À seulement 16 ans, Ibrahima Baldé s'est envolé pour l'une des plus grandes nations du foot : l'Argentine où il a rejoint le centre de formation d'Argentinos Juniors, le club qui a révélé le mythique Diego Maradona. Le jeune Pikinois a par la suite rallié Velez Sarsfield d'où sont passés des internationaux argentins comme Nicolas Otamendi et Mauro Zaraté. En 2008, Ibrahima quitte l'Amérique du Sud pour l'Europe en s'engageant avec l'Atlético Madrid. Chez le grand rival du Real Madrid, il gagne en expérience et améliore sa qualité de jeu sous la direction de Quique Sanchez Flores puis Diego Simeoné. Mais avec des attaquants de feu comme le Colombien Radamel Falcao et l'Uruguayen Diego Forlan puis l'Argentin Agüero, Ibrahima Baldé ne parvient pas à gagner une place de titulaire inamovible. Le Sénégalais se contente de bouts de match avant d'être prêté par les Colchoneros à Numancia avec lequel il inscrit 6 buts en 19 matchs en 2010-2011. Séduit parla polyvalence et les qualités athlétiques du joueur aux dreadlocks, Osasuna déboursé 9 millions d'euros (6,7 milliards FCFA) pour l'arracher à la formation madrilène. Dès sa première saison, Ibrahima Baldé marque 9 buts en 25 rencontres. Suffisant pour mettre le club russe de Krasnodar dans sa poche.
Oublié à Krasnodar
Au cours de 4 saisons passées dans le championnat russe, Ibrahima Baldé a inscrit 28 buts toutes compétitions confondues. Alors qu'on le disait convoité par des formations comme Lyon, Marseille, CSKA Moscou et Anzhi Makhachkalah, il poursuivra l'aventure avec Krasnodar. Malheureusement, la saison dernière, son équipe a réalisé un championnat catastrophique qui l'a vu terminer à la 14ème place sur 16 équipes. Krasnodar relégué et lui en fin de contrat, Baldé n'avait pas d'autre choix que de changer d'air pour éviter de s'enliser en D2 russe. Il vient ainsi de parapher un contrat d'une saison plus une année supplémentaire en cas de montée de Reims en Ligue 1 française.
Retrouver l'équipe nationale
Ibrahima Baldé faisait partie de l'équipe du Sénégal quart de finaliste des JO de 2012 à Londres. Il a ensuite souvent été appelé en équipe nationale A par Joseph Koto. D'ailleurs, il avait inscrit l'un des 3 buts de la victoire du Sénégal sur le Liberia (3-1) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Après le départ du technicien sénégalais et l'arrivée d'Alain Giresse, il n'a plus été appelé en sélection. À Reims, Ibrahima Baldé essayera de redonner un nouveau souffle à sa carrière et pourquoi pas convaincre Aliou Cissé de lui offrir l'opportunité de retrouver la Tanière.
STADES
Réagissez Google+ Facebook