0


Passé du statut de gardien de but n°4 à celui de 2ème derrière Benoît Costil, Abdoulaye Diallo (24 ans), sous contrat jusqu’en 2019, passera une nouvelle saison en Ligue 1 française avec le Stade Rennais. Il sera soumis à une rude concurrence.


Formé au club, Abdoulaye Diallo, titulaire à 7 reprises la saison dernière en L1, en remplacement de l’international français Benoît Costil, victime d’une rupture du ligament latéral interne du genou droit, début septembre dernier avec l’équipe de France, est devenu un élément important dans l’effectif du club breton. Désormais n°2, devant le Lithuanien Edvinas Gertmonas (20 ans) et le Français Paul Nardi (22 ans), Abdoulaye Diallo est parti pour un nouveau challenge avec le Stade Rennais en Ligue 1 française.


La chance, la maturité et l’expérience

Prêté pour deux saisons au Havre (2013-2014 et 2014-2016), Abdoulaye Diallo a ainsi acquis plus d’expérience en ayant plus de temps de jeu en Ligue 2 française. Lors de son passage chez la doyenne des équipes françaises, il a disputé 50 matchs en deux saisons, soit 4417 minutes jouées. Un temps de jeu conséquent, qui a permis au gardien de but sénégalais de gagner en maturité. À son retour en 2015 à Rennes, Abdoulaye Diallo n’entrait toujours pas dans les plans du club. «Je souhaitais trouver un club», avoue-t- il à l’époque, avant d’ajouter : «Mais, même s’il y a eu des approches en Ligue 2, il n’y a rien eu de très concret.» Il est donc resté en Normandie et les choses se sont accélérées. Benoît Costil blessé, Gertmonas en phase de reprise (cuisse), la logique aurait voulu que l’expérimenté Sorin (34 ans) prenne place dans les buts à Nantes (2-0, 5ème journée), mais c’est finalement Abdoulaye Diallo qui gardera les cages du club breton. Il enchaînera 7 matchs en tant que titulaire et Rennes n’a perdu qu’une seule fois face à Nice (1-4) et Abdoulaye Diallo encaissera 9 buts.


Devenir n°1 à Rennes

Gardien de but titulaire des Lions du Sénégal depuis son arrivée en 2015 juste après la CAN en Guinée équatoriale, Abdoulaye Diallo (1m89 pour 79 kg) a atteint un certain standing depuis quelque temps. Son statut de titulaire avec le Sénégal l’oblige désormais à travailler dur pour être à son meilleur niveau. Ce qui suppose une place de titulaire au Stade Rennais. Une tâche qui s’annonce très difficile compte tenu de la rude concurrence avec Benoit Costil (29 ans), troisième gardien de but des Bleus de la France. Mais le natif de Reims semble bien armé pour faire face à tous les obstacles qui se dresseront sur son passage. En tout cas, le Stade Rennais compte désormais sur le portier sénégalais pour la saison 2016-2017. D’ailleurs, il se trouve présentement en stage de présaison à Dinard près de la cité corsaire de Saint-Malo avec les Rouge et Noir, qui avaient terminé à la 8ème place au classement la saison écoulée avec 52 points, juste derrière le Stade Malherbe de Caen (7ème, 54 pts).
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top