0



Auteur de cinq buts lors des sept premières journées de Serie A, José Callejon fait son retour en équipe d’Espagne, deux ans après sa dernière sélection. A 29 ans, l’attaquant du Napoli entend (enfin) saisir sa chance, au sein d’une Roja qui cherche encore sa meilleure formule offensive. Et pourrait avoir du temps de jeu jeudi, pour le choc au sommet du groupe G entre l'Espagne et l'Italie.

Comme si c’était la première fois. Deux ans de disette n’auront sans doute fait qu’amplifier le goût pour cette nouvelle convocation. José Callejon fut la seule véritable surprise de la liste de joueurs convoqués par Julen Lopetegui pour les matches de l’Espagne en Italie et en Albanie jeudi et dimanche, dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2018.


Deux sélections en 2014 puis... plus rien

L’attaquant du Napoli a pourtant déjà 29 ans. Sauf que ses deux dernières (et seules) sélections remontent à novembre 2014, face à la Biélorussie et l’Allemagne. Derrière, le calme plat pour le joueur, à Naples depuis 2013. Sans doute la conséquence de son nombre de buts inscrits décroissant, malgré un temps de jeu stable : 15 buts en Serie A lors de la saison 2013-2014, 11 la saison suivante, 7 l’an passé.

« Venir est une récompense pour tout mon travail, confiait José Callejon en conférence de presse ce mardi. J’ai essayé de faire beaucoup d’efforts, de donner le maximum. Le reste ne dépendait pas de moi. » Son début de saison aura donc convaincu le nouveau sélectionneur, en fonction depuis le départ de Vincente Del Bosque, après l’élimination de la Roja en 8e de finale de l’Euro.  Cinq buts, deux passes décisives en sept journées de championnat, les chiffres sont effectivement valorisants.


L’explosion napolitaine

29 ans, l’âge de la maturité pour celui qui, en un peu plus de trois saisons, s’est converti en star napolitaine. Il n’a d’ailleurs raté qu’un seul match de Serie A depuis son arrivée à Naples ! Ses statistiques italiennes n’ont de toute façon rien à voir avec celles qu’il affichait modestement au Real Madrid (5 buts en 26 matches en 2011-2012, 3 buts en 30 matches la saison suivante). Hasard ou pas, José Callejon a, comme un Alvaro Morata devenu numéro 1 dans la hiérarchie de Julen Lopetegui, explosé en Italie (la Juve pour celui qui est revenu au Real cet été).

L'histoire de désamour entre José Callejon et la sélection espagnole avait débuté dès les sélections de jeunes. Une seule séquence avec les moins de 21 ans en 2008 face au Kazakhstan, pour quatre matches et un but. Six ans plus tard, deux matches avec l’équipe A. C’est tout. Etonnant, surtout pour une Roja qui, après un mondial 2014 raté, était en quête d’attaquants efficaces. Diego Costa en sait quelque chose, lui qui subit des tempêtes de la part des supporters ou des médias pour son manque de réalisme devant le but. C'est peut-être le moment donc...
SFR Sport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top