0


Bonne nouvelle pour le Sénégal ! La FIFA a rendu public les pots pour le tirage au sort du dernier tour qualificatif à la Coupe du monde, Russie 2018, prévu le 24 juin prochain. Les Lions, quatrièmes au classement africain, se trouvent dans le pot 1 aux côtés de l'Algérie, de la Côte d'Ivoire, du Ghana et de la Tunisie. Ce qui ne les sauve toutefois pas d'un tirage difficile.


Enfin un «bon» tirage en perspective pour les Lions du Sénégal ? Ça en a tout l'air. La FIFA et la CAF ont dévoilé, jeudi, la composition des 4 pots à partir desquels sera effectué le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. Classé 4ème nation africaine, le Sénégal est naturellement logé clans le pot 1, celui des tétés de série des quatre groupes des éliminatoires. Les Lions d'Aliou Cissé (4èmes) évitent donc l'Algérie (1ère), la Côte d'Ivoire (2ème), le Ghana (3ème) et la Tunisie (5ème) qui sont les autres sélections figurant dans le pot 1. Ce classement spécial pour l'Afrique actualise le classement FIFA de mai en tenant compte des résultats de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 disputée le week-end dernier et qui servira de base pour le tirage au sort des groupes des éliminatoires du Mondial 2018 le 24 juin prochain. Vainqueur, du Rwanda (2-0), en amical le 28 mai dernier, les hommes de coach Cissé avaient déjà quasiment assuré leur 4ème place africaine. La victoire sur le Burundi (2-0) pour l'avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 fut la confirmation que les coéquipiers de Cheikhou Kouyaté allaient conserver ce rang. Il fallait le faire étant donné que lors des classements FIFA des mois de décembre 2015 et de janvier 2016, le Sénégal avait quitté le top 5 en chutant au 6ème rang au profit de la Tunisie s'exposant ainsi à la perspective de tomber sur des ténors comme la Côte d'Ivoire, l'Algérie, le Ghana et, à un degré moindre, le Cap-Vert.


Encore du lourd sur le chemin des Lions

Le Sénégal se sauvé certes de certains ténors africains pour le tirage du Mondial 2018 prévu le 24 juin, mais il n'est pas à l'abri de tomber sur un cador du football africain. Il s'agit, par exemple, de l'Égypte (6ème), du Nigeria (8ème), tous les deux dans le pot 2, ou encore du Cameroun (10ème) logé dans le pot 3. Peu de dire que la position de tête de Série du Sénégal ne sera pas synonyme d'un tirage facile. Les protégés d'Aliou Cissé n'auront pas à se coltiner des pays comme la Côte d'Ivoire qui les ont souvent écartés de la course à la qualification pour le Mondial ou l'Algérie qui semble intouchable en Afrique et qui reste sur deux succès successifs sur les Lions (2-0 lors de la CAN 2015 et 1-0 en amical, le 13 octobre 2015). Mais, les autres nations en lice présentent des pedigrees qui forcent le respect. L'Égypte, qui vient de se qualifier à la prochaine CAN 2017 au Gabon, revient très fort sur le devant de la scène après avoir raté les trois derniers CAN. Le Nigeria, le Mali ou le Burkina Faso sont autant de formations qui pourraient bien donner du fil à retordre aux Lions.


La composition des 4 pots :

Pot 1 : Algérie, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie

Pot 2 : Cap Vert, Égypte, RD Congo, Nigeria, Mali

Pot 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo

Pot 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye


TIRAGE AU SORT ÉLIMINATOIRES MONDIAL, LE 24 JUIN : Me Augustin Senghor et Aliou Cissé au Caire 

«Le Sénégal sera représentée lors du tirage au sort par le sélectionneur; Aliou Cissé, et moi même», a déclaré Me Augustin Senghor en marge de sa visite aux Lions U20, hier, à Toubab Dialaw. «C'est une manière de montrer notre détermination en prenant au sérieux ces éliminatoires», assure-t-il. «Ensuite, de préparer l'équipe et les joueurs pour faire la différence lors des deux prochains matchs que nous allons jouer.»


STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top