Un match nul face à Alavés en ouverture de championnat (1-1), et un nouveau match nul sur la pelouse de Leganés hier soir (0-0). Tel est le début de championnat de l’Atlético, qui est déjà à quatre points du Real Madrid et pourrait se retrouver à quatre unités du Barça en cas de victoire des Blaugranas chez l’Athletic. Deux rencontres qui se sont soldées sur un résultat similaire, mais avec une physionomie totalement différente. Contre les Basques, les Rojiblancos ont totalement dominé la rencontre, et ont surtout pêché dans la finition. Kevin Gameiro a lui manqué de nombreuses occasions, et s’il a pu donner l’avantage au score aux Colchoneros à la 93e minute, sur pénalty, Alavés a égalisé dans la foulée sur sa seule opportunité du match. Un manque de réussite mais du positif dans le jeu, avec des belles entrées de la nouvelle recrue Nicolás Gaitán ou d’Angel Correa par exemple.
En revanche, la prestation face à Leganés, hier soir à Butarque, est plus préoccupante, dans la mesure où l’équipe a eu énormément de mal à se procurer des occasions. Face à des Pepineros pas forcément tous regroupés derrière, les troupes de Simeone ont eu énormément de mal à faire des différences et inquiéter l’arrière-garde rivale. Seuls Yannick Carrasco, entré en jeu en seconde période, et Kévin Gameiro, par moments, ont su tirer leur épingle du jeu. Les déclarations d’Antoine Griezmann, à chaud au coup de sifflet final de la rencontre, illustraient cette impuissance des Rojiblancos face à un rival bien inférieur : « si nous continuons ainsi, nous allons lutter pour le maintien ».
S’il est bien trop tôt pour tirer un constat alarmiste, force est de constater que deux des principaux soucis de la saison dernière, à savoir l’absence de joueur capable de délivrer la dernière passe dans le dernier quart de terrain et l’absence de grand numéro 9, n’ont pas été réglés. Nicolás Gaitán doit endosser ce premier rôle, mais comme c’est habituel avec les nouvelles recrues, Simeone le fait entrer dans la rotation peu à peu, le temps qu’il s’adapte à l’équipe. Face à l’urgence en pointe, Gameiro est lui titularisé directement, mais n’a pas encore totalement trouvé ses marques. Simeone va rapidement devoir redresser la situation, puisque le mois de septembre s’annonce chargé, avec des matches contre le Barça et le Bayern, entre autres.
Foot Mercato
Réagissez Google+ Facebook