L’Union sportive de Gorée sacrée championne de la saison 2015- 2016 et la Suneor qui accompagne l’Olympique de Ngor en Ligue 2, tel est le verdict qui est tombé hier à l’issue de la 26e et dernière journée de la Ligue 1 Pro
Pour la quatrième fois de son histoire dont la dernière il y a 32 ans ( 1984), la première sous l’ère professionnelle, l’Union sportive de Gorée est championne du Sénégal. Les hommes d’Aly Male ont conforté leur assise en venant à bout de l’Oympique de Ngor sur un score de 3 à 0.
Les trois buts de la rencontre ont été marqués aux 45e, 46e et 88e par Tapha Diouf, Mamadou Mbaye et Moussa Ndiaye. Suffisant pour rester à la tête du classement et remporter ce 4e titre de leur histoire.
Si à Léopold Senghor le suspense était entier dés le coup d’envoi, à Saint Louis aussi il fallait y avoir une oreille attentive pour les besoins de la rencontre Linguère contre Diambars de Saly qui était en course pour le titre.
Mais malheureusement les Académiciens ont été dominés et largement battus sur un score de 3 à 0. Trois buts de Mamadou Aly Diouf à la 45e et de Pape Ibnou Bâ aux 45e et 79e. Suffisant pour faire perdre aux Mbourois tout espoir de 2e titre sous l’ère Pro.
Pape Ibnou Bâ confortant son assise de meilleur buteur avec 17 réalisations.
Là où à Amadou Barry le Jaraaf de Dakar qui était aussi en course pour le titre est allé battre le Guédiawaye FC sur un score de 2 à 1. Avec deux buts de Pape Sassy Diallo et de Pape Alioune Diop contre un but de Honoré Gomis déjà à la 7e.
Ce qui permet au finish au Jaraaf de Dakar qui a été bien mal en point cette saison, de se hisser à la 2e place derrière Gorée. Une place de vice champion qui fera regretter à coup sûr le mauvais départ cette saison.
Autre match attendu car ayant une incidence sur le classement, celui disputé à Ziguinchor entre le Casa Sports de Ziguinchor qui était dans les possibilités d’un sacre, et le Ndiambour de Louga.
Relégables jusqu’à la 86e mn de jeu, les Lougatois ont réussi le parfait hold up en inscrivant ce petit « but » qui leur permet de sauver la saison, au détriment de la Suneor de Diourbel qui en lutte face à l’AS Douanes à Demba Diop ne réussira pas mieux qu’un match nul ( 1 à 1). Pourtant c’est la Suneor qui avait ouvert le score à la 26e par Pape Ameth Fall avant que Ousmane Gassama n’égalise à la 35e.
Un résultat qui les envoie accompagner l’OL Ngor en Ligue 2 la saison prochaine. Au total 13 buts ont été marqués à l’issue de cette 26e et dernière journée de Ligue 1.
Résultats de la 26e J
OL Ngor 0- US Gorée 3/ Linguère 3- Diambars 0/ GFC 1- Jaraaf 2/ Casa Sport 0- Ndiambour 1/ As Douanes 1- Suneor 1/ Stade de Mbour 0 - NGB 0/ USO 1- MPC 0
LE CLASSEMENT FINAL ET TOUS LES RESULTATS
Ndamli
Réagissez Google+ Facebook