Le Chili, tenant du titre, s'est relancé dans la course aux quarts de finale de la Copa America 2016 grâce à sa victoire controversée face à la Bolivie 2 à 1, vendredi à Foxborough (Massachusetts).
Battu par l'Argentine lors de son entrée en lice (2-1) lundi, le Chili a largement dominé les débats contre la Bolivie, mais a cruellement manqué de réalisme.
La Roja semblait devoir se contenter du point du nul quand l'arbitre américain de la rencontre Jair Marrufo lui a accordé dans le temps additionnel un penalty généreux pour une main peu évidente dans la surface de réparation de Luis Gutierrez.
Après des longues discussions et contestations des joueurs et du banc boliviens, Arturo Vidal a transformé le penalty pour offrir une victoire précieuse à son équipe.
VIDÉO...
L'attaquant du Bayern Munich avait inscrit le premier but chilien, quelques secondes après le retour des vestiaires (46) sur une action débutée par Alexis Sanchez après avoir dépossédé Juan Carols Arce du ballon.
Mais la Bolivie a égalisé à la 61e minute grâce à un superbe et improbable coup-franc de Jahsmani Campos en pleine lucarne.
Le Chili a repris nettement l'ascendant sur la Verde, mais Vidal (71e) et Sanchez (74e) ont manqué de précision dans le dernier geste ou ont buté sur l'excellent gardien bolivien Carlos Lampe (78e).
« C'est une honte ce qu'ils ont fait », a-t-il lâché.
« Une équipe comme le Chili n'a pas besoin de l'aide des arbitres pour gagner. Où ont-ils vu qu'il y avait dix minutes de temps additionnel? Pourquoi ne parlaient-ils pas la même langue que les joueurs », a-t-il regretté.
« Cela fait mal de perdre comme cela », a conclu Baldivieso.
Le Chili jouera sa qualification mardi lors de la dernière journée du groupe D face au Panama, surprenant vainqueur de la Bolivie (2-1), qui affrontait dans la soirée l'Argentine, grand favori du tournoi.
Le sélectionneur de la Bolivie César Baldivieso ne décolérait pas après la rencontre contre les arbitres.
AFP
Réagissez Google+ Facebook