0


Il n'a fallu que quelques matchs la saison dernière pour s'interroger sur le bien fondé du choix d'Aston Villa au détriment de Marseille, West Ham et Southampton. Fort heureusement, Idrissa Gana Guèye a été l'éclaircie dans la grisaille des Villans et sa bonne saison devrait lui permettre de rebondir ailleurs.


«Je ne pense pas après la bonne saison que j'ai faite jouer en Championship». Idrissa Gana Gueye ne savait pas si bien dire quand il évoquait la saison catastrophique d'Aston Villa. Et il suffit de voir le nombre de clubs qui lui font la cour pour s'en apercevoir. Marseille, Tottenham et dernièrement Lyon seraient très intéressés parle profil du milieu de terrain sénégalais. Il faut dire que Gana a été l'une des rares satisfactions du club de Birmingham. L'international sénégalais avait coûté 7 milliards FCFA aux Villans et au regard de ces performances, il est évident qu'il a largement mérité le montant de son transfert de Lille à Aston Villa. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les statistiques de la saison écoulé pour s'en rendre compte. Selon des statistiques publiées parle Daily Mail, aucun milieu défensif n'a fait mieux que l'ancien Lillois dans les duels et les interceptions. Mieux, le Sénégalais de 26 ans a également été très impressionnant en termes de précision dans les passes. Le journal britannique situe son pourcentage à près de 85%.

En somme, si les coéquipiers de l'international sénégalais avaient été du même niveau que lui, le sort d'Aston Villa aura été sans doute différent. «Pour une première en Premier League, c'est un bilan très positif qui me permettra de rester dans l'élite anglaise où d'aller dans un autre championnat», indiquait-il récemment dans une interview accordée à Stades. Ian Wright, l'ancienne légende d'Arsenal et actuellement commentateur pour une chaîne de télévision anglaise, ne dit pas le contraire. «Il est trop bon pour rester en Championship. Il peut valablement faire l'affaire des clubs du haut du tableau en Premier League ou d'un outre grand club européen. Il mérite bien d'être l'une des stars qui doivent bouger durant ce rnercato d'été», a expliqué Ian Wright.


Un retour en L1 possible, la Premier League encore mieux 

Tottenham, Lyon et Marseille seraient intéressés par la venue d'Idrissa Gana Gueye. Si les deux premiers cités peuvent bien s'aligner sur la clause libératoire et le salaire du Sénégalais, ce n'est pas forcément le cas pour le club phocéen. En salaire, l'ancien joueur du LOSC toucherait autour de 250.000 euros (164 millions FCFA) bruts par mois à Aston Villa. Aussi, le montant du transfert tournerait autour de 10 millions d'euros (6,5 milliards FCFA). En l'état actuel des finances de l'OM, sachant que l'actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus ne veut plus mettre d'argent dans le club, un transfert de Gana Gueye à Marseille pourrait ne pas se réaliser. Peu de dire que seul Lyon semble à même de s'attacher les services de l'ancien pensionnaire de Diambars. Ce dernier n'a toutefois jamais fait mystère de son envie de rester dans l'élite anglaise. L'un ou l'autre championnat lui irait comme un gant pour avoir déjà capitalisé une expérience de cinq ans à Lille et une autre au sein du club de Birmingham. Cette dernière s'est révélée, à certains égards, amère, mais elle pourra au moins servir à faire le bon choix pour un nouveau départ.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top