Lille la saison dernière, il est le troisième marocain élu meilleur footballeur africain de ligue 1, après Marouane Chamakh (2009) et Younès Belhanda (2012).
Boufal est également le troisième Lillois lauréat du Prix Marc-Vivien Foé après l’Ivoirien Gervinho (2010, 2011) et Vincent Enyeama (2014).
Le Prix Marc-Vivien Foé du nom du football camerounais décédé d’une crise lors d’un match de la Coupe des Confédérations en 2003 en France, est une initiative du groupe RFI/France 24.
APS
Réagissez Google+ Facebook